Portail:Minneapolis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Minneapolis.svg Flag of St. Paul, Minnesota.svg Portail de

Minneapolis et Saint-Paul

Minneapolis est la plus grande ville du Minnesota aux États-Unis, située au confluent de la rivière Minnesota et du fleuve Mississippi. Saint-Paul à l'est de la rive, est la capitale du Minnesota. L'agglomération de Minneapolis-Saint-Paul a une population de 3 317 308 habitants.

230 articles sont actuellement liés au portail.

Minneapolis skyline-20070805.jpg

Lumière sur [modifier

Statue du père Hennepin, premier européen à explorer la région de Minneapolis.

Avant la seconde moitié du XIXe siècle, l'histoire de Minneapolis est intimement liée à celle des Sioux, tribu d'Amérindiens qui occupaient à l'origine son territoire bien avant l'arrivée des premiers Européens dans les années 1680, dont le père Louis Hennepin qui, mandaté par la France, fut le premier à explorer la région.

Depuis cette époque, la région de Minneapolis appartint successivement à plusieurs pays européens avant d'intégrer plus tard le territoire américain. La mainmise de la France sur ce territoire commença dès 1680 après l'expédition de Louis Hennepin. À la suite du traité de Paris découlant de la guerre de Sept Ans en 1763, la zone du Minnesota actuel à l'ouest du Mississippi et au sud de la baie d'Hudson fut cédée à l'Espagne. Faisant partie de la Nouvelle-France, le territoire ouest de Minneapolis revint brièvement sous contrôle français en 1803 avant d'être intégré définitivement dans les États-Unis à la suite de la vente de la Louisiane. La partie de la ville située à l'est du Mississippi fut transférée à l'Angleterre également à l'issue du traité de Paris de 1763. Cette portion de terre, qui abrite une partie du Minnesota, mais aussi de Minneapolis, fut remise aux États-Unis après l'indépendance du pays. Cette parti à l'est de Minneapolis deviendra la capital du Minnesota, la ville de Saint-Paul. Elle commença à être fréquentée par des trappeurs, des aventuriers et des missionnaires au début du XIXe siècle, après la construction du fort Snelling. La plupart d'entre eux venaient du Canada et de l'est des États-Unis. Ils se regroupèrent d'abord à la confluence du Mississippi et du Minnesota. Le premier habitant fut Pierre Parrant, qui ouvrit le premier commerce et habitation à Saint Paul. Au début des années 1820, la région devint un centre important de commerce. En 1841, le père Lucien Galtier établit la Cathedral of St Paul qui donna son nom à la ville. Saint Paul fut ensuite la capitale du territoire puis de l'État du Minnesota (1858).

Dans l'objectif d'asseoir son autorité dans l'ouest des États-Unis de l'époque, l'armée américaine bâtit le Fort Snelling sur un territoire acheté aux Sioux en 1805. Ce terrain qu'occupait le fort dès sa construction en 1819 correspond aujourd'hui à la totalité de Minneapolis et à la moitié de Saint Paul. Le fort permettait la surveillance du confluent du Mississippi et du Minnesota. Le périmètre de sécurité sous son contrôle était interdit à toute implantation civile. Ce n'est qu'en 1850 que le tout premier non-militaire fut autorisé à s'y installer.

Arrêt sur image [modifier

Cathédrale de Saint-Paul
Basilique de Sainte-Marie

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
MendotaBridge8.jpg
Histoire
Lucien Galtier.jpg

Urbanisation

Théâtres et musées
State Theatre Minneapolis.jpg
Gratte-ciels et constructions
225 South Sixth from street.jpg

Culture

Presse et médias
Weisman Art Museum.jpg
Éducation
Influence culturelle
2008-0705-BasilicaStMary.jpg
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport
Minneapolis Light Train.jpg

Divers

Économie et finance
Autres

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité