Portail:Saskatchewan

Le projet « Saskatchewan » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussions Infolettre
Les dernières modifications des 1 754 articles de la Saskatchewan.

le portail de la Saskatchewan

Géographie | Histoire | Personnalités | Politique
Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à la Saskatchewan. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mises à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur la Saskatchewan répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.


Présentation

La Saskatchewan est une province de l'ouest du Canada, dans les Prairies ou ALSAMA.

Elle s'étend sur une superficie de 651 900 km2 et compte 1 132 505 habitants (Saskatchewanais) au recensement de 2021, qui pour la plupart habitent la moitié sud de la province. La plus grande ville est Saskatoon, avec 266 000 habitants, suivie par la capitale Régina qui compte 226 000 habitants. Parmi les autres villes notables : Prince Albert, Lloydminster à cheval sur la frontière de l'Alberta et Moose Jaw dépassent 30 000 habitants tandis que North Battleford, Swift Current, Yorkton, Weyburn et Estevan en ont plus de 10 000. Voir la liste de villes en Saskatchewan.

La Saskatchewan est un quadrilatère approximatif. Les régions limitrophes sont les Territoires du Nord-Ouest au nord, le Manitoba à l'est, l'Alberta à l'ouest, et les États américains du Montana et du Dakota du Nord. Son nom vient de la rivière Saskatchewan, dont le nom en langue cri signifie « rivière rapide » (kisiskatchewan).

La Saskatchewan est située dans l'ouest du Canada. La superficie de la province atteint 651 036 km2, dont 591 670 km2 de terres et 59 366 km2 d'eaux, ce qui en fait la 7e entité subnationale du Canada en termes de superficie, et la 5e province.

Lumière sur ...

La gendarmerie royale du Canada (GRC) (Royal Canadian Mounted Police, abrégé en RCMP, en anglais) est à la fois la police fédérale du Canada et la police provinciale de la plupart des provinces. Les francophones la désignent souvent par l'appellation générique de « police montée » et les anglophones par « mounties » ou « red coats ».

La GRC est le seul corps policier au monde à posséder des mandats d'application de la loi au niveau international, national, provincial et municipal, et cela sans être le seul corps policier du pays. En Ontario et au Québec, elle est dit non-contractuelle et a le mandat d'appliquer uniquement les lois fédérales, car ces deux provinces disposent de leur propre corps de police provincial. Ailleurs, elle opère sous contrat pour faire respecter les lois provinciales en plus du mandat national.

Lire l’article
Panorama
Édifice Riddell, nouveau campus de l'Université de Régina
Édifice Riddell, nouveau campus de l'Université de Régina
Édifice Riddell, nouveau campus de l'Université de Régina