Buffy Sainte-Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buffy Sainte-Marie
Description de cette image, également commentée ci-après

Buffy Sainte-Marie en 2009.

Informations générales
Nom de naissance Beverly Sainte-Marie
Naissance (75 ans)
Vallée de la Qu'Appelle, Saskatchewan
Activité principale Musicienne, chanteuse, auteur-compositeur, artiste visuelle, réalisatrice artistique, éducatrice, activiste, actrice
Genre musical Folk, rock, country, musique électronique
Instruments Voix, guitare, piano, harmonica, ukulélé, autoharpe, arc musical, percussion
Années actives Depuis 1953
Labels Vanguard Records
Angel Records
Capitol Records
Island Records
MCA Records
Appleseed Recordings
Site officiel buffysainte-marie.com

Buffy Sainte-Marie (née le dans la réserve Piapot de la vallée de la Qu'Appelle en Saskatchewan, au Canada) est une compositrice, parolière, chanteuse, actrice canadienne, d'appartenance Cris.

Elle est en particulier l'auteur de la chanson à succès Bury My Heart at Wounded Knee (Enterre mon cœur à Wounded Knee) qui commémore le massacre de Wounded Knee ainsi que Up Where We Belong interprétée par plusieurs artistes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Par delà ses réalisations dans le domaine artistique, Buffy Sainte-Marie est également renommée comme activiste sociale. Elle est la fondatrice de North American Women's Association.

Buffy Sainte-Marie dénonce avec vigueur et fermeté les travers d'une société qui refuse de faire face à son propre passé et de prendre ses responsabilités quant aux droits de l'homme régulièrement bafoués hier comme aujourd'hui.

Buffy Sainte-Marie en 1970.

Elle termine ses études en 1962 et commence sa carrière d'artiste. Elle fait ses tournées seule dans des collèges nord-américains, des réserves indiennes, des salles de concert rencontrant et les acclamations mais aussi l'incompréhension du public et des compagnies du disque, ces dernières s'attendant à voir débarquer une gentillette Pocahontas, car la mentalité de l'époque est encore très empreinte des clichés cinématographiques. À l'âge de 24 ans, elle apparaît dans toute l'Europe, le Canada, l'Australie et l'Asie recevant médailles et prix, tout comme aujourd'hui encore. Son titre Until It's Time for You to Go est repris par Elvis Presley et beaucoup d'autres et Universal Soldier devient l'hymne des mouvements pour la paix. Lors de la sortie de son tout premier album, It's My Way!, elle est élue meilleure nouvelle artiste.

Elle disparait soudainement en pleine vague hippie durant le mandat de Lyndon Johnson, alors président des États-Unis (de 1963 à 1969). À son insu, elle fait partie de la liste noire des artistes engagés politiquement et son nom est épinglé à la Maison-Blanche comme tant d'autres dont la musique « mérite de ne pas être diffusée ». Ses titres sont interdits de diffusion sur les ondes hertziennes. Invitée sur les plateaux de télévision grâce au succès de Until It's Time for You to Go, on lui indique que les problématiques liées aux Amérindiens et le mouvement pour la paix n'étaient pas d'actualité afin de limiter ses commentaires. Le président suivant, Richard Nixon, lui tombe dessus lors du titre Burry My Heart at Wounded Knee, se référant aux événements de Wounded Knee. Elle reste toutefois célèbre dans les régions amérindiennes et hors des États-Unis.

Méprisant l'audience adulte, elle rejoint les plateaux de Sesame Street pendant cinq années. Elle continue d'apparaitre dans de nombreux concerts populaires, des événements militants tels que le mouvement amérindien, American Indian Movement, au Canada et aux États-Unis. En 1983, elle épouse le compositeur américain Jack Nitzsche, décédé en 2000.

En 2011, Buffy Sainte Marie, âgée de 70 ans, continue de chanter sur les scènes du monde : Australie, Canada, Angleterre, États-Unis, Danemark.

Buffy Sainte-Marie

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme compositeur[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]