Doyen des orchestres symphoniques canadiens, il a célébré ses 100 ans d'existence en 2002. Son chef d'orchestre principal et directeur musical est, depuis 2012, Fabien Gabel. La plupart de ses concerts ont lieu au Grand Théâtre de Québec. L'orchestre se produit également avec l'Opéra de Québec et les Grands Ballets canadiens. Il compte actuellement 66 musiciens permanents.
Pour le centenaire de l'orchestre, le musicologue Bertrand Guay a publié Un siècle de symphonie à Québec. Cet ouvrage, richement illustré, retrace l'histoire de l'Orchestre symphonique de Québec (autrefois appelé Société symphonique de Québec) de ses débuts jusqu'à l'année 2002. L'OSQ est le seul orchestre nord-américain pouvant se vanter d'avoir accueilli le très grand chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache (qui dirigea, entre autres, Roméo et Juliette de Prokofiev lors d'un de ses passages à Québec).
Autre fait marquant, c'est l'OSQ qui a présenté en première mondiale l'œuvre symphonique Ad Vitam Aeternam du compositeur québécois Steve Barakatt. L'œuvre fut ensuite présentée en Europe et en Asie devenant ainsi l'œuvre symphonique québécoise la plus diffusée à l'échelle mondiale.
Pour souligner les 400 ans d'histoire de la ville de Québec, l'orchestre a interprété, au Colisée Pepsi, pour la première fois de son histoire la Symphonie « Des Mille » de Mahler, avec deux autres orchestres de la région et pas moins d'une dizaine de chœurs. Cette œuvre a complété le cycle Mahler entrepris par Yoav Talmi en 1999.
Les premiers colons construisirent en 1812 une route qui reliait la rivière Jacques-Cartier à Loretteville. Ils bâtirent leurs résidences, des scieries, des moulins à farine et des églises catholique et protestante.
En 1815, quatre hommes d’affaires de Québec soient John Neilson, Andrew Stuart, Louis Moquin et Nicholas Vincent achetèrent une grande partie des terres appartenant aux Pères Jésuites.
Saint-Gabriel-de-Valcartier a été reconnue comme municipalité à partir de 1845 et l’érection civile date du 18 mai1861 quand la municipalité a été divisée afin de former les municipalités de Saint-Gabriel-de-Valcartier et de Saint-Gabriel Ouest. En octobre 1985, soit 124 ans plus tard, ces deux municipalités ont fusionné pour devenir la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Une partie du parc national des Grands-Jardins est recouverte d'une végétation de type taïga que l'on retrouve habituellement seulement dans le grand Nord québécois.
Je suis né à l'âge de onze ans lorsque, pour la première fois, tôt un matin de décembre à l'orée de Noël, sur le traversier qui relie Lévis et Québec, dans la perfection du silence, j'ai assisté au spectacle de la Vieille Capitale se révélant au jour, toitures colorées de la Basse-Ville sous la noble prestance du château Frontenac comme laurier sur le cap Diamant enneigé.