Aller au contenu

Portail:Ville de Québec

Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 906 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Sélection
La Bibliothèque Gabrielle-Roy, siège social de l'Institut canadien
La Bibliothèque Gabrielle-Roy, siège social de l'Institut canadien

L'Institut canadien de Québec est un organisme culturel sans but lucratif faisant la promotion de la culture francophone. Il administre 15 des 25 bibliothèques de la ville. Depuis 1979, le Prix de l'Institut canadien de Québec honore une personnalité qui depuis au moins dix ans œuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec, dans le secteur des arts et des lettres, « que ce soit par la création artistique ou par la promotion de la culture ».

L'Institut canadien de Québec a été fondé le par un groupe de jeunes gens soucieux de promouvoir la culture francophone, de défendre la nationalité canadienne-française et de développer sa littérature. Le premier président était Marc-Aurèle Plamondon, auquel succède quelques années plus tard Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, qui fut premier ministre du Québec. L'Institut possède dès lors une salle de lecture et offre des conférences à ses membres. Il a été fondé quelque quatre ans après celui de Montréal.

 
Municipalité
Église de Saint-Joachim
Église de Saint-Joachim

Saint-Joachim est une municipalité de paroisse située dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. Le recensement de 2006 y dénombre 1 362 habitants.

Saint-Joachim, accessible via la Route de Nouvelle-France, est l'un des plus anciens lieux de colonisation au Canada.

L'avenue Royale est bordée de nombreuses maisons ancestrales.

Dès 1610 le blé y est cultivé pour la colonie naissante à Québec. Le Séminaire de Québec était le propriétaire des lieux sous le régime seigneurial et y implanta quatre fermes à partir de 1664.

L’église actuelle, construite en pierre entre 1777 et 1779, est une des plus anciennes églises conservées au Québec.

Le Canyon Sainte-Anne avec sa chute de 74 mètres, gronde entre des gorges vieilles de 1,2 milliard d'années.

Le saviez-vous ?
Éphémérides
Ça se passait à Québec au mois de décembre
Panorama
La Malbaie par une belle journée de printemps
La Malbaie par une belle journée de printemps
La Malbaie par une belle journée de printemps
Citation
J'en ai maintenant quarante-deux et j'ai vu bien des villes depuis, mais jamais aucune ne m'a paru plus belle, plus enviable que Québec, vue de la lucarne de la rue Saint-Gabriel, rêvée du haut de mes six ans, Québec qui brillait doucement au-dessus de la masse sombre des arbres. Québec où, plus tard, Chopin et les livres usés de l'Institut Canadien, Apollinaire et les canons figés des remparts sous le clocher argenté du Séminaire m'ont permis de rêver encore, m'ont appris à m'échapper à travers l'imaginaire.
Marie Laberge
Sur les autres projets Wikimedia…
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage