Aller au contenu

Portail:Nevada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau du Nevada
Drapeau du Nevada
Localisation du Nevada
Localisation du Nevada

Portail du Nevada

Le Nevada (en anglais [nəˈvædə]) est un État de l'ouest des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par la Californie, au sud-Est par l'Arizona, au nord par l'Oregon et l'Idaho et à l'est par l'Utah.

1 013 articles

Géographie

D'une superficie de 286 353 km², le Nevada est peuplé de 2 700 551 habitants (2010). Sa capitale est Carson City.

Histoire

Les premiers habitants du Nevada sont les Amérindiens : dans les premiers temps, ils étaient nomades et chassaient les lièvres, les antilopes, les mouflons, les daims et les écureuils. Ils complétaient leur alimentation par les apports de la pêche. Ils cueillaient aussi les baies et ramassaient des racines. Puis ces peuples se sont sédentarisés et ont laissé de nombreux vestiges de leur culture et notamment des pétroglyphes (Red Rock Canyon, Vallée de Feu). Ils vivaient en adaptation avec les contraintes naturelles. Dans le Grand Bassin aride, les tribus pratiquaient la chasse et cultivaient des lopins irrigués. Elles tressaient l’armoise d’Amérique et utilisaient le saule du désert pour confectionner des nattes et des pagnes. Les Shoshones (au milieu de l'État), les Païutes du nord (au nord-ouest) et du sud (sud-est) sont les tribus les plus célèbres. Les Washoes occupent une partie de l'ouest de l'État ainsi que la Californie.

Le Congrès des États-Unis établit le Territoire de l'Utah le qui regroupait alors les États actuels de l'Utah, de l'Idaho et du Nevada. En 1859, la découverte du filon d'argent de Comstock (Comstock Lode) près de Virginia City provoqua l'afflux d'aventuriers.

En 1860, les Amérindiens Paiute, sous le commandement de Numaga, commencent à attaquer les campements blancs et les liaisons du Pony Express. L'intervention de l'armée écrase le mouvement de rébellion.

Le , le Territoire du Nevada fut séparé de celui de l'Utah et prit donc son nom actuel, un raccourci de Sierra Nevada. Le , le Nevada devint le 36e État des États-Unis. Il absorba en 1866 le comté de Pah-Ute du territoire de l'Arizona, à l'ouest du fleuve Colorado. D'autres filons d'or et d'argent furent découverts au début du XXe siècle (Tonopah, Goldfield et Rhyolite). D'autres minerais firent également la richesse de la région tels que le cuivre, le molybdène et le lithium.

Avec l'épuisement de certains filons et la Grande Dépression des années 1930, l'industrie du jeu se développa à partir des années 1930. Fondée en 1905, Las Vegas devint rapidement la capitale du jeu.

Politique

Le Nevada est un État politiquement modéré mais il existe un fort ressentiment politique entre le nord républicain et le sud démocrate du Nevada, plus particulièrement encore entre le comté de Washoe (incluant Reno) et celui de Clark (incluant une grande partie de Las Vegas). En fait, les élus des comtés du nord ont longtemps exercé un contrôle politique sur l'État en dépit de la forte croissance autant économique que démographique du comté de Clark.

Économie

Selon les données du Bureau d’analyses économiques du gouvernement américain, le PIB du Nevada s’élevait à 110 158 millions de $ en 2005, soit 0,9 % du PIB américain. Il se classait alors 35e sur 50 États. La production par habitant s’établissait à 39 555 $, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (36 842 $ / hab.). Le Nevada occupait la 11e place du pays pour le PIB/hab. en 2005. En 2004-2005, la croissance économique atteignait 7 %, la plus forte du pays. Ce dynamisme s’explique par la forte augmentation de la population qui stimule la consommation et le BTP. Le taux de chômage est proche de la moyenne nationale avec 4,6 % de demandeurs d'emploi en juin 2007. Las Vegas est la capitale économique de l'État et représente 70 % des revenus.

Lumière sur...
Tête et encolure d'un Curly de robe bai.
Tête et encolure d'un Curly de robe bai.

Le Curly, officiellement North American Curly Horse et anciennement American Bashkir Curly, est une race de chevaux de selle au poil bouclé, originaire des États-Unis. Ses origines ne sont pas connues mais sa présence est constatée aux États-Unis à partir des années 1800. La sélection de la race débute à la fin du XIXe siècle, dans le Nevada. En raison du très faible effectif originel, les premiers chevaux Curly ont été croisés avec d'autres races, ce qui en fait un cheval à la morphologie peu homogène. Le premier stud-book est créé en 1971.

Ses caractéristiques principales sont uniques, puisque c'est un cheval adapté aux climats froids, seule race chevaline systématiquement dotée d'un poil bouclé. Contrairement à une croyance populaire répandue, il n'est pas démontré que le Curly serait hypoallergénique.

Le Curly est également un animal polyvalent, apte à la pratique de toutes les disciplines équestres. Avec un effectif mondial situé entre 4 000 et 4 600 chevaux en 2012 et 2013, le Curly reste rare. La race s'exporte hors de son pays natal, notamment vers l'Allemagne et la France, où il est reconnu depuis 2011.

Arborescence des catégories
Architecture au Nevada– 7 P • 6 C
Base militaire au Nevada– 3 P • 1 C
Culture au Nevada– 3 P • 9 C
Droit au Nevada– 1 C
Économie au Nevada– 1 P • 6 C
Environnement au Nevada– 4 P • 6 C
Géographie du Nevada– 12 P • 13 C
Histoire du Nevada– 14 P • 9 C
Personnalité liée au Nevada– 1 P • 5 C
Peuple amérindien du Nevada– 5 P • 1 C
Politique au Nevada– 5 P • 3 C
Religion au Nevada– 1 C
Sport au Nevada– 11 C
Transport au Nevada– 1 P • 6 C
Université au Nevada– 3 P • 3 C
Wikipédia:ébauche Nevada– 124 P • 1 C