Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail

Portail:Ville de Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussion   Infolettre

Quebec bandeau.png

portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 180 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Un article au hasard :

Henri-Edgar Lavigueur

Effectuer un nouveau tirage
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Sélection
Maison Morisset, Sainte-Famille, île d'Orléans

La maison Morisset est une ancienne maison de ferme construite vers 1678 à l'île d'Orléans. Classée comme site et bâtiment historiques par le ministère des Affaires Culturelles du Québec le 7 juin 1962, elle est réputée pour être la plus ancienne maison en pierre du Québec.

Cette maison se démarque des quelques autres maisons encore existantes par le fait que ses murs pignons sont tout en pierre. Comme la pierre utilisée sur l'Île d'Orléans était friable, les murs extérieurs et intérieurs étaient soigneusement recouverts d'un crépi blanc à base de chaux. Ce revêtement avait l'avantage de protéger tant la pierre que le mortier, et à l'intérieur, d'éclaircir les lieux. Lors de sa restauration vers 1962, le Ministère des affaires culturelles a privilégié de la remettre à la pierre nue. L'intérieur toutefois, dont l'âtre, est resté chaulé. Elle se démarque aussi par l'asymétrie de ses ouvertures compensées par la symétrie des lucarnes.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Municipalité
Donnacona

Donnacona est une ville située dans la MRC de Portneuf. Elle s’étend sur une superficie de 20 kilomètres carrés et sa population atteint près de 6 000 Donnaconiennes et Donnaconiens.

Cette ville porte le nom du chef Iroquoien Donnacona.

L’histoire du développement de la région débute en 1672, quand l'intendant Jean Talon concède à Toussaint Toupin (du Sault-à-la-Puce, Beauport) et à son fils Jean Toupin dit Dussault ce territoire à développer, nommé la Seigneurie de la Pointe-aux-Écureuils.

En 1912, l’arrivée de la Donnacona Paper Limited entraîne un développement urbain rapide et, en 1915, la municipalité de Donnacona est fondée, à côté de la paroisse Les Écureuils.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg C'était une bouffée d'air printanier, venue du fleuve, qui, avec la nostalgie du quartier Latin, s'engouffrait dans le canal tortueux de la rue Saint-Jean et venait caresser le visage de Pierre, immobile et médusé devant la place D'Youville. Il n'osait pas encore se dire « À moi la vie ! », mais il sentait monter en lui une telle force, une telle volonté de se battre, de vaincre et de vivre, que ses bras esquissèrent presque le geste d'enlacer le spectacle. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Roger Lemelin
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  Sur les autres projets Wikimedia…  [modifier]
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikivoyage-logo.svg