Portail:Empire britannique/Bas-Canada

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Map of Lower Canada.svg Portail du

Bas-Canada

La Province du Bas-Canada était une colonie britannique entre 1791 et 1841. La colonie a été créée par l'Acte constitutionnel et formée par la séparation géographique et politique du territoire de la Province de Québec (1763-1791). La colonie exista sur le plan légal et politique de 1791 jusqu'à la mise en vigueur en février 1841 de l'Acte d'Union, mais la désignation continue jusqu'en 1867.
Il y a 2 573 articles liés à ce portail, au 5 octobre 2022.
Voir les dernières modifications.
Débat sur les langues lors de la première Assemblée législative du Bas-Canada, le 21 janvier 1793

Lumière sur [modifier

Portrait de Louis-Joseph Papineau par Alfred Boisseau, 1871

Louis-Joseph Papineau, né le à Montréal et mort le à Montebello, est un homme politique, avocat et seigneur de La Petite-Nation. Il est le fils de Joseph Papineau, le beau-père de Napoléon Bourassa et le grand-père du journaliste Henri Bourassa.

Député durant 28 ans et président de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada durant 22 ans, il est à la tête du Parti canadien qui lutte pour des réformes constitutionnelles fondées sur les principes britanniques. Lorsque sa tête est mise à prix en 1837, il passe aux États-Unis, et plus tard en France. Il ne revient au pays qu'après l'amnistie générale de 1845. C'est aussi de ce personnage que vient la célèbre expression : « La tête à Papineau ». Il reste, aujourd'hui encore, l'un des grands symboles du nationalisme québécois.

Lire la suite...

Arrêt sur image [modifier

Vue de l'Esplanade, Québec, 1829