Portail:Côte-Nord

Le projet « Côte-Nord » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Côte-Nord

525 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


La Côte-Nord est une région administrative du nord-est du Québec situé entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le Saguenay. Comme pour la Gaspésie, sa population est surtout située sur les rives du Saint-Laurent (fleuve et ensuite golfe). L'économie de la Côte-Nord est surtout axée sur la pêche, la foresterie et les mines. Elle est composée de 6 municipalités régionales de comté (MRC) et de 33 municipalités locales. Son chef-lieu est Sept-Îles.

modifier 
 Icône Lumière
Centrale Jean-Lesage
Centrale Jean-Lesage

La centrale Jean-Lesage, autrefois connue sous le nom de Manic 2, est une centrale hydroélectrique érigée sur la rivière Manicouagan. Elle a été construite de 1961 à 1965 par Hydro-Québec, à environ 25 kilomètres au nord de Baie-Comeau, dans le cadre du projet Manic-Outardes, une série de barrages aménagés le long de ces deux rivières de la région de la Côte-nord au Québec. La centrale a été renommée le en l'honneur de Jean Lesage (1912-1980), qui a occupé le poste de premier ministre du Québec de 1960 à 1966.

Il s'agit d'un barrage gravité, en béton et joints évidés, avec un évacuateur de crue pour le contrôle du niveau du réservoir. Une conduite forcée qui amène l'eau depuis le sommet du réservoir vers la centrale en contrebas. Son réservoir, qui s'étend depuis Manic 3 sur 124 km2, contient 4 milliards de mètres cubes d'eau. Il a une puissance de 1 145 MW produite par une chute de 70,11 mètres dans 8 turbines Francis.

modifier 
 Icône Municipalité
Schefferville
Schefferville

Schefferville est située dans la MRC de Caniapiscau. En plein cœur de la péninsule du Labrador, à 500 km au nord du port de Sept-Îles, la ville est sise à 54° 49' de latitude nord et à 66° 50' de longitude ouest, entre les lacs Knob Lake et Pearce. En 1982, la compagnie IOC a cessé ses opérations minières et les habitants ont dû quitter la ville.

Le recensement de 2006 y dénombre 202 habitants. Avec les communautés amérindiennes Innu (réserves indiennes de Matimekosh et Lac-John) et Naskapi (communauté de Kawawachikamach), Schefferville compte environ 1300 habitants permanents.

La saison estivale accueille de nombreux touristes pour les activités de plein-air, la pêche et la chasse au caribou.

Les seuls moyens pour se rendre à Schefferville sont le train et l'avion à partir de Sept-Îles.

 
modifier 
 Icône Image
modifier 
 Icône Évènements
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
  • Le réservoir Manicouagan, d’une superficie de 2 000 km2 et d’une profondeur moyenne de 73 mètres, est un cratère météoritique qui a été inondé par l’édification du barrage de la centrale Manic-5.
  • L'île d'Anticosti compte une population de cerf de Virginie estimée entre 160 000 et 200 000 bêtes.
  • L'environnement de la rivière Moisie est protégé juridiquement dans le but de lui donner le statut de réserve aquatique.
  • Le phare de Pointe-des-Monts est le plus vieux phare de la rive nord du Saint-Laurent.
  • Kuessipan est un film tourné dans la communauté innue d'Uashat-Maliotenam et à Sept-Îles.
modifier 
 Icône Articles promus
modifier 
 Icône Panorama
Symbole du village de Natashquan, les magasins du Galet sont d'anciennes cabanes de pêches, vieilles pour certaines de plus de 150 ans.
Symbole du village de Natashquan, les magasins du Galet sont d'anciennes cabanes de pêches,
vieilles pour certaines de plus de 150 ans.
Symbole du village de Natashquan, les magasins du Galet sont d'anciennes cabanes de pêches,
vieilles pour certaines de plus de 150 ans.
modifier 
 Icône Citation
Soudainement elle arrive, la première journée printanière, faisant oublier toute la rigueur du climat nord-côtier. Une pureté de l'air et du ciel, un souffle unique, un léger frémissement qui me font renaître.
— Hélène Bouchard
modifier 
 Icône Carte
modifier 
 Icône Portails connexes