Le projet « Star Trek » lié à ce portail

Portail:Star Trek

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Projet Arborescence Évaluation La salle des machines Le bar L'Abordage

Bienvenue sur le portail de Star Trek

Star Trek est un univers de science-fiction, créé par Gene Roddenberry qui regroupe sept séries télévisées qui comptabilisent 731 épisodes (soit plus de cinq cent trente heures de programme), treize longs métrages, des centaines de romans, de bandes dessinées et des dizaines de jeux vidéo, ainsi qu'une fanfiction importante. Elle est, de manière plus prosaïque, une franchise de télévision et de cinéma appartenant à Paramount Pictures, propriété de la compagnie CBS.

Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l'humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre. Elle s'est également unie à d'autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l'espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s'aventurent « là où aucun homme n'est jamais allé ».

Entrez dans l'univers de Star Trek... à travers l'un des 506 articles du Projet !
Delta-shield.svg
Crystal Clear app ktip.png Lumière sur...
Star Trek était un jeu très populaire sur les premiers micro-ordinateurs et minis. Le « standard » a été à l'origine écrite en BASIC sur un Sigma 7, puis récrit en BASIC de Hewlett-Packard, par Mike Mayfield en 1972. Le jeu a été inclus dans la bibliothèque de HP au début de 1973. Il faut savoir qu'à l'époque, Star Trek pouvait se jouer avec une télétype. Il s'agissait à l'origine d'un simple jeu de bataille galactique entre la Fédération, les Klingons et les Romuliens qui se déroulait dans une grille 8 x 8. David Ahl a traduit le code de Mike Mayfield en BASIC de DEC et puis avec Mary Cole, en BASIC-PLUS pour PDP-11 en 1973. Le programme a été édité dans la première édition de "101 jeux d'ordinateur en BASIC" sous le nom de SPACWR (guerre de l'espace). Bob Leedom a amélioré cette version, ajoutant plus d'informations comme des rapports d'état et de dégâts annoncés par Uhura, Sulu, Scotty... Il y eu ensuite parmi, toutes les versions, un portage sur UNIX (en 1976), sur MicroSoft (avec S majuscule à l'époque) et sur Apple en 1978. Aujourd'hui on retrouve des portages du jeu en z-code ou en applet java et il peut se jouer sur Palm Pilot.
Ico timeline.png Le saviez vous ?
  • La langue parlée par les Klingons est enseignée aux États-Unis où le Klingon Language Institute lui est consacré. Il existe également une encyclopédie en klingon.
  • Le nom Enterprise, qui désigne plusieurs vaisseaux des séries Star Trek, fait remonter ses racines jusqu'à la flotte française de Louis XIV. En effet, la frégate française l'Entreprise fut capturée par les Britanniques en mai 1705 puis renommée HMS Enterprise. Le nom fut repris par la marine des États-Unis où plusieurs navires portèrent le nom de USS Enterprise.
  • Le contre-torpilleur nouvelle génération très futuriste de la US Navy, le USS Zumwalt, a entamé le 7 décembre 2015 des essais en mer sous le commandement du capitaine James Kirk.
Round-TV.png Les séries
C'est à télévision qu'est né l'univers de Star Trek, avec les séries :

Et aussi...

Mplayer.svg Les films

Sans oublier les parodies...

Emoji u1f596.svg Bienvenue à bord !

Tous ceux qui s'intéressent à Star Trek peuvent trouver une place dans cette "entreprise". Toutes les compétences y sont bienvenues :

  • Traducteurs et rédacteurs, allez hardiment rédiger des articles là où personne ne s'est aventuré.
  • Lecteurs, soyez les ambassadeurs de la langue française. N'hésitez pas à corriger les textes et signaler les erreurs ou les lourdeurs possibles.
  • Vous aimez que les choses soient bien rangées? n'hésitez pas à ordonner les pages et à faire disparaître les affreux petits liens rouges (ce qui se dit "wikifier"). Partez toujours du portail pour vous assurer de la cohérence globale de l'"entreprise".
  • Vous aimez ce qui est beau ? Même si vous ne savez pas dessiner, des wikigraphistes vous aideront.
  • Vous avez vos idées ? même avec peu de temps disponible, passez-donc à L'Abordage pour en discuter avec nous !
  • Rendez-vous à la salle des machines pour réclamer, annoncer ou critiquer une modification, pour lister les choses à faire, ou pour partir en mission !
Ico tech.png La citation du jour
  • Que tu perdes ou que tu gagnes, il reste toujours cafard à priser.

(Win or lose, there's always Huyperian beetle snuff). -- Règle d'Acquisition n°65.

Ico etc.png L'univers de Star Trek
Ico xr.png Autour de Star Trek
Wikimedia Community Logo.svg Sur Wikimédia
Star Trek, sur Wikisource

Star Trek sur Wikisource
Livres numérisés

Star Trek, sur Wikilivres

Star Trek sur Wikilivres
Textes et manuels

Star Trek, sur Wikiversité

Star Trek sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Star Trek, sur Commons

Star Trek sur Commons
Images et médias

Star Trek, sur Wikidata

Star Trek sur Wikidata
Données brutes

Star Trek, sur Wikivoyage

Star Trek sur Wikivoyage
Guide de voyage

Nuvola devices tv.svg Fin de transmission...