Le projet « Série et feuilleton télévisés » lié à ce portail

Portail:Les Simpson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Semi-Transparent.png
Semi-Transparent.png
Portail   Arborescence   Projet   Taverne de Moe   Questions ?
modifier
 Postscript-viewer.svg Présentation...
D'oh!.svg

Les Simpson (en anglais : The Simpsons) est une série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening et diffusée à partir de 1989 sur la Fox.

La série met en scène de façon satirique la vie quotidienne d'une famille américaine de classe moyenne. Les membres de cette famille au teint jaune et aux yeux globuleux sont : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie.

Simpsonstar.jpg

Le Time du 31 décembre 1999 a désigné le dessin animé comme la meilleure série télévisée du XXe siècle. La série a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood le 14 janvier 2000. La série a récolté des dizaines de récompenses, dont vingt-quatre Emmy Awards, vingt-six Annie Awards et un Peabody Award.

En 2007, le réalisateur David Silverman réalise Les Simpson, le film, un long-métrage basé sur la série et a recueilli 527 millions de dollars américains.


modifier
 Gnome-home.svg Index thématique

Television icon.svg Les saisons de la série et le film :


Postscript-viewer.svg Autres articles et produits dérivés :


Crystal personal.svg Voix originales :

User with smile.svg Personnages :


Vista-folder home.png Lieux :

modifier
 Nuvola apps cache.png Lumière sur...

Homer va à la fac (Homer Goes to College) est le 3e épisode de la saison 5 de la série télévisée d’animation Les Simpson. Il a été pour la première fois diffusé aux États-Unis sur la Fox le 14 octobre 1993 et en France sur France 3 le 24 septembre 1994. Dans cet épisode, il est révélé qu’Homer n’a pas de diplôme, et il est envoyé à l’Université de Springfield pour obtenir un diplôme de physique nucléaire. Homer, qui ne connaît l’université que par le biais de mauvaises comédies, fait le pitre et est mis sous le tutorat d’un groupe de garçons. Ces garçons, qui sont le stéréotype même du nerd, tentent d’aider Homer, mais celui-ci préfère leur apprendre à faire la fête et décide de faire une blague à une université concurrente. Ils volent la mascotte de Springfield A&M, mais ses amis sont pris sur le fait et expulsés. Homer les invite à vivre chez lui, mais sa famille ne supporte rapidement plus ces nouveaux colocataires.

Homer va à la fac a été réalisé par Jim Reardon et est le dernier épisode écrit par Conan O’Brien seul. O’Brien a quitté la série au cours de la production de la saison pour animer sa propre émission, Late Night with Conan O’Brien. Il travaillait sur cet épisode quand il a été informé qu’il avait reçu ce poste et a été forcé de rompre son contrat. Le concept de l’épisode est que Homer tente d’obtenir son diplôme universitaire, mais fonde toute sa connaissance de l’université sur de « mauvais films dérivés d’Animal House »…

modifier
 Crystal personal.svg Le créateur
Portrait d'un homme avec des lunettes et aux cheveux gris mi-longs devant un micro

Matthew Abram Groening (né le 15 février 1954 à Portland, Oregon) est un dessinateur, scénariste et producteur de télévision américain. Il est le créateur du comic strip Life in Hell et des séries télévisées d'animation Les Simpson et Futurama.

Matt Groening débute dans le milieu professionnel avec Life in Hell, publié dans le magazine Wet dès 1978, et qui est toujours présent dans deux cent cinquante revues hebdomadaires. Life in Hell attire l'attention du cinéaste James L. Brooks, qui contacte Matt Groening en 1985 pour lui proposer de travailler pour l'émission The Tracey Ullman Show, diffusée sur la Fox. Initialement, Brooks voulait que Groening adapte l'univers de Life in Hell à la télévision. Cependant, craignant de perdre ses droits de publication, Groening décide de créer un nouvel ensemble de personnages, la famille Simpson, en nommant les membres d'après sa propre famille, mis à part pour Bart. La série de courts métrages qui met en vedette cette famille typiquement américaine est par la suite devenue une série à part entière, Les Simpson, toujours diffusée aujourd'hui après plus de quatre-cent-quatre-vingts épisodes.

En 1997, Matt Groening s'associe à David X. Cohen pour développer Futurama, une série d'animation se déroulant dans les années 3000, qui débute en 1999. Après quatre années de diffusion, la Fox décide d'arrêter la série en 2003, mais Comedy Central commande seize nouveaux épisodes pour une sortie directement en vidéo. En juin 2009, Comedy Central demande vingt-six nouveaux épisodes, pour qu'ils soient diffusés en deux nouvelles saisons.

Matt Groening a remporté onze Primetime Emmy Awards, dix pour Les Simpson et un pour Futurama, ainsi qu'un British Comedy Award pour sa contribution à la comédie en 2004. En 2006, il remporte le National Cartoonists Society Reuben Award pour Life in Hell.

modifier
 Nuvola apps gaim.png Citation

« Avec grand plaisir. J'ai dîné avec le prince de Galles et avec une vache du pays de Galles. Mais seule cette dernière savait mâcher en fermant la bouche. »

— Mason Fairbanks, Les deux font le père

modifier
 Newspaper Cover.svg Le saviez-vous ?
modifier
 AE.svg Labels
modifier
 Nuvola filesystems camera.png Image du jour