Portail:Nouveau-Brunswick

Le projet « Nouveau-Brunswick » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Nouveau-Brunswick

Il y a actuellement 2 885 articles liés au Nouveau-Brunswick.
voir les dernières modifications
Flag of New Brunswick.svg

Culture | Éducation | Géographie | Histoire | Politique

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré au Nouveau-Brunswick. Ce portail vise à rendre facilement accessible l'ensemble des 2 885 articles concernant le Nouveau-Brunswick. Chaque mois, vous trouverez mis en lumière un article ainsi qu'une image liés au Nouveau-Brunswick. Sur cette même page se trouve une section consacrée aux articles liés à l'actualité néo-brunswickoise.

Pour découvrir les articles traitant du Nouveau-Brunswick, nous vous suggérons de consulter l'onglet Index thématique qui rassemble une sélection d'articles classés par thèmes. Les articles de Wikipédia étant rangés en catégories, l'onglet Arborescence vous permet d'accéder à l'arborescence des catégories liées au Nouveau-Brunswick. Ce même onglet permet d'accéder aussi aux images néobrunswickoises de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L'onglet Projet permet d'accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l'enrichissement d'articles sur le Nouveau-Brunswick.

L'onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles néo-brunswickois, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

Le Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick.png

Le Nouveau-Brunswick est l’une des dix provinces canadiennes.

D’une superficie de 72 908 km², elle compte 751 597 habitants et est la seule province à être officiellement bilingue avec une population composée à 65 % d'anglophones et 35 % de francophones.

La capitale est Fredericton et les autres grandes villes sont Moncton et Saint-Jean.

Le territoire du Nouveau-Brunswick est habité depuis au moins six mille ans et la province fut officiellement créée le . Le Nouveau-Brunswick est l'une des quatre provinces fondatrices de la Confédération canadienne en 1867.

Lumière sur…

Portrait longtemps considéré comme celui de Françoise-Marie Jacquelin

Françoise-Marie Jacquelin, dite Madame La Tour (née en 1601 ou 1602 en France, morte en 1645 à Saint-Jean, en Acadie), est la deuxième épouse de Charles de Saint-Étienne de La Tour, gouverneur de l'Acadie de 1631 à 1642 et de 1653 à 1657. Première femme d'origine européenne à élever une famille dans le territoire qui deviendra le Nouveau-Brunswick, ses origines et sa vie sont mal connues. Elle joue pourtant un rôle important durant la guerre civile acadienne. S'étant comportée en héroïne dans la défense du fort La Tour contre Charles de Menou d'Aulnay en l'absence de son époux, plusieurs artistes se sont inspirés de ce haut fait.

Articles de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur à Wikipédia par leurs qualités intrinsèques. Ils satisfont à des critères rattachés aux articles de qualité (Article de qualité) ou aux bons articles (Bon article) mais vous pouvez toujours leur apporter des améliorations !

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité

Fairytale bookmark silver light.png Bons articles