Le projet « Ontario » lié à ce portail

Portail:Ontario

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussions Infolettre
Il y a actuellement 5 668 articles liés à l'Ontario.
voir les dernières modifications

le portail de l'Ontario

Flag of Ontario.svg
Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré à l'Ontario. Ce portail vise à rendre accessible facilement l'ensemble des articles concernant l'Ontario. Vous trouverez ci-bas un article ainsi qu'une image liée à l'Ontario qui sont mis en lumière. Sur cette même page se trouvent une section consacrée aux articles liés à l'actualité ontarienne, des extraits d'articles récemment créés ou enrichis.

Pour découvrir les articles traitant de l'Ontario, nous vous suggérons de consulter l'onglet Index thématique qui rassemble une sélection d'articles consacrés à des réalités ontariennes classés par thèmes. Puisque tous les articles de Wikipédia sont rangés en catégories, l'onglet Arborescence vous permet d'accéder à l'arborescence des catégories liées à l'Ontario. Ce même onglet permet d'accéder aussi aux images de l'Ontario de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L'onglet Projet permet d'accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l'enrichissement d'articles sur l'Ontario.

L'onglet Discussion Projet:Ontario permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles ontariens, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.


  L'Ontario  [modifier]
L'Ontario est la plus peuplée des provinces du Canada.
Ontario.PNG

Elle se trouve dans le centre-est du pays. Sa capitale est Toronto, qui est également la plus grande ville du Canada. Ottawa, la capitale du pays, se trouve aussi en Ontario. Sa population (2008) est de 12 891 787 personnes (Ontariens) et sa superficie est de 1 076 395 km2. L'origine du mot ontario vient de la langue huronne dans laquelle il signifie « belle eau scintillante ».

L'Ontario est bordé au nord par la baie d'Hudson, à l'est par le Québec, à l'ouest par le Manitoba et au sud par les États américains du Minnesota, Michigan, Ohio, Pennsylvanie, et New York. La plus grande partie de la frontière américaine se trouve dans les quatre Grands Lacs limitrophes : le lac Supérieur, le lac Huron (incluant la baie Georgienne), le lac Érié et le lac Ontario, qui donna à la province son nom ; ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent.

La métropole et la capitale de la province est Toronto, le composant principal de la conurbation dite le « Golden Horseshoe » (le Croissant d'or) autour de l'extrémité ouest du lac Ontario. La capitale du pays, Ottawa, se trouve à l'extrême est de la province, sur la rivière des Outaouais, qui constitue la plus grande partie de la frontière québécoise.


  Image  [modifier]
Lever du soleil, Toronto, 19 février 2007, 08:42
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  Lumière sur ...  [modifier]

Hubert George Quackenbush dit Bill Quackenbush (né le à Toronto au Canada - mort le ) est un joueur de hockey sur glace professionnel qui évolue au poste de défenseur. Il joue notamment dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour les Red Wings de Détroit et les Bruins de Boston entre 1942 et 1956.

Il totalise 284 points en 774 matchs sur l'ensemble de sa carrière. Au cours de ses quatorze saisons dans la LNH, il compte moins de 100 minutes de pénalité, ce qui en fait l'un des joueurs les moins pénalisés de l'histoire de la ligue. Il remporte d'ailleurs en 1949 le Trophée Lady Byng récompensant le joueur ayant le meilleur esprit sportif. Même s'il ne remporte jamais la Coupe Stanley, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1976 alors qu'il est entraîneur de hockey puis de golf pour les Tigers de Princeton. Il meurt d'une pneumonie le .

  Panorama  [modifier]
Vue panoramique de Toronto.
Vue panoramique de Toronto.
  Portails connexes  [modifier]
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Ontario, sur Wikinews

Ontario sur Wikinews
Actualités

Ontario, sur Wikisource

Ontario sur Wikisource
Livres numérisés

Ontario, sur Wikilivres

Ontario sur Wikilivres
Textes et manuels

Ontario, sur Wikiversité

Ontario sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Ontario, sur Commons

Ontario sur Commons
Images et médias

Ontario, sur Wikidata

Ontario sur Wikidata
Données brutes

Ontario, sur Wikivoyage

Ontario sur Wikivoyage
Guide de voyage