Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Cyclisme » est lié à ce portail

Portail:Tour de France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jersey yellow.svg Portail du

Tour de France

Le Tour de France, aussi appelé « la Grande Boucle », est une compétition cycliste par étapes considérée comme la plus prestigieuse du monde. Créé en 1903 par Henri Desgrange et le journal L'Auto, il se déroule chaque année, au mois de juillet, sur un parcours de plus de 3 000 kilomètres principalement situés en France.
559 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 97 catégories.
modifier
 logo Lumière sur...
Federico Ezquerra dans la montée du col du Galibier en 1934.

Créé en 1903 dans un contexte de développement du sport cycliste sous l'impulsion des organes de presse spécialisée et des industriels du cycle, le Tour de France est organisé par le journal L'Auto, dirigé par Henri Desgrange, afin de relancer les ventes du quotidien et d'affaiblir son concurrent, Le Vélo. Dès sa première édition, l'épreuve connaît un certain succès populaire et se voit reconduite l'année suivante. Malgré des accusations de tricherie envers certains coureurs ou des modifications fréquentes du règlement vivement critiquées comme la mise en place d'un classement par points à défaut d'un classement général au temps entre 1905 et 1912, le Tour de France devient peu à peu l'un des évènements sportifs les plus populaires en France et à l'étranger. Les performances des coureurs du Tour, ces « géants de la route », magnifiées et glorifiées par la narration de la course dans les journaux, puis des années plus tard à la TSF, contribuent à asseoir la réputation de l'épreuve. Des faits de course comme la fourche cassée d'Eugène Christophe en 1913 au tracé d'un parcours toujours plus difficile, avec la première traversée des cols pyrénéens en 1910 puis la première ascension du col du Galibier l'année suivante, la « légende du Tour » s'écrit au fil des ans. Avec l'introduction du maillot jaune en 1919 pour distinguer le leader du classement général, le Tour de France se dote d'un symbole majeur.

La formule des équipes nationales est retenue à partir de 1930 pour contrer la puissance de certaines équipes de marque, accusées par Henri Desgrange de verrouiller la course, ce qui prive les organisateurs des ressources financières issues des droits d'entrée jusqu'alors payés par les marques. La caravane publicitaire naît cette même année pour compenser ce manque à gagner. Les cinq victoires consécutives de l'équipe de France entre 1930 et 1934 suscitent un véritable regain d'intérêt de la part du public.

Alors que le Tour de France renaît dans la difficulté après la Seconde Guerre mondiale, sous l'impulsion de Jacques Goddet et Félix Lévitan, la formule des équipes nationales est maintenue jusque dans les années 1960. Le journal L'Équipe succède à L'Auto qui cesse de paraître à la Libération. Les performances de champions comme Fausto Coppi, Gino Bartali ou Louison Bobet marquent le public qui se déchire en 1964 à l'occasion du duel entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil. Ce dernier, vainqueur en 1957 puis de 1961 à 1964, devient le premier coureur à remporter cinq Tours de France.

Le retour aux équipes de marque combiné à l'émergence de la télévision offrent de nouvelles ressources au Tour de France, dont l'organisation est désormais confiée à une société créée ad hoc. Dès le début des années 1980, l'épreuve entre dans une période d'« extension mondialisée » et de forte croissance. Le Tour de France s'internationalise tant au niveau des équipes et des coureurs participants qu'au niveau du parcours et renforce sa position hégémonique au sein du cyclisme mondial.

L'« affaire Festina » en 1998 constitue un tournant dans la perception du dopage par le public. La pratique d'un dopage généralisé au sein du peloton apparaît au grand jour et l'image du Tour est constamment ternie par les affaires qui se succèdent au cours des années 2000, avec en point d'orgue les aveux de Lance Armstrong, qui se voit retirer ses sept victoires sur le Tour de France entre 1999 et 2005. Depuis lors, les performances des coureurs entretiennent la suspicion du public et des médias, tandis que les organisateurs de l'événement sportif s'évertuent à promouvoir l'image d'un « Tour propre ».

modifier
  Arborescence
modifier
 logo Le saviez-vous ?
Anecdote 5
modifier
 logo Édition 2015

Édition 2015 du Tour de France

modifier
 logo Image sélectionnée

Tour 1903 10.jpg

Maurice Garin, vainqueur du premier Tour de France, en 1903.

modifier
 logo Articles primés

Article de qualité 0 article de qualité sur le Tour de France (Division par zéro. %)

Aucun

Bon article 0 bons articles sur le Tour de France (Division par zéro. %)

20e étape du Tour de France 2014 (vote)Tour de France 1903 (vote)Histoire du Tour de France (vote)Federico Bahamontes (vote)Roger Lapébie (vote)

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours AdQ ou BA

aucun

En plus de ces articles, le portail compte 0 articles d'avancement A (Division par zéro. %) et 0 articles d'avancement B (Division par zéro. %), particulièrement fiables (Division par zéro. %).
Les 0 articles d'avancement BD (Division par zéro. %) et les 0 articles d'avancement ébauche (Division par zéro. %) devraient être recyclés, développés et sourcés (Division par zéro. %).


modifier
 logo Index thématique


Le fonctionnement[modifier le code]

Organisateurs du Tour
Médias couvrant le Tour
Classements et maillots du Tour
Hauts-lieux du Tour

L'histoire[modifier le code]

Éditions du Tour
Grandes étapes du Tour
Palmarès du Tour de France
Autres grands coureurs du Tour

La dernière édition[modifier le code]

Tour de France 2015
Équipes engagées dans le dernier Tour
Vainqueurs d'étape du dernier Tour
Classement général final du dernier Tour
modifier
 logo Autres portails

Autres portails.

Avertissement