Le projet « Mauricie » est lié à ce portail

Portail:Mauricie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le portail   L'arborescence   Le projet


Bassin formé au pied des chutes de Shawinigan et tour d'observation de la Cité de l'énergie

le portail de la Mauricie

645 articles sont actuellement liés au portail.

voir les dernières modifications


Un article au hasard :

Bataille de Trois-Rivières

Effectuer un nouveau tirage
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  La Mauricie  [modifier]
Île aux pins, parc de la Mauricie

La Mauricie est une région administrative du Québec, située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Faisant quelque 560 km de long, la vallée de la rivière Saint-Maurice a donné naissance à plusieurs villes, dans la Mauricie proprement dite (partie sud) et la Haute-Mauricie (partie nord). La ville principale de la région est Trois-Rivières. Elle est composée de 3 municipalités régionales de comté et de 47 municipalités.

Le nom « Mauricie » a été créé par l'abbé Albert Tessier en remplacement de l'ancienne expression de vallée du Saint-Maurice. Avant 1997, la région portait le nom de Mauricie–Bois-Francs et englobait la région actuelle du Centre-du-Québec.



  Lumière sur...  [modifier]
Blason ville ca Trois-Rivieres.svg

Trois-Rivières est une ville du Québec (Canada), située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice au cœur du Québec. Elle se trouve à mi-chemin entre Québec et Montréal. Trois-Rivières est le chef-lieu de la région administrative de la Mauricie et un évêché catholique. La région métropolitaine de recensement de Trois-Rivières comptait 137 507 habitants en 2001.

Fondée en 1634, elle est la deuxième plus ancienne ville du Québec.

Trois-Rivières est située dans les basses-terres du Saint-Laurent, à la confluence du Saint-Maurice avec le fleuve Saint-Laurent. Au sud-ouest de la ville, se retrouve le lac Saint-Pierre, qui est reconnu comme site Ramsar et réserve de biosphère.

Le territoire de la ville est grossièrement rectangulaire avec une orientation sud-ouest/nord-est d'une longueur de 26 km sur une profondeur de 17 km, situé sur la rive nord du Saint-Laurent. Elle est limitée par Saint-Étienne-des-Grès et Yamachiche à l'ouest, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Maurice au nord, Champlain à l'est et finalement le fleuve Saint-Laurent au sud.

Lire l'article
  Évènements  [modifier]
  Image  [modifier]
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  Panorama  [modifier]
Plan de Trois-Rivières en 1815 par Joseph Bouchette
  Citation  [modifier]
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Après une course folle de plus de 50 kilomètres à travers les immenses forêts de la Haute-Mauricie, trois îles obstruent l'estuaire à l'endroit où la rivière se jette dans le fleuve. Ce caprice de la nature donne l'impression aux premiers explorateurs européens d'être en présence de trois rivières distinctes. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg — Alain Gamelin
  Portails connexes  [modifier]
  • Autres

Autres portails.

Avertissement