Portail:Ville de Québec

Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussion Infolettre
Icone Capitale-Nationale (QC).svg

Portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 792 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Image
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Sélection
Édifice Price, Québec

L'Édifice Price est un immeuble de 18 étages situé à Québec. C'est le seul gratte-ciel à l'intérieur des murs du Vieux-Québec, et un des plus vieux au Canada. Il a été construit au début des années 1930 pour la compagnie Price Brothers, lançant une controverse liée à la conservation du Vieux-Québec. L'édifice fut par la suite acquis par la ville de Québec, et est aujourd'hui géré par le département immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec. La résidence officielle du premier ministre du Québec s'y trouve. Il est le 5e plus haut gratte-ciel de la ville de Québec.

En 1927, les nouveaux dirigeants de la Price Brothers and Company, John Herbert et Arthur Clifford Price, décident de construire un nouveau siège social pour la compagnie à Québec. À l'époque, le principal centre financier se situe sur la rue Saint-Pierre, mais ils n'y trouvent rien pour les satisfaire, et choisissent plutôt la rue Sainte-Anne, tout près de l'Hôtel de Ville. Les plans du bâtiment de seize étages sont commandés à la prestigieuse firme Ross and Macdonald de Montréal.

La ville, qui souhaite présenter une image moderne et progressiste, donne son accord au projet malgré les virulentes critiques selon lesquelles elle se montre incapable de protéger l'intégrité historique du Vieux-Québec.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Municipalité
Moulin à eau Marcoux de Pont-Rouge

Pont-Rouge est une ville du Québec située dans la MRC de Portneuf dans la région de la Capitale-Nationale. Elle est traversée par la rivière Jacques-Cartier. Le recensement de 2006 y dénombre 7 518 habitants.

Les premiers efforts de colonisation du secteur remonteraient aux alentours de 1769.

Le 15 avril 1867, l'archevêque de Québec Charles-François Baillargeon fonde la paroisse religieuse de Sainte-Jeanne-de-Neuville à partir de portions de Cap-Santé, Saint-Basile et Neuville. Après la séparation de la paroisse en deux en 1911 (le village de Pont-Rouge et la paroisse Sainte-Jeanne-de-Pont-Rouge), la désignation de « Ville de Pont-Rouge » fut décidée à l'occasion du regroupement des deux entités le 3 janvier 1996.

Les moyens de transport ont considérablement influencé le développement de la paroisse, notamment ses deux ponts et la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1874. Le pont Royal (maintenant Pont Déry) a été reconstruit plusieurs fois, dû à la faible résistance de son tablier. Ce pont servit longtemps à faciliter le transport des lourdes charges et du courrier entre Québec et Montréal

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Éphémérides
Ça se passait à Québec au mois d'octobre
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Haute-Ville vue du parc Montmorency : le Château Frontenac et l'édifice Louis S. St-Laurent, ancien bureau de poste
Haute-Ville vue du parc Montmorency : le Château Frontenac et l'édifice Louis S. St-Laurent, ancien bureau de poste
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Québec, c'est autre chose ; je l'aime comme elle est, avec mécontentement parfois, mais sans méconnaissance de ce qu'elle m'offre. Aimer ma ville, en respirer les parfums des arbres, passer sous les fenêtres de la chambre où maman me berçait, me langeait, m'allaitait, avoir le vif sentiment d'appartenir à un lieu dont l'histoire fut déterminante et où les traces d'un passé antérieur m'attendent ici et là, dans des coins où je puis me rendre à pied par des chemins silencieux, retrouver des rues à quoi, petit à petit, on redonne leur visage, ce sont des choses qui apaisent le cœur.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Claire Martin
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  Sur les autres projets Wikimedia…  [modifier]
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikisource-logo.svg
Wiktprintable without text.svg
Commons-logo.svg
Wikivoyage-logo.svg