Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail

Portail:Ville de Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussion   Infolettre

Quebec bandeau.png

portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 140 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Un article au hasard :

Route 170

Effectuer un nouveau tirage
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Sélection
Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est l'église primatiale du Canada et le siège de l'archidiocèse de Québec. Elle est située dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec accolée au Séminaire de Québec, face à l’hôtel de ville de Québec et bordée par la rue De Buade. Elle a été classée monument historique en 1966.

Notre-Dame de Québec est le plus ancien siège diocésain au nord du Mexique. C'est aussi l'église de la plus vieille paroisse d'Amérique du Nord. Elle est la première église à être élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX en 1874.

La première construction à l'emplacement actuel de la cathédrale date de 1647 sous le nom d'église Notre-Dame-de-Paix, la première messe y est célébrée en 1650. En 1664 est érigée la paroisse Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception.

Après la création du diocèse de Québec (recouvrant alors toute la Nouvelle-France) en 1674, l'embellissement de l'église devenue cathédrale est effectuée selon les plans de l'architecte Claude Baillif (1635-1698) à l'époque de l'évêque François de Montmorency-Laval. Un nouvel agrandissement est ensuite effectué sous la direction de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry de 1744 à 1749.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Municipalité
Aile de l'infirmerie du Précieux-Sang de l'Hôpital-Général-de-Québec

Notre-Dame-des-Anges est une municipalité de paroisse enclavée dans le territoire de la ville de Québec. Elle renferme le monastère des Augustines et l'Hôpital général de Québec. L'ensemble de ces édifices a été classé site historique en 1977.

Cette petite municipalité insolite, sans administration municipale, occupe une superficie de seulement six hectares (0,06 km2) et possède une population de 427 habitants. Fondée en paroisse civile en 1722, elle fut incorporée en tant que municipalité de paroisse le 1er juillet 1855 dans le but de soustraire des impôts l'Hôpital Général, son unique occupant.

Les terrains auprès de la rivière Saint-Charles furent octroyés d'abord en fief à l'ordre des Récollets, qui y fondèrent un couvent. La seigneurie passa ensuite aux Jésuites, qui lui donnèrent le nom Notre-Dame-des-Anges en 1626. Les Récollets la regagnèrent dès leur retour en Nouvelle-France en 1670.

En 1692, Mgr de Saint-Vallier, 2e évêque de Québec, l'acheta dans le but d'y fonder l'hôpital, ce qui eut lieu l'année suivante. En 1698, il mit à la tête de l'hôpital quatre religieuses Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, qui fondèrent ainsi une nouvelle communauté de leur ordre, et qui est toujours en charge de l'hôpital.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Nous laissons derrière nous les silos à grain, passons près de l'édifice des douanes, ô miracle, sans même un coup de frein, nous présentons en vue d'un pont sur la rivière au moment où la travée centrale se raccorde, abaissant ses deux tabliers sur un train de barges pleines de ferraille que tire un remorqueur. C'est à vive allure que nous avons débouché en face de la gare, avec pour seule pause le feu rouge sous lequel titube toujours quelque bûcheron ivre, et nous longeons maintenant l'Anglo Pulp sans faire mine de modérer, filant, ô bénédiction, vers le viaduc de la Canardière... Right pointing double angle quotation mark sh3.svg André Ricard
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  Sur les autres projets Wikimedia…  [modifier]
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikivoyage-logo.svg