Le projet « Ontario » lié à ce portail

Portail:Ontario

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions   Infolettre
Il y a actuellement 4 852 articles liés à l'Ontario.
voir les dernières modifications

le portail de l'Ontario

Flag of Ontario.svg
Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré à l'Ontario. Ce portail vise à rendre accessible facilement l'ensemble des articles concernant l'Ontario. Vous trouverez ci-bas un article ainsi qu'une image liée à l'Ontario qui sont mis en lumière. Sur cette même page se trouvent une section consacrée aux articles liés à l'actualité ontarienne, des extraits d'articles récemment créés ou enrichis.

Pour découvrir les articles traitant de l'Ontario, nous vous suggérons de consulter l'onglet Index thématique qui rassemble une sélection d'articles consacrés à des réalités ontariennes classés par thèmes. Puisque tous les articles de Wikipédia sont rangés en catégories, l'onglet Arborescence vous permet d'accéder à l'arborescence des catégories liées à l'Ontario. Ce même onglet permet d'accéder aussi aux images de l'Ontario de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L'onglet Projet permet d'accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l'enrichissement d'articles sur l'Ontario.

L'onglet Discussion Projet:Ontario permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles ontariens, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.


  L'Ontario  [modifier]
L'Ontario est la plus peuplée des provinces du Canada.
Ontario.PNG

Elle se trouve dans le centre-est du pays. Sa capitale est Toronto, qui est également la plus grande ville du Canada. Ottawa, la capitale du pays, se trouve aussi en Ontario. Sa population (2008) est de 12 891 787 personnes (Ontariens) et sa superficie est de 1 076 395 km2. L'origine du mot ontario vient de la langue huronne dans laquelle il signifie « belle eau scintillante ».

L'Ontario est bordé au nord par la baie d'Hudson, à l'est par le Québec, à l'ouest par le Manitoba et au sud par les États américains du Minnesota, Michigan, Ohio, Pennsylvanie, et New York. La plus grande partie de la frontière américaine se trouve dans les quatre Grands Lacs limitrophes : le lac Supérieur, le lac Huron (incluant la baie Georgienne), le lac Érié et le lac Ontario, qui donna à la province son nom ; ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent.

La métropole et la capitale de la province est Toronto, le composant principal de la conurbation dite le « Golden Horseshoe » (le Croissant d'or) autour de l'extrémité ouest du lac Ontario. La capitale du pays, Ottawa, se trouve à l'extrême est de la province, sur la rivière des Outaouais, qui constitue la plus grande partie de la frontière québécoise.


  Image  [modifier]
L'édifice central du Parlement à Ottawa.
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  Lumière sur ...  [modifier]
Shania Twain lors d'un concert à Wembley en février 2004.

Shania Twain (prononcer : ʃəˈnaɪə ˈtweɪn) (née Eilleen Regina Edwards le 28 août 1965 à Windsor, en Ontario) est une chanteuse canadienne anglophone de musique country. Après des débuts difficiles suite au décès accidentel de sa mère et de son père adoptif, et un premier album au succès mitigé, Shania Twain rencontre en juin 1993 le producteur Robert John Mutt Lange, qu'elle épouse le 28 décembre 1993. Le premier album né de cette collaboration, The Woman in Me, connaît un succès immédiat mais elle ne sera reconnue comme vedette mondiale qu'avec la sortie de son troisième album Come on Over. Come on Over est devenu l’album le plus vendu de tous les temps par une chanteuse et l'album le plus vendu de l’histoire de la musique country.

Elle est la seule chanteuse à avoir obtenu trois disques de diamants ; deux pour Come on Over et un pour The Woman in Me aux États-Unis, certifiés par la Recording Industry Association of America (RIAA). Elle est la deuxième chanteuse canadienne en termes de vente d’albums aux États-Unis derrière Céline Dion. Le 8 novembre 2004, la RIAA certifie 20 millions d'exemplaires pour l'album Come on Over, établissant un record pour une chanteuse.

Depuis 1995, Shania Twain est récompensée par la critique et ses ventes records de disques. Elle a remporté de nombreuses récompenses dont cinq Grammy Awards et, selon son site officiel, a vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde. Aux États-Unis, ses albums sont certifiés à hauteur de 48 millions d'exemplaire vendus.

  Actualités  [modifier]
Ontario sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
  Panorama  [modifier]
Burlington la nuit, vue de la plage
Burlington la nuit, vue de la plage
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Ontario sur Wikinews   Ontario sur Wikiquote   Ontario sur Wikilivres   Ontario sur Wikisource   Ontario sur Wiktionnaire   Ontario sur Wikiversité   Ontario sur Wikimedia Commons Ontario sur Wikidata Ontario sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement