Aller au contenu

Portail:Chicago

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail de

Chicago

Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis après New York et Los Angeles. Elle est la principale ville de la région du Midwest et est située dans l'État de l'Illinois.

2 229 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur
Jonathan Toews
Jonathan Toews

Les Blackhawks de Chicago sont une franchise professionnelle de hockey sur glace basée à Chicago, aux États-Unis, qui évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Ils font partie de l'association de l'Ouest et de la division Centrale. Fondés en 1926 à Chicago, les Blackhawks sont une des « six équipes originales » en compagnie des équipes des Canadiens de Montréal, des Maple Leafs de Toronto, des Bruins de Boston, des Red Wings de Détroit et des Rangers de New York. Écrit « Black Hawks » en deux mots séparés depuis les débuts de la franchise, le nom est officiellement modifié en « Blackhawks » lors de l'été 1986.

Plus de huit cents joueurs ont porté l'uniforme de la franchise, dont une quarantaine fait partie du Temple de la renommée du hockey. Parmi tous ces joueurs, Stan Mikita joue au club entre 1958-1959 et 1979-1980. Il est ainsi le meilleur pointeur et passeur de l'histoire de la franchise ainsi que le joueur le plus utilisé, ceci que ce soit en saison régulière ou lors des séries éliminatoires. Il est devancé par Bobby Hull au nombre de buts en séries et en saison régulière, les deux joueurs ayant fait la quasi-totalité de leur carrière ensemble. L'équipe est entraînée par Joel Quenneville, le quarante-troisième entraîneur de l'équipe depuis ses débuts. Rocky Wirtz, propriétaire de l'équipe, possède également la salle où les Blackhawks évoluent depuis 1994, le United Center.

L'équipe remporte sa première Coupe Stanley – un des trophées les plus importants du monde du hockey – au cours de sa huitième saison, en 1933-1934. Au total, elle joue onze finales de la Coupe Stanley, et en remporte quatre : en 1934, 1938, 1961 et enfin 2010, près de cinquante ans après sa dernière conquête.

Arrêt sur image
Le Symphony Center, bâtiment de style georgien construit en 1904 par l'architecte Daniel Burnham, est un immeuble dédié à la musique classique qui comprend des salles d'opéra, des salles de danse et l'Orchestra Hall, lieu où joue l'orchestre symphonique de Chicago, un des orchestres symphoniques les plus réputés au monde. (définition réelle 3 700 × 3 300)
Le Symphony Center, bâtiment de style georgien construit en 1904 par l'architecte Daniel Burnham, est un immeuble dédié à la musique classique qui comprend des salles d'opéra, des salles de danse et l'Orchestra Hall, lieu où joue l'orchestre symphonique de Chicago, un des orchestres symphoniques les plus réputés au monde.
(définition réelle 3 700 × 3 300)
Index thématique

Géographie, histoire et administration

Géographie
La ville de Chicago (en rouge)
La ville de Chicago (en rouge)
Administration
Logo de la ville
Logo de la ville
Histoire
L'exposition universelle de 1893
L'exposition universelle de 1893
Héraldique

Architecture et urbanisme

Rues et avenues
Autoroutes
Ponts
Cimetières

Bâtiments et constructions
Musée Field d'histoire naturelle
Musée Field d'histoire naturelle
Fontaines
Gratte-ciel
Parcs et espaces verts
Harold Washington Park
Harold Washington Park

Culture

Presse et médias
Enseignement
Bibliothèque
Influence culturelle
L'orchestre symphonique de Chicago
L'orchestre symphonique de Chicago
Lieux et histoire culturelle
Cuisine et gastronomie

Sports et transports

Sports

Soldier Field

Transports
Rame du métro de Chicago
Rame du métro de Chicago

Économie, finance et entreprises

Économie, finance et entreprises