Portail:Cartoon Network

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
modifier
  Présentation
Logo de Cartoon Network.

Cartoon Network (abrégé CN, corporation The Cartoon Network, Inc.) est une chaîne de télévision américaine dirigée par Turner Broadcasting System diffusant principalement des séries d'animation. La chaîne est lancée le après le rachat des studios d'animation Hanna-Barbera en 1991. Il s'agit d'une chaîne d'animation en diffusion 24h/24 principalement orientée jeunesse, initialement pour les enfants la journée, et par la suite pour une jeune audience âgée entre 8 et 15 ans ; dans la nuit, des contenus plus adultes étaient diffusés dans un programme intitulé [adult swim] (devenu chaîne indépendante en 2001).

La chaîne diffuse de nombreuses séries d'animation variant de l'action à la comédie. Les séries originales produites par la chaîne ont débuté en 1994 avec Space Ghost Coast to Coast, puis avec d'autres séries Cartoon Cartoons comme Le Laboratoire de Dexter, Cléo et Chico, Monsieur Belette, Les Supers Nanas, Ed, Edd & Eddy, Johnny Bravo et Courage, le chien froussard. En 2009, elle diffuse des programmes action-live, dont les films de Warner Bros. et New Line Cinema. La chaîne célèbre ses vingt années d'existence ; cette célébration a débuté le pour s'achever le 4 novembre 2012.

Plus sur Cartoon Network...
en 187 articles
modifier
  Lumière sur…

Les Supers Nanas (version originale : The Powerpuff Girls) est une série d'animation américaine créée par l'animateur Craig McCracken, et produite chez Cartoon Network Studios pour une diffusion sur la chaîne de télévision Cartoon Network, initialement entre le et le aux États-Unis. La série se centre sur les aventures de trois héroïnes et petites filles de maternelle en possession de supers-pouvoirs nommées Belle, Bulle, et Rebelle, et de leur créateur, un éminent scientifique du nom de Professeur Utonium, résidents dans la ville fictive de Townsville. Les filles sont généralement appelées par le maire de la ville pour combattre divers monstres et antagonistes.

McCracken, animateur et créateur de la série, développe le concept et l'origine des Supers Nanas en 1992 dans un court-métrage d'animation intitulé Whoopass Stew! The Whoopass Girls in: A Sticky Situation durant sa seconde année d'étude aux CalArts. Après avoir effectué un changement mineur dans le titre, la chaîne Cartoon Network diffuse le tout premier épisode des Supers Nanas dans un programme nommé World Premiere Toons en 1995 et en 1996 sous le label de Cartoon Cartoon. Un total de 6 saisons et de 78 épisodes ont été diffusés, dont deux courts-métrages : un épisode spécial noël et un épisode spécial fêtant les dix ans d'existence de la série, ainsi qu'un film inspiré de la série.

La série est positivement accueillie par l'ensemble des critiques et rédactions. Elle a été proposée six fois pour les Emmy Awards, neuf fois pour les Annie Awards, une fois pour les Kids' Choice Awards ; au total, la série originale a été proposée douze fois et récompensée quatre fois. Plusieurs médias et produits ont été inspirés de la série, créant ainsi une franchise, incluant un film, un anime, trois albums, une collection de cassettes vidéo et de DVD, et une série de jeux vidéo, parmi tant d'autres.

modifier
  Informations utiles
Le saviez-vous?
  • L'épisode Destination : Imagination de la série Foster, la maison des amis imaginaires a remporté le Primetime Emmy Award pour « Meilleur programme animé » en 2009.
  • Dans l'épisode Le Retour de Mojo Jojo de la série Les Supers Nanas, on apprend que Mojo Jojo, le pire ennemi des Supers Nanas, était, lorsqu'il était petit, un assistant du professeur Utonium. Mais ce dernier l'aurait rejété car il avait dit au singe de ne pas toucher à l'agent chimique X, ce qui n'a pas été respecté. Mojo Jojo, devenu intelligent à cause de l'agent chimique X, décida alors à devenir un super-méchant.
  • De nombreuses séries d'animation diffusées sur Cartoon Network durant les années 2000 ont étés rediffusées en France sur Boing dès les années 2010 jusqu'en 2015.
modifier
  Image du jour

[[Image:|250px]]
Crédit: Versatile Aure
Stand de Cartoon Network au CNN Center d'Atlanta, en 2007.

modifier
  Catégories
modifier
  Portails et palettes connexes