Portail:Cartoon Network

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
modifier
  Présentation
Logo de Cartoon Network.

Cartoon Network (abrégé CN, corporation The Cartoon Network, Inc.) est une chaîne de télévision américaine dirigée par Turner Broadcasting System diffusant principalement des séries d'animation. La chaîne est lancée le après le rachat des studios d'animation Hanna-Barbera en 1991. Il s'agit d'une chaîne d'animation en diffusion 24h/24 principalement orientée jeunesse, initialement pour les enfants la journée, et par la suite pour une jeune audience âgée entre 8 et 15 ans ; dans la nuit, des contenus plus adultes étaient diffusés dans un programme intitulé [adult swim] (devenu chaîne indépendante en 2001).

La chaîne diffuse de nombreuses séries d'animation variant de l'action à la comédie. Les séries originales produites par la chaîne ont débuté en 1994 avec Space Ghost Coast to Coast, puis avec d'autres séries Cartoon Cartoons comme Le Laboratoire de Dexter, Cléo et Chico, Monsieur Belette, Les Supers Nanas, Ed, Edd & Eddy, Johnny Bravo et Courage, le chien froussard. En 2009, elle diffuse des programmes action-live, dont les films de Warner Bros. et New Line Cinema. La chaîne célèbre ses vingt années d'existence ; cette célébration a débuté le pour s'achever le 4 novembre 2012.

Plus sur Cartoon Network...
en 139 articles
modifier
  Lumière sur…
Homme caucasien brun portant des lunettes devant un micro.

Le Laboratoire de Dexter (en version originale : Dexter's Laboratory, abrégé en Dexter's Lab) est une série d'animation américaine créée par Genndy Tartakovsky, produite par Cartoon Network Studios et initialement diffusée aux États-Unis sur la chaîne de télévision Cartoon Network entre le et le . La série met en scène un jeune garçon surdoué nommé Dexter, créateur et détenteur d'un laboratoire secret composé d'un très grand nombre d'inventions. Il est constamment harcelé par sa grande sœur Dee Dee qui arrive toujours à accéder à son laboratoire, ainsi que par son voisin et ennemi juré Mandark. Les deux premières saisons de la série se constituent de trois segments épisodiques : le premier étant Le Laboratoire de Dexter, qui se base sur l'univers du jeune prodige et scientifique Dexter, le second Momo le singe, mettant en scène les exploits du singe superhéros et cobaye de Dexter, et le troisième Les Frères Justice, se basant sur un trio de superhéros locataires d'un même appartement.

Tartakovsky, créateur et concepteur de la série, réalise son tout premier court-métrage, inspiré d'un projet qu'il avait réalisé durant ses études à la CalArts, plus tard diffusé dans l'émission innovatrice des studios Hanna-Barbera originellement intitulée World Premiere Toons. Trois courts-métrages sont réalisés entre 1995 et 1996 puis, à la suite de leur franc succès et d'une audience de plus en plus grandissante, une première saison composée de treize épisodes est produite. Dès 1999, la série compte un total de 52 épisodes et un téléfilm d'animation. Par la suite, la chaîne relance l'émission en 2001, cette fois réalisée par une équipe de production différente ; la série s'achève en 2003.

La série d'animation devient rapidement l'une des séries originales les plus populaires de la chaîne Cartoon Network. Elle est positivement accueillie par l'ensemble des critiques, des rédactions, et de l'audience générale. Durant sa diffusion, la série est proposée pour quatre Primetime Emmy Awards, quatre Golden Reel Awards, et neuf Annie Awards, et récompensée de trois Annie Awards. La série est également notable pour avoir su lancer la carrière de cartoonistes tels que Craig McCracken (Les Supers Nanas, Foster, la maison des amis imaginaires et Wander Over Yonder), Seth MacFarlane (Les Griffin, American Dad! et The Cleveland Show), Butch Hartman (Mes parrains sont magiques, Danny Fantôme et TUFF Puppy), et Rob Renzetti (Jenny Robot). Plusieurs médias et produits ont été inspirés de la série, créant ainsi une franchise, incluant une série de comic books, des DVD et cassettes vidéo, des albums musicaux, des jouets, des figurines, et des jeux vidéo, entres autres.

modifier
  Informations utiles
Le saviez-vous?
  • L'épisode Destination : Imagination de la série Foster, la maison des amis imaginaires a remporté le Primetime Emmy Award pour « Meilleur programme animé » en 2009.
  • Dans l'épisode Le Retour de Mojo Jojo de la série Les Supers Nanas, on apprend que Mojo Jojo, le pire ennemi des Supers Nanas, était, lorsqu'il était petit, un assistant du professeur Utonium. Mais ce dernier l'aurait rejété car il avait dit au singe de ne pas toucher à l'agent chimique X, ce qui n'a pas été respecté. Mojo Jojo, devenu intelligent à cause de l'agent chimique X, décida alors à devenir un super-méchant.
  • De nombreuses séries d'animation diffusées sur Cartoon Network durant les années 2000 ont étés rediffusées en France sur Boing dès les années 2010 jusqu'en 2015.
modifier
  Image du jour

Mooninite2 cropped.jpg
Crédit: Jimmy
LED Mooninite, personnage de la série Aqua Teen Hunger Force, utilisé durant l'incident de Boston en 2007.

modifier
  Catégories
modifier
  Portails et palettes connexes