Portail:Chicago

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flag of Chicago, Illinois.svg Portail de

Chicago

Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis après New York et Los Angeles. Elle est située dans l'État de l'Illinois et est la plus grande ville de la région du Midwest.

1 599 articles sont actuellement liés au portail.

2010-02-19 16500x2000 chicago skyline panorama.jpg

Lumière sur [modifier

Jonathan Toews

Les Blackhawks de Chicago sont une franchise professionnelle de hockey sur glace basée à Chicago, aux États-Unis, qui évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Ils font partie de l'association de l'Ouest et de la division Centrale. Fondés en 1926 à Chicago, les Blackhawks sont une des « six équipes originales » en compagnie des équipes des Canadiens de Montréal, des Maple Leafs de Toronto, des Bruins de Boston, des Red Wings de Détroit et des Rangers de New York. Écrit « Black Hawks » en deux mots séparés depuis les débuts de la franchise, le nom est officiellement modifié en « Blackhawks » lors de l'été 1986.

Plus de huit cents joueurs ont porté l'uniforme de la franchise, dont une quarantaine fait partie du Temple de la renommée du hockey. Parmi tous ces joueurs, Stan Mikita joue au club entre 1958-1959 et 1979-1980. Il est ainsi le meilleur pointeur et passeur de l'histoire de la franchise ainsi que le joueur le plus utilisé, ceci que ce soit en saison régulière ou lors des séries éliminatoires. Il est devancé par Bobby Hull au nombre de buts en séries et en saison régulière, les deux joueurs ayant fait la quasi-totalité de leur carrière ensemble. L'équipe est entraînée par Joel Quenneville, le quarante-troisième entraîneur de l'équipe depuis ses débuts. Rocky Wirtz, propriétaire de l'équipe, possède également la salle où les Blackhawks évoluent depuis 1994, le United Center.

L'équipe remporte sa première Coupe Stanley – un des trophées les plus importants du monde du hockey – au cours de sa huitième saison, en 1933-1934. Au total, elle joue onze finales de la Coupe Stanley, et en remporte quatre : en 1934, 1938, 1961 et enfin 2010, près de cinquante ans après sa dernière conquête.

Arrêt sur image [modifier

La Willis Tower (appelée « Sears Tower » jusqu'à l'été 2009) est avec ses 442 mètres le plus haut gratte-ciel de la ville de Chicago. Œuvre de l'architecte Bruce Graham, il fut le plus haut gratte-ciel du monde de 1973 à 1998 et des États-Unis jusqu'en 2013. Il est à ce jour le deuxième immeuble le plus haut du continent américain derrière le One World Trade Center.   (définition réelle 3 900 × 3 700)
La Willis Tower (appelée « Sears Tower » jusqu'à l'été 2009) est avec ses 442 mètres le plus haut gratte-ciel de la ville de Chicago. Œuvre de l'architecte Bruce Graham, il fut le plus haut gratte-ciel du monde de 1973 à 1998 et des États-Unis jusqu'en 2013. Il est à ce jour le deuxième immeuble le plus haut du continent américain derrière le One World Trade Center.
(définition réelle 3 900 × 3 700)

Index thématique [modifier

Géographie, histoire et administration

Géographie
La ville de Chicago (en rouge)
Administration
Histoire
L'exposition universelle de 1893
Héraldique

Architecture et urbanisme

Rues et avenues
Autoroutes
Ponts
Cimetières

Magnificent Mile in Chicago.jpg

Bâtiments et constructions
Muséum Field
Fontaines
Gratte-ciel
Parcs et espaces verts
Harold Washington Park

Culture

Presse et médias
Éducation
Bibliothèque
Influence culturelle
Iron Maiden, lors d'un concert en 2017
Lieux et histoire culturelle
Cuisine et gastronomie

Sport et transport

Sport

Soldier Field

Transport
Rame du métro de Chicago

Économie, finance et entreprises

Économie, finance et entreprises
Chicago Board of Trade (17405309561).jpg