Le projet « Franco-Ontariens » lié à ce portail

Portail:Franco-Ontariens

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet
Franco-Ontarian flag.svg

le portail des Franco-Ontariens

447 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


Les Franco-Ontariens sont des canadiens francophones vivant dans la province de l'Ontario. Les Franco-Ontariens sont au nombre d'environ 1 600 000 habitants principalement regroupés dans la région frontalière au Québec et à Ottawa, la capitale fédérale. Près du tiers des Franco-Ontariens parlent toujours couramment le français, alors que les autres sont anglicisés.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur

Le terme Franco-Ontariens désigne les francophones qui vivent dans la province canadienne de l'Ontario. Selon le recensement de 2006, il y avait 510 240 francophones de langue maternelle en Ontario, soit 4,2 % de la population ontarienne[1]. L'identité franco-ontarienne est le produit de trois vagues historiques d'immigration. La première eut lieu au XVIIIe siècle, provenait surtout de France et s'est installée dans la région de Windsor et de Détroit, sous le régime français. La deuxième vague provenait du Québec, au XIXe siècle et XXe siècle, et s'est dirigée vers le Nord et l'Est de l'Ontario. Pendant cette période, l'Ontario était surtout britannique, et cette vague d'immigrants a souvent fondé ses villages propres ou a grossi les rangs de communautés francophones déjà existantes. La troisième vague est plus récente et provient tant du Québec que d'autres lieux du monde francophone : Haïti, Europe, Afrique, Viêt-nam, etc. Ces immigrants s'installent surtout dans les grandes villes de l'Ontario. Ces nouveaux arrivants tendent à conserver un lien durable, grâce aux nouveaux médias, avec leur culture d'origine (québécoise, haïtienne, etc.) et la première des deux acceptions du terme Franco-Ontarien commence à s'imposer pour les inclure.

La population franco-ontarienne est concentrée principalement dans l'Est de l'Ontario[2] (41,5 % des franco-ontariens) à Ottawa, Cornwall ainsi que dans plusieurs moyennes et petites communautés rurales, dont les Comtés unis de Prescott et Russell. Dans le nord de l'Ontario (22,5 %), les Franco-ontariens vivent surtout dans le Grand Sudbury, à Timmins et dans un nombre considérable de plus petites villes comme Hearst ou Kapuskasing. La région du centre-sud de l'Ontario compte aussi un nombre important de francophones (28,7 %), particulièrement la région de Toronto (un tiers des francophones de la région). D'autres communautés de la province ont des populations francophones importantes, telles Windsor, Penetanguishene et Welland.

Références


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Sélection sur l'information
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Centre universitaire
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles liés
Catégories
Images Commons
Index robotisés
Articles connexes
Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif