Portail:Vermont

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau du Vermont

Portail du Vermont

Localisation du Vermont

Le Vermont est un État du nord-est des États-Unis. Il est bordé au nord par la province canadienne du Québec, à l'est par le New Hampshire, au sud par le Massachusetts et à l'ouest par l'État de New York à l'ouest. C'est le seul État enclavé de la Nouvelle-Angleterre, ne s'ouvrant pas sur l'océan Atlantique. Sa capitale est Montpelier.

Sommaire thématique

Géographie

Carte du Vermont

La capitale de l'État est Montpelier, et la plus grande ville est Burlington. Seules sept villes dépassent les 10 000 habitants. Le Vermont fait partie de la Nouvelle-Angleterre et s'étend sur 24 902 km² : il est relativement petit comparé aux autres États (45e rang national en termes de superficie). La rive occidentale du fleuve Connecticut marque la limite du Vermont avec le New Hampshire. Le Lac Champlain, la principale étendue d'eau de l'État et la sixième des États-Unis, sépare le Vermont de l'État de New York. Du nord au sud, l'État s'étend sur 256 km pour 143 km d'est en ouest. Au nord-ouest du lac se trouve la vallée fertile de la Vallée du lac Champlain.

Histoire

C’est l’explorateur Samuel de Champlain qui a nommé les Montagnes Vertes du Vermont "Vert Mont" (montagne verte) sur sa carte en 1647 et a donné le nom de l'État du Vermont. À l'arrivée des premiers Européens, les Amérindiens iroquois qui vivaient dans l'actuel État de New York et les algonquins de Nouvelle-Angleterre étaient en lutte pour la possession de la région qui fut explorée, pour la première fois, par le Français Samuel de Champlain, en 1609. Les Français s'implantèrent dans le nord de la région, autour du lac Champlain. En 1666, ils édifièrent le fort Sainte-Anne, sur l'île La Motte du lac Champlain. Plusieurs seigneuries fut concédées autour de lac Champlain jusqu'au fort Carillon. Quant aux Britanniques, ils s'établirent dans le Sud. En 1724, Brattleboro (ou fort Dummer) devint la première colonie du Vermont. Deux autres colonies britanniques, le New Hampshire et celle de New York, revendiquèrent la juridiction du Vermont. Leur rivalité s'intensifia après l'élimination des Français lors du traité de Paris de 1763. La colonisation s'accéléra avec l'afflux de colons venus du Connecticut, du Rhode Island et du Massachusetts. En 1770, la colonie de New York se mit à entreprendre des procédures d'expulsion à l'encontre des concessions accordées par la colonie du New Hampshire. République indépendante de 1777 à 1791, le Vermont devint alors le 14e État de l'Union.

Politique

Les habitants du Vermont sont connus pour leur indépendance politique et leurs vues progressistes. Ainsi, le Vermont abolit l'esclavage dès 1777. Pendant la Révolution américaine, le Vermont est le premier à instaurer le suffrage universel masculin blanc, sans condition de revenu, alors que les 13 États constitués adoptent le suffrage censitaire. Parallèlement, un Parti progressiste du Vermont, situé très à gauche de l'échiquier politique américain mais comparable aux partis sociaux-démocrates scandinaves, s'est développé et a été représenté depuis les années 1980 à la Chambre des représentants du Vermont (sur un total de 150, 4 élus en 2002, 6 en 2004 et 2006). En 1992 et 1996, ils ont élu Bill Clinton du parti démocratique. Ensuite, en 2000, 2004 et 2008, les électeurs de l'État ont voté pour les démocrates Al Gore, John Kerry et Barack Obama, qui ont reçu respectivement 50,6%, 58,9 % et 67% des votes.

La capitale du Vermont à Montpelier

La ville de Montpelier fut nommée d'après celle de Montpellier en France, pour le support apporté par la France lors de la Révolution Américaine. Montpelier a été choisie comme capitale du Vermont pour sa position centrale, au confluent de deux rivières. Mise à part l'activité tertiaire liée à ce rôle, l'économie de Montpelier est étroitement liée à d'importantes carrières de granit.

Économie

L'économie du Vermont repose sur l'agriculture et les industries agro-alimentaires, comme l'entreprise Ben & Jerry's. Le géant de l'informatique IBM, est présent à Burlington, et la firme québécoise Bombardier, fabriquant de wagons de train à Barre-Montpelier. Hydro-Québec a signé un accord à long terme pour l'approvisionnement de l'électricité avec le Vermont. Le Vermont est le principal producteur de sirop d'érable des États-Unis. La vocation touristique de l'État est assurée par les paysages et les activités de montagne.

Culture

Une importante communauté franco-américaine y réside en raison de la proximité immédiate du Québec, au nord du 45e parallèle. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, 23,9 % de la population du Vermont déclare une origine ethnique franco-américaine. Beaucoup de personnes parlent le français dans le nord de l'État.

Images

La statue de Samuel de Champlain sur l'Isle La Motte, qui nomma la région le Vert Mont, pour ses montagnes vertes.
La rue Church à Burlington

Lumière sur...

Inondation des rives à Saint-Jean-sur-Richelieu le 23 mai. L'eau atteignit le pont Gouin qui relie le centre-ville au quartier Iberville. Le pont fut interdit d'accès par mesure de précaution.

Les inondations du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu en 2011 furent d'importantes montées des eaux survenues de la fin d'avril à la fin de , consécutives au débordement de la rivière Richelieu, au Canada, et du lac Champlain, aux États-Unis. Du côté canadien, ces inondations touchèrent environ 3 000 foyers en Montérégie, au Québec. Aux États-Unis, sept comtés du Nord du Vermont subirent des dommages, estimés à six millions US$, près des rives du lac Champlain. Des dommages similaires furent constatés du côté de l'État de New York.

Au Québec, les principales villes touchées par l'inondation furent Venise-en-Québec, Noyan, Saint-Jean-sur-Richelieu, Henryville, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix et Sainte-Anne-de-Sabrevois. Les Forces canadiennes furent demandées le 5 mai pour aider l'évacuation des résidents et établir des digues pour tenter de protéger les zones les plus à risque. Le Service météorologique du Canada a mis cet événement dans son palmarès des phénomènes météorologiques les plus importants à frapper ce pays en 2011, juste après les inondations dans l'Ouest canadien et le feu de forêt qui ravagea la communauté de Slave Lake, en Alberta.

Nouveaux articles

  1. The Middlebury Inn
  2. Duxbury (Vermont)
  3. East Montpelier
  4. Calais (Vermont)
  5. Barre (Vermont, town)
  6. Fairfax (Vermont)
  7. Le Prince des rivières
  8. Bakersfield (Vermont)
  9. Shrewsbury (Vermont)
  10. Clarendon (Vermont)


Arborescence des catégories

Abbaye au Vermont– 2 P
Culture au Vermont– 1 P • 3 C
Économie du Vermont– 1 C
Environnement au Vermont– 3 P • 2 C
Géographie du Vermont– 4 P • 7 C
Histoire du Vermont– 8 P • 1 C
Localité au Vermont– 1 P • 3 C
Média dans le Vermont– 2 P • 1 C
Personnalité liée au Vermont– 3 P • 5 C
Politique dans le Vermont– 6 P • 1 C
Sport au Vermont– 15 P • 3 C
Tourisme au Vermont– 1 C
Université au Vermont– 1 P • 4 C
Wikipédia:ébauche Vermont– 78 P • 1 C

Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia