Portail:Utah

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’État américain de l’Utah
Ce portail de Wikipédia est une ébauche concernant l’État américain de l’Utah.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Drapeau de l'Utah

Portail de l’Utah

Localisation de l'Utah

L'Utah (en anglais [ˈjuːtɔː] ou [ˈjuːtɑː]) est un des États de l'Ouest des États-Unis. La capitale est Salt Lake City, centre d'une zone urbaine où vivent 88 % des 2 645 000 habitants de l'État, dont de vastes étendues sont inhabitées. Le nom d'Utah est dérivé de la langue amérindienne Ute signifiant « peuple des montagnes ». L'Utah est connu pour sa grande diversité géologique, avec des montagnes enneigées, des vallées aux fortes rivières et des déserts arides aux formes géologiques spectaculaires. Un des emblèmes de cet état est ainsi une arche naturelle (Delicate Arch située dans le parc national des Arches).

Sommaire thématique

Géographie

Portail:Utah/Géographie

Histoire

Portail:Utah/Histoire

Politique

Portail:Utah/Politique

Économie

Portail:Utah/Économie

Culture

Portail:Utah/Culture

Lumière sur...

Parc national de Zion.

Le parc national de Zion (en anglais : Zion National Park) est un parc national américain situé au sud-ouest de l'État de l'Utah.

Couvrant une superficie de 593 km2, le parc est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années. Il est constitué de zones basses désertiques, de zones ripariennes au fond des canyons et de zones boisées au sommet des montagnes. La faune du parc est riche de 78 espèces de mammifères, 291 espèces d'oiseaux, 44 espèces de reptiles et d'amphibiens et de huit espèces de poissons. Plus de 900 espèces de plantes sont présentes dans le parc allant des cactus dans les zones désertiques aux forêts de conifères dans les zones montagneuses.

L'occupation humaine de la région remonte à plusieurs milliers d'années lorsque des paléoaméricains nomades arpentent la région en quête de nourriture. La région est par la suite habitée par des peuplades précolombiennes. Ces agriculteurs sédentaires, les Anasazis et les Fremonts, habitent la région entre le Ve siècle et le XIIe siècle. Ces cultures disparaissent ensuite après de longues périodes de sécheresse et sont à nouveau remplacées par des nomades, les Amérindiens Païutes qui y limitent leurs activités à la chasse et la cueillette. Les premiers explorateurs européens parviennent au sud-ouest de l'Utah à la fin du XVIIIe siècle et les premiers colons, des mormons, s'y installent au milieu du XIXe siècle.

Créé le en tant que Monument national de Mukuntuweap (Mukuntuweap National Monument), il devient parc national le . Il est renommé « Zion », un ancien mot hébreu signifiant « refuge » ou « sanctuaire ». Depuis, le National Park Service s'occupe de la protection des richesses naturelles et culturelles du parc qui accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.

Nouveaux articles

  1. Deedee Corradini
  2. Ralph Becker
  3. Jackie Biskupski
  4. Kaysville
  5. Grand to Grand Ultra
  6. Tournoi de tennis d'Ogden (WTA 1978)
  7. Marriott Center
  8. Mont Nebo (Utah)
  9. Wildcats de Weber State
  10. Grande-Bretagne aux Jeux paralympiques d'hiver de 2002


Arborescence des catégories

Base militaire en Utah– 3 P
Bâtiment de l'Utah– 1 P • 2 C
Décès en Utah– 21 P • 1 C
Éducation en Utah– 1 C
Environnement en Utah– 2 C
Géographie de l'Utah– 18 P • 8 C
Histoire de l'Utah– 19 P • 3 C
Localité de l'Utah– 9 P • 4 C
Média en Utah– 1 P • 1 C
Naissance en Utah– 62 P • 2 C
Personnalité de l'Utah– 3 P • 1 C
Peuple amérindien de l'Utah– 3 P • 1 C
Politique dans l'Utah– 5 P • 1 C
Sport en Utah– 10 C
Transport en Utah– 3 C
Université en Utah– 5 P • 3 C
Wikipédia:ébauche Utah– 103 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia