Portail:Laurentides

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le portail   L'arborescence   Le projet


Paysage du lac Monroe dans le parc national du Mont-Tremblant

Le portail des Laurentides

259 articles sont actuellement liés au portail.

voir les dernières modifications


Un article au hasard :

Route 148 (Québec)

Effectuer un nouveau tirage
  Les Laurentides  [modifier]
LocationLaurentides.png

46° N 74° O / 46, -74 ()

Les Laurentides est une région administrative du Québec située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal. Elle est composée de huit municipalités régionales de comté (MRC) et de 83 municipalités.

L'économie de la région dépend fortement du tourisme. Les populations de Montréal, Laval, Longueuil, sur la rive du Saint-Laurent, ont depuis longtemps envahi la région des Laurentides. Ces milliers de touristes avaient besoin d'une région peu éloignée, relativement sauvage et très attrayante ; qualités auxquelles les Laurentides répondent très bien.

Cette région de basses montagnes a été colonisée par quelques agriculteurs vers la fin du dix-neuvième siècle. Bien qu'elle ne fût pas particulièrement fertile, un « boom » entraîna des milliers de familles à venir s'installer dans les « pays d'en haut » où tout était à faire vers 1880. La forêt, complètement vierge, fut défrichée ; une multitude de villages fut créée, et quiconque se promène aujourd'hui dans les Laurentides remarquera les petites églises de campagne qui s'élèvent dans chaque village ; la plupart datent de la fin du XIXe siècle.

Les Laurentides désignent aussi une importante chaîne de montagnes qui s'étend jusqu'en Charlevoix et donne une grande part de sa physionomie à la région.


  Lumière sur...  [modifier]
Antoine Labelle, 1864, par William Notman

François-Xavier-Antoine Labelle (24 novembre 1833 à Sainte-Rose-de-Lima - 4 janvier 1891 à Québec) était un homme d'Église québécois, le responsable de la colonisation des Laurentides. Il est surnommé le curé Labelle, et parfois, le roi du Nord.

Né à Sainte-Rose, le fils d'Angélique Maher et d'Antoine Labelle, pas très prospères, il étudie au séminaire de Sainte-Thérèse. Les premières années de sa vie sont mal connues, mais on sait qu'il aimait lire Auguste Nicolas et Joseph de Maistre. Il ajoute François-Xavier à son nom car il s'inspire de saint François-Xavier. Il est ordonné prêtre le 1er juin 1856 après une brève formation théologique de 1852 à 1855. Sa grandeur physique fait de lui un géant : il mesure 1m 80 et pèse 152 kilos.

Lire l'article




  Image  [modifier]
Vieille gare de L'Annonciation, Rivière-Rouge
  Évènements  [modifier]


  Panorama  [modifier]
Gare de Lachute
Gare de Lachute
  Portails connexes  [modifier]
  • Autres

Autres portails.

Avertissement