Le projet « Ontario » lié à ce portail

Portail:Ontario

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions   Infolettre
Il y a actuellement 4 870 articles liés à l'Ontario.
voir les dernières modifications

le portail de l'Ontario

Flag of Ontario.svg
Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré à l'Ontario. Ce portail vise à rendre accessible facilement l'ensemble des articles concernant l'Ontario. Vous trouverez ci-bas un article ainsi qu'une image liée à l'Ontario qui sont mis en lumière. Sur cette même page se trouvent une section consacrée aux articles liés à l'actualité ontarienne, des extraits d'articles récemment créés ou enrichis.

Pour découvrir les articles traitant de l'Ontario, nous vous suggérons de consulter l'onglet Index thématique qui rassemble une sélection d'articles consacrés à des réalités ontariennes classés par thèmes. Puisque tous les articles de Wikipédia sont rangés en catégories, l'onglet Arborescence vous permet d'accéder à l'arborescence des catégories liées à l'Ontario. Ce même onglet permet d'accéder aussi aux images de l'Ontario de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L'onglet Projet permet d'accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l'enrichissement d'articles sur l'Ontario.

L'onglet Discussion Projet:Ontario permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles ontariens, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.


  L'Ontario  [modifier]
L'Ontario est la plus peuplée des provinces du Canada.
Ontario.PNG

Elle se trouve dans le centre-est du pays. Sa capitale est Toronto, qui est également la plus grande ville du Canada. Ottawa, la capitale du pays, se trouve aussi en Ontario. Sa population (2008) est de 12 891 787 personnes (Ontariens) et sa superficie est de 1 076 395 km2. L'origine du mot ontario vient de la langue huronne dans laquelle il signifie « belle eau scintillante ».

L'Ontario est bordé au nord par la baie d'Hudson, à l'est par le Québec, à l'ouest par le Manitoba et au sud par les États américains du Minnesota, Michigan, Ohio, Pennsylvanie, et New York. La plus grande partie de la frontière américaine se trouve dans les quatre Grands Lacs limitrophes : le lac Supérieur, le lac Huron (incluant la baie Georgienne), le lac Érié et le lac Ontario, qui donna à la province son nom ; ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent.

La métropole et la capitale de la province est Toronto, le composant principal de la conurbation dite le « Golden Horseshoe » (le Croissant d'or) autour de l'extrémité ouest du lac Ontario. La capitale du pays, Ottawa, se trouve à l'extrême est de la province, sur la rivière des Outaouais, qui constitue la plus grande partie de la frontière québécoise.


  Image  [modifier]
Pont de Freeport enjambant la rivière Grand, à Kitchener.
Il fut construit en 1925-1926.
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  Lumière sur ...  [modifier]
Fer à cheval, côté canadien

Les chutes du Niagara (43° 04′ 54.68″ N 79° 04′ 19.5″ O / 43.0818556, -79.072083) sont un ensemble de chutes d’eau situées sur la rivière Niagara, dans l’Est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 168 000 m3⋅min−1, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et certainement les plus connues à travers le monde. Elles sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique.

Cette merveille naturelle, haut lieu du tourisme depuis plus d’un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls dans l’État de New York aux États-Unis et Niagara Falls dans la province de l’Ontario au Canada.

Les chutes du Niagara (Niagara Falls en anglais) sont en fait triples :

  • le « fer à cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ;
  • les « chutes américaines » (American Falls) ;
  • le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.
  Actualités  [modifier]
Ontario sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
  Panorama  [modifier]
Burlington la nuit, vue de la plage
Burlington la nuit, vue de la plage
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
  En dehors de Wikipédia...  [modifier]
Ontario sur Wikinews   Ontario sur Wikiquote   Ontario sur Wikilivres   Ontario sur Wikisource   Ontario sur Wiktionnaire   Ontario sur Wikiversité   Ontario sur Wikimedia Commons Ontario sur Wikidata Ontario sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement