Il s'agit d'un barrage gravité, en béton et joints évidés, avec un évacuateur de crue pour le contrôle du niveau du réservoir. Une conduite forcée qui amène l'eau depuis le sommet du réservoir vers la centrale en contrebas. Son réservoir, qui s'étend depuis Manic 3 sur 124 km2, contient 4 milliards de mètres cubes d'eau. Il a une puissance de 1 145 MW produite par une chute de 70,11 mètres dans 8 turbines Francis.
Schefferville est située dans la MRC de Caniapiscau. En plein cœur de la péninsule du Labrador, à 500 km au nord du port de Sept-Îles, la ville est sise à 54° 49' de latitude nord et à 66° 50' de longitude ouest, entre les lacs Knob Lake et Pearce. En 1982, la compagnie IOC a cessé ses opérations minières et les habitants ont dû quitter la ville.
Le recensement de 2006 y dénombre 202 habitants. Avec les communautés amérindiennes Innu (réserves indiennes de Matimekosh et Lac-John) et Naskapi (communauté de Kawawachikamach), Schefferville compte environ 1300 habitants permanents.
La saison estivale accueille de nombreux touristes pour les activités de plein-air, la pêche et la chasse au caribou.
Les seuls moyens pour se rendre à Schefferville sont le train et l'avion à partir de Sept-Îles.
Le réservoir Manicouagan, d’une superficie de 2 000 km2 et d’une profondeur moyenne de 73 mètres, est un cratère météoritique qui a été inondé par l’édification du barrage de la centrale Manic-5.
Soudainement elle arrive, la première journée printanière, faisant oublier toute la rigueur du climat nord-côtier. Une pureté de l'air et du ciel, un souffle unique, un léger frémissement qui me font renaître.