Vélo Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vélo Club
Autre titre francophone L'Après Tour (2008-2013)
Genre Magazine sportif
Périodicité Quotidien pendant la durée du Tour de France
Réalisation Pascal Gervais (Jusqu'en 2016)
Fred Godard (depuis 2017)
Développement Rédacteurs en chef :
Fabrice Colin
Florian Ringuedé
Présentation Laurent Luyat
Ancienne présentation Gérard Holtz
Participants Marion Rousse
Nicolas Geay
Laurent Jalabert
Thomas Voeckler
Franck Ferrand
Alexandre Pasteur
Slogan Vive le sport (Jusqu'en 2016)
Pays Drapeau de la France France
Langue français
Production
Lieu de tournage Arrivée de l'étape du jour
Durée 85 minutes (1h25)
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Société de production France Télévisions - ASO
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion Années 1990 (Vélo Club)
(L'Après Tour)
(Vélo Club)
Date de dernière diffusion (L'Après Tour)
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Chronologie

Vélo Club (appelée L'Après Tour de 2008 à 2013) est une émission de télévision quotidienne diffusée après chaque étape du Tour de France sur France 2. Elle est présentée par l'animateur et journaliste sportif Gérard Holtz jusqu'en 2016, puis par Laurent Luyat à partir de 2017[1]. L'émission analyse l'étape du jour et reçoit des acteurs du Tour de France.

Concept[modifier | modifier le code]

Le Vélo Club est une émission historique d'Antenne 2 puis de France 2 remis à l'antenne chaque été à l'occasion du Tour de France. L'émission revient sur l'étape du jour. Elle est l'occasion notamment de voir le podium de l'étape, avec la remise des maillots distinctifs et du prix de la combativité, et d'interroger les acteurs de la course. L'émission est diffusée quotidiennement durant le Tour de France sauf le dimanche où le podium protocolaire et les différentes rubriques sont insérés dans Stade 2.

Dans les années 1990, elle est présentée par le journaliste sportif Gérard Holtz accompagné du consultant Bernard Thévenet. Dans les années 2000, le podium protocolaire (Les Marches du Tour) est présenté par Jean-René Godart tandis que Gérard Holtz reçoit sur le plateau du Vélo Club les coureurs cyclistes invités.

En 2008, l'émission est réorganisée et renommée L'Aprés Tour. Gérard Holtz reçoit alors les coureurs primés au pied du podium et recueille leurs commentaires à chaud sur l'étape. Il est accompagné d'un consultant pour analyser l'étape (Laurent Jalabert de 2008 à 2012 et de 2014 à 2016 ou Cédric Vasseur en 2013). Après le podium protocolaire, Gérard Holtz rejoint le plateau de l'émission pour lancer les rubriques préparées par les équipes de francetv sport.

D'autres journalistes, dont Laurent Bellet et Nicolas Geay interviewent quant à eux d'autres coureurs s'étant fait remarquer lors de l'étape ou plus généralement lors du Tour de France, alors que ces derniers rejoignent par exemple le bus de leur équipe. Thierry Adam analyse lui les classements du jour. De 2014 à 2016, certains soirs, Vincent Fossiez évoque ce qui fait le buzz sur internet autour du Tour de France, notamment les tweets des coureurs. Lors des étapes de montagne, Jean-François Kerckaert (Jean-René Godart ou Laurent Bellet précédemment) se situe sur la ligne d'arrivée afin de mentionner les délais et d'attendre l'arrivée du gruppetto et des éventuels coureurs hors-délais.

L'émission retrouve son nom d'origine, le Vélo Club, en 2014.

En 2017, Laurent Luyat succède à Gérard Holtz à la présentation de l'émission[1]. L'émission se déroule sur le plateau du Vélo Club avec Marion Rousse et Cédric Vasseur, consultants sportifs, Alexandre Pasteur, nouveau commentateur du tour, et Franck Ferrand, consultant pour le patrimoine français, et reçoit désormais des invités, artistes ou sportifs, comme dans Village Départ, émission qu'animait Laurent Luyat jusqu'en 2016 et qui n'a pas été reconduite pour diffuser le Tour de France en intégralité[2]. Nicolas Geay est lui présent au pied du podium avec Laurent Jalabert pour recueillir la réaction des coureurs primés puis rejoint le plateau pour commenter le résumé de l'étape du jour avec Cédric Vasseur. En 2018, France Télévisions conserve le même dispositif mais avec Thomas Voeckler qui remplace Cédric Vasseur, devenu manager de l'équipe Cofidis depuis le début de la saison.

À partir de 2019, l'émission retrouve son caractère purement sportive. Elle ne reçoit plus que rarement des invités artistiques et est désormais également diffusée le dimanche à la suite de l'arrêt de la diffusion de Stade 2 sur France 2. Matthieu Lartot présente alors le Vélo Club une fois au cours de la première semaine car Laurent Luyat est contraint de prendre un jour de repos.

Rubriques[modifier | modifier le code]

Rubriques actuelles[modifier | modifier le code]

  • Le résumé de l'étape : Nicolas Geay et Thomas Voeckler résument en une quinzaine de minutes les faits marquants de l'étape du jour. L'étape est résumé par Jean-René Godart jusqu'en 2014, le résumé de l'étape est alors aussi par fois appelé « le Godart Show », par Rodolphe Gaudin et Cédric Vasseur en 2015 et 2016, puis par Nicolas Geay et Cédric Vasseur en 2017
  • Les porteurs d'eau puis Les baroudeurs (2019) : Durant l'intégralité du tour de France, Arnaud Mattéoli et son équipe suivent des coureurs, plutôt considérés comme des hommes de l'ombre du peloton : Yoann Offredo, Paul Ourselin, Stéphane Rossetto et Alexis Gougeard. Chaque jour, il dévoile comment ces hommes ont vécu la journée passée. À la suite des nombreuses échappées de ces hommes, la séquence est renommée Les baroudeurs au lieu des porteurs d'eau.
  • La caméra explore le Tour (Depuis 2018) : Chaque jour, cette rubrique, réalisée par Laurent Luyat, revient sur des évènements, marquants ou anecdotiques, d'anciens tours grâce à des images d'archives de l'INA.
  • Le DétecTour (2019) : Guillaume Papin donne la parole à trois spectateurs du Tour de France qui prétendent être l'auteur de quelque chose d'insolite. Les journalistes et consultants présents en plateau doivent alors retrouver celui qui dit la vérité.
  • Le Quizz (2019) : Laurent Luyat propose un quizz sur le cyclisme aux journalistes et consultants présents en plateau.
  • Avec Thibaut (2019) : Durant l'intégralité du tour de France, Brice Baudit suit Thibaut Pinot, le leader de l’équipe Groupama-FDJ. Un reportage grand format est diffusé lors de la dernière émission de la saison.

L'émission étant diffusée en direct et devant se terminer aux environs de 18 h 45, il se peut que certains reportages ne puissent être diffusés le jour même si l'étape arrive trop tard. Dans ce cas, les reportages sont généralement diffusés le lendemain dans L'Avant Tour.

Anciennes rubriques[modifier | modifier le code]

Autour du Tour[modifier | modifier le code]

  • J'irai faire le tour chez vous (2009) : Antoine de Maximy avait le même rôle que John-Paul Lepers, il s'arrêtait aux bords des routes et rencontrait des spectateurs venant voir passer les coureurs, afin de découvrir leur façon de vivre le passage du Tour, et l'ambiance qui règne au bord des routes.
  • Tu me fais tourner la France (2010 et 2011): John-Paul Lepers, qui parcourt les étapes du Tour de France dans un camping-car, au sein de la caravane publicitaire, en profite pour s'arrêter aux bords des routes et rencontrer des spectateurs venant voir passer les coureurs, afin de découvrir leur façon de vivre le passage du Tour, et l'ambiance qui règne au bord des routes.
  • Les carnets de route (2011-2012): Dominique Le Glou présente sous un angle original l'étape du lendemain, et les lieux importants que les coureurs vont traverser. Cette chronique était diffusé de 2009 à 2010 dans L'Avant Tour.
  • Le Monde à vélo (2013) : Certains jours, des utilisations différentes du vélo à tous les coins du monde sont présentés.
  • A votre tour (2015-2016) : Chaque jour, Guillaume Papin part à la rencontre de deux personnages exceptionnels en liens avec le Tour.
  • Les bornes du Tour (2017) : Chaque jour, David Sandona part à la rencontre des spectateurs du tour de France sur le bord des routes.

Immersions au sein des équipes[modifier | modifier le code]

  • L'étape avec une équipe (jusqu'en 2011) : Philippe Lafon parcourait l'étape dans une voiture de directeur sportif d'une équipe pour avoir la vision de l'étape de l’intérieur d'une équipe.
  • La Belle Echappée (2012-2013) : Durant l'intégralité du tour de France, Rodolphe Gaudin avec ses caméras est en immersion dans l'équipe Europcar. Chaque jour, il dévoile comment l'équipe a vécu la journée passée.
  • Dans la roue (2014) : Durant l'intégralité du tour de France, Arnaud Mattéoli avec ses caméras est en immersion dans l'équipe AG2R La Mondiale. Chaque jour, il dévoile comment l'équipe a vécu la journée passée.
  • Carnet de Route (2015) : Durant l'intégralité du tour de France, Claude Eymard avec ses caméras est en immersion dans l'équipe FDJ. Chaque jour, il dévoile comment l'équipe a vécu la journée passée.
  • Chacun son tour (2016) : Durant l'intégralité du tour de France, Arnaud Mattéoli avec ses caméras est en immersion dans l'une des équipes françaises (FDJ, AG2R La Mondiale, Direct Énergie, Cofidis ou Fortuneo-Vital Concept). Chaque jour, il dévoile comment l'équipe a vécu la journée passée.
  • A la française (2017-2018) : Durant l'intégralité du tour de France, Arnaud Mattéoli avec ses caméras suit des coureurs et des directeurs sportifs français en immersion au sein de leur équipe. Chaque jour, il dévoile comment l'équipe a vécu la journée passée.

Les anciens Tours[modifier | modifier le code]

  • Histoires des bords de route (2013) : Chaque jour, un documentaire raconte des anecdotes sur un thème particulier à partir d'images archives du Tour de France (réalisé par Anne Bettenfeld et raconté par Christophe Duchiron).
  • 1914 : Un Tour en France (2014) : Rétrospective de Thierry Vildary sur le Tour de France 1914 et le contexte sociétal de guerre.
  • le Miroir du Tour (Jusqu'en 2014) : Jean-Paul Ollivier, dit « Paulo la Science », évoque la légende du Tour de France, en retraçant la vie d'un ancien coureur qui s'y est illustré ou bien en narrant le déroulement d'un ou de plusieurs de ces Tours.
  • Coup de cœur d'Eric Fottorino (2015-2016) : Eric Fottorino évoque les anciens coureurs qui ont fait la légende du Tour de France.
  • Les pourquoi du Tour (2017) : Chaque jour, Guillaume Papin revient sur des évènements, marquants ou anecdotiques, des tours précédents sous forme de quiz.

Les acteurs du Tour[modifier | modifier le code]

  • En 2015, chaque jour, Benoît Durand retrace la journée d'un coureur en particulier.
  • En 2016, chaque jour, David Sandona fait le portrait d'un acteur autour du tour (speaker, garagiste, gendarme ...).

Équipe depuis 2008[modifier | modifier le code]

Nom Rôle Position Saisons
1
2008
2
2009
3
2010
4
2011
5
2012
6
2013
7
2014
8
2015
9
2016
10
2017
11
2018
12
2019
Gérard Holtz Présentateur Pied du podium (interviews) puis en plateau (rubriques)
Laurent Luyat Présentateur En plateau
Laurent Jalabert Consultant Pied du podium
Cédric Vasseur Consultant Pied du podium (2013)
En plateau (2014-2018)
Marion Rousse Consultante En plateau
Thomas Voeckler Consultant En plateau
Alexandre Pasteur Chroniqueur En plateau
Jean-René Godart Interviews (2008-2012)
Résumé (2008-2014)
Sur la ligne d'arrivée (interviews) puis en plateau (résumé)
Laurent Bellet Interviews Quartier des coureurs
Nicolas Geay Interviews (depuis 2011)
Résumé (depuis 2017)
Quartier des coureurs (2011-2016)
Pied du podium (interviews) puis en plateau (résumé) (depuis 2017)
Claude Eymard Interviews (2013-2014)
Chroniqueur (2015-2016)
Quartier des coureurs
En plateau (en 2015)
Jean-François Kerckaert Interviews Quartier des coureurs
Benoît Durand Interviews
Chroniqueur
Quartier des coureurs
Parfois en plateau
Céline Géraud Interviews Quartier des coureurs
Jean-Paul Ollivier Chroniqueur Parfois en plateau
Éric Fottorino Chroniqueur En plateau
Franck Ferrand Chroniqueur En plateau
Philippe Lafon Chroniqueur En plateau
Rodolphe Gaudin Chroniqueur (2012-2013)
Résumé (2015-2016)
Interviews (depuis 2017)
En plateau (2012-2016)
Quartier des coureurs (depuis 2017)
Arnaud Mattéoli Chroniqueur En plateau (jusqu'en 2016)
David Sandona Chroniqueur En plateau (jusqu'en 2016)
Antoine de Maximy Chroniqueur Pas présent à l'antenne
John-Paul Lepers Chroniqueur Pas présent à l'antenne
Dominique Le Glou Chroniqueur Pas présent à l'antenne
Christophe Duchiron Chroniqueur Pas présent à l'antenne
Thierry Vildary Chroniqueur Pas présent à l'antenne
Guillaume Papin Chroniqueur Pas présent à l'antenne

Émissions[modifier | modifier le code]

Liste des émissions (invités et audiences)[modifier | modifier le code]

Audiences moyennes par saison[modifier | modifier le code]

Audiences moyennes par saison
Année Présentateur Nom de l'émission Période de diffusion Audience moyenne Références
Téléspectateurs PDM
2012 Gérard Holtz L'Après Tour 30 juin au 2 000 000 19 % [56]
2013 29 juin au 1 900 000 20 % [57]
2014 Vélo Club 5 au 2 000 000 19,3 % [58]
2015 4 au 1 900 000 18,9 % [59]
2016 2 au 1 700 000 17,8 % [60]
2017 Laurent Luyat 1er au 2 000 000 19,8 % [61]
2018 7 au 1 900 000 19,5 % [62]
2019 6 au 2 300 000 23,2 % [63]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b En raison du manque de place au sommet du Col d'Izoard, l'émission est tournée en direct de Serre Chevalier.
  2. L'émission est tournée en direct de Saint-Michel-de-Maurienne, où est installé une partie de la zone technique en raison du manque de place à Valloire.
  1. a et b « Un été très sport sur France Télévisions », sur sport.francetvinfo.fr, Francetv Sport, (consulté le 24 mai 2017)
  2. « Laurent Luyat : "Je veux que 'Vélo Club' soit une émission grand public" », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 3 juillet 2017)
  3. Alexandre Raveleau, « Face à Secret Story, L’Après Tour de Gérard Holtz fait la course en tête », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  4. Alexandre Raveleau, « Tour de France : l’exploit de Tony Gallopin applaudi par le public de France 2 », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  5. Jérôme Roulet, « Avant l’arrivée sur les Champs-Elysées, le Tour de France et Tony Martin écrasent la concurrence », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  6. Alexandre Raveleau, « 50 mn inside : Sandrine Quétier et Nikos Aliagas en résistance face au Tour de France », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  7. Alexandre Raveleau, « Tour de France : Gérard Holtz et son Vélo Club dopent aussi les scores de France 2 », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  8. Jérôme Roulet, « Tour de France 2015 : Seraing / Cambrai écrase la concurrence », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  9. Alexandre Raveleau, « Le Vélo Club de Gérard Holtz (France 2) fait de l’ombre à 50 mn inside (TF1) », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  10. Benjamin Meffre, « Tour de France 2015 : Meilleure audience depuis 2013 pour la première étape de montagne », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 6 juillet 2017)
  11. Benjamin Meffre, « Tour de France : Encore un record d'audience pour France 2 ! », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 6 juillet 2017)
  12. Guillaume Denis, « Tour de France : Froome aspergé d’urine, France 2 attire 6 millions de fans », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  13. Nacer Boubekeur, « Tour de France : Ruben Plaza Molina s’impose, France 2 et France 3 prennent le leadership », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  14. Joshua Daguenet, « Tour de France : L’Allemand Geschke s’impose en solitaire, record d’audience pour France 3 », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  15. Benjamin Lopes, « Tour de France : plus de 50 % du public pour la victoire de Romain Bardet sur France 2 », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  16. Benjamin Meffre, « Tour de France : Nouveau record d'audience pour France 2 ! », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 6 juillet 2017)
  17. Jérôme Roulet, « Avant l’arrivée sur les Champs-Élysées, le Tour de France met à terre la concurrence », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  18. Benjamin Meffre, « Audiences samedi : Démarrage en hausse pour le Tour de France sur France 2 », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 6 juillet 2017)
  19. Benoît Daragon, « Le tour de France booste France 2 », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 6 juillet 2017)
  20. Benjamin Meffre, « Audiences samedi : Le Tour de France fait souffrir TF1 », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 6 juillet 2017)
  21. « Audiences Tv du 18/07/2016 en journée: L'info, le Tour de France, Nagui et En famille puissantes. 19h Live au plus bas. », sur latelecrevelecran.over-blog.com, (consulté le 16 juillet 2017)
  22. Joshua Daguenet, « Slam : les audiences de Cyril Féraud ne déraillent pas face au Vélo club de Gérard Holtz », sur www.toutelatele.com, (consulté le 6 juillet 2017)
  23. Kevin Boucher, « Audiences samedi : Le Tour de France booste France 2 », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 6 juillet 2017)
  24. Joshua Daguenet, « Audiences Access Prime Time (samedi 1er juillet 2017) : 50 mn Inside le mag résiste à Vélo club, Chasseurs d’appart faible et Salut les Terriens ! en repli », sur www.toutelatele.com, (consulté le 4 juillet 2017)
  25. Benoit Mandin, « Tour de France : Peter Sagan exclu, Mark Cavendish contraint d’abandonner, France 2 au sommet », sur www.toutelatele.com, (consulté le 5 juillet 2017)
  26. Raphaël Emile, « Marion Rousse et son mari Tony Gallopin agacés par Laurent Luyat dans Vélo Club (VIDEO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le 12 juillet 2017)
  27. « 37 % du public pour Le Tour de France. La télé même l'été se tasse. En famille au top, le 11/07/17 », sur latelecrevelecran.over-blog.com, (consulté le 16 juillet 2017)
  28. Jérôme Roulet, « France 2 : bilan d’une journée d’audience record à 26,4 %, Défilé du 14 juillet, Tour de France, Feu d’artifice... », sur www.toutelatele.com, (consulté le 15 juillet 2017)
  29. « L'info et le Tour de France puissants. Record pour N'oubliez pas les paroles un samedi, le 15/07/17 », sur latelecrevelecran.over-blog.com, (consulté le 16 juillet 2017)
  30. Benoît Mandin, « Audiences France 2 : Julian Bugier talonne Julien Arnaud, N’oubliez pas les paroles au plus haut, Vélo Club gagnant... », sur www.toutelatele.com, (consulté le 21 juillet 2017)
  31. Jérôme Roulet, « Audiences Access Prime Time (dimanche 23 juillet 2017) : Vélo Club écrase tout sur son passage, le 19/20 tient bon, Sept à huit s’effondre », sur www.toutelatele.com, (consulté le 24 juillet 2017)
  32. Kevin Boucher, « Audiences : Le Tour de France 2018 stable pour son lancement sur France 2 et France 3 », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 8 juillet 2018)
  33. Benoit Mandin, « Affaire conclue : Sophie Davant et Julien Cohen sacrifiés, Slam talonne le Tour de France », sur www.toutelatele.com, toutelatele.com, (consulté le 11 juillet 2018)
  34. « Tweet de Francetv Sport », sur twitter.com, Francetv Sport, (consulté le 17 juillet 2018)
  35. « Tweet de Francetv Sport », sur twitter.com, Francetv Sport, (consulté le 17 juillet 2018)
  36. « Tweet du service presse de France 2 », sur twitter.com, France 2, (consulté le 17 juillet 2018)
  37. « Tweet de Francetv Sport », sur twitter.com, Francetv Sport, (consulté le 18 juillet 2018)
  38. Benoït Mandin, « Slam : Cyril Féraud repart à la hausse, Marie-Noëlle booste Questions pour un champion », sur www.toutelatele.com, Toutelatele.com, (consulté le 24 juillet 2018)
  39. « Tweet de Francetv Sport », sur twitter.com, Francetv Sport, (consulté le 20 juillet 2018)
  40. « Tweet du service presse de France 2 », sur twitter.com, France 2, (consulté le 21 juillet 2018)
  41. Benoït Mandin, « Audiences : NOPLP, 20 heures, Tour de France... records en série pour France 2 devant TF1 », sur www.toutelatele.com, Toutelatele.com, (consulté le 24 juillet 2018)
  42. « Tweet de Francetv Sport », sur twitter.com, Francetv Sport, (consulté le 25 juillet 2018)
  43. « Tweet de Francetv Sport », sur twitter.com, Francetv Sport, (consulté le 26 juillet 2018)
  44. Christophe Gazzano, « Audiences : Le Tour de France en grande forme vendredi sur France 2 », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 28 juillet 2018)
  45. jérôme Roulet, « Audiences TV Access (dimanche 29 juillet 2018) : Le Vélo Club devance Sept à Huit pour l’arrivée du Tour, Profilage domine sur la TNT », sur www.toutelatele.com, Toutelatele.com, (consulté le 30 juillet 2018)
  46. Benoit Mandin, « Affaire conclue déprogrammée pour le Tour de France, quelle audience pour France 2 ? », sur www.toutelatele.com, toutelatele.com, (consulté le 7 juillet 2019)
  47. « Un tiers du public devant le Tour de France sur Fr2. Les feuilletons quotidiens au top, le 09/07/19 », sur latelecrevelecran.over-blog.com, (consulté le 10 juillet 2019)
  48. « Audiences dimanche : Le défilé militaire très suivi sur TF1 et France 2, mauvais démarrage pour "Story" », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 15 juillet 2019)
  49. Benoit Mandin, « Audiences TV : le Tour de France en puissance, quel impact pour TF1 ? », sur www.toutelatele.com, toutelatele.com, (consulté le 16 juillet 2019).
  50. Gwenael Delamarre, « Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au coude-à-coude », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 22 juillet 2019).
  51. Florian Guadalupe, « Audiences dimanche : Crespo-Mara domine l'info, record pour Nagui, le Tour de France toujours puissant », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 22 juillet 2019).
  52. Benjamin Lopez, « Les reines du shopping : débâcle des audiences pour Cristina Cordula sur M6, bientôt évincée de l’antenne ? », sur www.toutelatele.com, toutelatele.com, (consulté le 24 juillet 2019).
  53. Michael Zoltobroda, « Les reines du shopping : débâcle des audiences pour Cristina Cordula sur M6, bientôt évincée de l’antenne ? », sur www.leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 28 juillet 2019).
  54. Benjamin Meffre, « Audiences samedi : Le Tour de France continue de booster France Télé, le "19/20" en forme », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 27 juillet 2019).
  55. Kevin Boucher, « Audiences : Carton pour le Tour de France sur France 2, TF1 battue par M6, C8 en forme », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le 29 juillet 2019).
  56. « Bilan des audiences du Tour de France 2012 sur France télévisions (en baisse). », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 16 juillet 2017)
  57. « Bilan des audiences du Tour de France (+ Village départ + L'après Tour + Stade 2). », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 16 juillet 2017)
  58. « Bilan d'audience du Tour de France 2014 (et des magazines). », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 16 juillet 2017)
  59. « Bilan des audiences du Tour de France 2015 sur France Télévisions. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 4 juillet 2017)
  60. « Bilan d'audience du Tour de France, de Village Départ et du Vélo Club. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 4 juillet 2017)
  61. « Très bon bilan d'audience pour Le Tour 2017 sur France Télévisions. », sur wwww.leblogtvnews.com, (consulté le 30 juillet 2018)
  62. « Bilan d'audience du Tour de France cycliste sur France Télévisions. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 30 juillet 2018)
  63. « Audiences du Tour de France 2019 : superbe bilan pour France Télévisions. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 29 juillet 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]