Tour de France 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour de France 2021 Cycling (road) pictogram.svg
Généralités
Course108e Tour de France
CompétitionUCI World Tour 2021 2.UWT
Étapes21
Dates26 juin – 18 juillet 2021
Distance3 383 km
PaysFRA France
AND Andorre
Lieu de départBrest
Lieu d'arrivéeParis
Équipes23
◀ 20202022
Documentation Wikidata-logo S.svg

Le Tour de France 2021 sera la 108e édition du Tour de France cycliste et devrait se dérouler en juin et , sur une distance de 3 383 km[1].

Parcours[modifier | modifier le code]

Le parcours est dévoilé le par Christian Prudhomme[2], directeur du Tour de France, sur le plateau de Stade 2. Outre la France, la principauté d'Andorre sera le seul pays visité.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le grand départ était initialement prévu à Copenhague (Danemark)[3]. Mais fin , les organisateurs pensent modifier le lieu du départ en raison de l'Euro de football, reporté en 2021, et dont quatre matchs doivent se dérouler à Copenhague sur la même période, rendant le Grand Départ du Danemark impossible. Le départ doit également être avancé d'une semaine dû au report des Jeux Olympiques, dont la course en ligne de cyclisme sur route est programmée pour le . Le , le grand départ est officiellement déplacé à Brest[4]. Le , ASO annonce le programme des cinq premières étapes qui resteront dans l’Ouest du pays, avec quatre étapes en Bretagne et une journée en Mayenne.

Le Grand Départ de Bretagne[modifier | modifier le code]

Brest accueille pour la 4e fois le départ du Tour de France, après les éditions 1952, 1974 et 2008, ce qui en fait la deuxième ville (après Paris) ayant le plus souvent accueilli cette course. Les quatre premières étapes sont bretonnes (Brest - Landerneau, Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne, Lorient - Pontivy et Redon - Fougères)[5], chacune de ces étapes se dérouleront exclusivement dans un seul département, à savoir : le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan puis l'Ille-et-Vilaine. Pour le premier jour de course, les coureurs quitteront la Cité du Ponant par le Sud, via Le Faou, la presqu'île de Crozon et Locronan pour rejoindre la seconde plus grande ville et la préfecture du département, Quimper. Le tracé remonte vers le nord par les Monts d'Arrée pour rejoindre l'arrivée, située au sommet de la Côte de la Fosse aux Loups, sur les hauteurs de Landerneau, pour sacrer un puncheur, chose assez rare pour une première étape de Tour. Le lendemain, c'est au département des Côtes-d'Armor d'être visité, entre Perros-Guirec et la double ascension à Mûr de Bretagne, via la Côte de granit rose jusqu'à Trébeurden avant de se diriger vers Lannion, Paimpol puis Saint-Brieuc, et de rentrer définitivement dans les terres pour aller chercher un nouveau final d'étape pour puncheur.

Le troisième jour, c'est une étape plus calme qui attend les coureurs dans le Morbihan entre Lorient et Pontivy, la victoire ne devrait pas échapper aux sprinteurs. S'ensuit une deuxième étape pour le même type de coureur dans le département de l'Ille-et-Vilaine entre Redon et Fougères.

Première semaine : du nord-ouest de la France aux Alpes[modifier | modifier le code]

La traversée du pays d'Ouest en Est est composé d'un contre-la-montre individuel et de deux étapes en ligne.

La quatrième étape est la première en dehors des frontières de la Bretagne. Il s'agit d'un contre-la-montre individuel au cœur de la Mayenne, rejoignant la ville périphérique de Changé à sa préfecture Laval (dont l'arrivée est située Espace Mayenne), c'est la première des deux épreuves chronométrées au programme. Le lendemain, les coureurs quitteront Tours (Indre-et-Loire) et les bords de la Loire pour rejoindre Châteauroux (Indre), il s'agira d'une étape courte (144 kms) mais sans doute nerveuse si le vent s'invite. La septième étape relie Vierzon (Cher) à Le Creusot (Saône-et-Loire) à travers le Morvan sur une distance record de 248 kilomètres, soit du jamais vu depuis la 20e étape du Tour de France 2000. La victoire est destinée à un baroudeur/puncheur au vu des difficultés de la journée, dont le point d'orgue sera sans doute le Signal d'Uchon (5,7 km à 5,6%, et dont le dernier kilomètre est à 13,1%).

Pour la première fois depuis le Tour de France 2014, il n'y aura que deux étapes alpestres au programme cette année. La première relie Oyonnax à Le Grand-Bornand via le Mont-Saxonnex (5,8 km à 8,4%), le Col de Romme (9,1 km à 8,9%) et le Col de la Colombière (7,4 km à 8,5%), avant de plonger sur la commune touristique savoyarde. Quant à la seconde, elle se déroulera entre Cluses et Tignes sur 144 kilomètres par la Côte de Domancy (2,9 km à 8,3%), le Col des Saisies (10 km à 6,3%), le Col du Pré (12,5 km à 7,9%), le Cormet de Roselend (5,9 km à 6,6%) et la montée finale vers la station alpine (20,9 km à 5,6%).

Deuxième semaine : de la Savoie à Andorre, en passant par le Ventoux[modifier | modifier le code]

Au lendemain du premier jour de repos, s'ensuit une étape pour sprinteur entre Albertville, ville organisatrice des JO d'hiver de 1992, et Valence, à la veille d'une étape autour du Mont Ventoux. Les coureurs partiront de Sorgues pour gravir le Mont Ventoux depuis Sault. Après être redescendu sur Malaucène, le peloton devra à nouveau gravir le Mont Chauve, cette fois-ci depuis Bédoin, soit le plus réputé des trois versants possibles. Toutefois, l'arrivée sera placée à Malaucène après une ultime descente, c'est la première fois depuis 1994 que le tracé final ne se trouve pas au sommet.

La 108e édition pourra effectivement compter pas moins de 5 étapes pyrénéennes. La première étape pyrénéenne fera son chemin en 184 km dans les départements de l'Aude et de l'Ariège La 14e étape donc, partira de Carcassonne (arrivée de l'étape précédente) et arrivera à Quillan. C'est plutôt une étape pour les baroudeurs bons en montagne et à la fois une étape de préparation pour les leaders du classement général. Cette étape est classée accidentée mais elle peut peut-être créer quelques surprises grâce aux bonifications située au sommet de la dernière ascension de la journée; le Col de Saint-Louis (emprunté pour la première fois dans l'histoire du tour). L'étape sera pratiquement plate jusqu'à atteindre la cinquantaine de kilomètres où commencent les premières difficultés. Le col du Bac sera à l'honneur, puis plus loin le col de Montségur (point culminant de l'étape : 1059 mètres), et dans les 80 derniers kilomètres s'enchaineront le col de la Croix des Morts, la côte de Galinagues, le col Notre-Dame, la descente vers Axat, la remontée au col du Campérié, le col de Saint-Louis pour enfin 17 km de descente et de faux plat descendant vers Quillan.

Céret et même le département Pyrénées-Orientales n'avait plus vu le tour de France depuis 2009, lors de la victoire de Thomas Voeckler à Perpignan. La sous préfécture pyrénnéenne accueillera le départ de cette 15e étape, une des étapes reines ; car elle passera par la Principauté d'Andorre, les coureurs devront arpenter de nombreux cols avant de pouvoir lever les bras à Andorre-la-Vieille. Elle commence calmement avec des les premiers kilomètres des petites côtes. Au bout d'une cinquantaine de kilomètres, la vallée s'encaisse et la route commence à monter la longue et assez roulante côte de Mont Louis. Même si la côte continue jusqu' à Font-Romeu, les points seront distribués à la citadelle de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales). Une courte descente vers Enveitg, un faux plat montant jusqu'à Porté-Puymorens, puis l'enchaînement terrible du Col de Puymorens (1920m), la très courte descente, court faux plat vers la station de ski du Pas de la Case (passage en Andorre) et la montée raide ( jusqu'à 7,5% de pente max) jusqu'au point culminant de l'étape et du tour de France 2021 : Le Port d'Envalira (2408 m). Une longue descente jusqu'à Encamp pour ensuite pouvoir se hisser sur les pentes raides du Col de Beixalis (1796m) aussi dures à monter qu'à descendre à cause des nombreux lacets. Puis 15 km de descente vers Andorre-la-Vieille où un grimpeur hors-pair ira se chercher une victoire prestigieuse.

Troisième semaine : des Pyrénées au Bordelais, avant l'arrivée à Paris[modifier | modifier le code]

Équipes[modifier | modifier le code]

En tant qu'épreuve World Tour, les 19 équipes World Tour participent automatiquement à la course. En terminant meilleure formation de deuxième division, l'équipe Alpecin-Fenix a le droit, sans obligation, de prendre part à toutes les manches du calendrier World Tour. En l’occurrence, la formation a décidé de prendre part au Tour de France. Par ailleurs, ASO a également convié les équipes françaises Arkéa-Samsic, B&B Hotels-Vital Concept et Total Direct Energie, qui étaient déjà présentes sur la dernière édition. Ainsi, 23 équipes participeront à la course, soit une de plus qu'habituellement, en vertu d'un réglement de l'UCI qui autorise les organisateurs des grands tours à inviter une formation supplémentaire pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19[6].

Étapes[modifier | modifier le code]

Étape Date Villes étapes Distance (km) Vainqueur d’étape Leader du classement général
1re étape sam. 26 juin BrestLanderneau
Étape accidentée
187
2e étape dim. 27 juin Perros-GuirecMûr-de-Bretagne - Guerlédan
Étape accidentée
182
3e étape lun. 28 juin LorientPontivy
Étape de plaine
182
4e étape mar. 29 juin RedonFougères
Étape de plaine
152
5e étape mer. 30 juin ChangéLaval - Espace Mayenne
Contre-la-montre individuel
27
6e étape jeu. 1er juillet ToursChâteauroux
Étape de plaine
144
7e étape ven. 2 juillet VierzonLe Creusot
Étape accidentée
248
8e étape sam. 3 juillet OyonnaxLe Grand-Bornand
Étape de montagne
151
9e étape dim. 4 juillet ClusesTignes
Étape de montagne
145
lun. 5 juillet Tignes
Jour de repos
Journée de repos no 1
10e étape mar. 6 juillet AlbertvilleValence
Étape de plaine
186
11e étape mer. 7 juillet SorguesMalaucène
Étape de montagne
199
12e étape jeu. 8 juillet Saint-Paul-Trois-ChâteauxNîmes
Étape de plaine
161
13e étape ven. 9 juillet NîmesCarcassonne
Étape de plaine
220
14e étape sam. 10 juillet CarcassonneQuillan
Étape accidentée
184
15e étape dim. 11 juillet CéretDrapeau : Andorre Andorre-la-Vieille (AND)
Étape de montagne
192
lun. 12 juillet Drapeau : Andorre Andorre-la-Vieille (AND)
Jour de repos
Journée de repos no 2
16e étape mar. 13 juillet Drapeau : Andorre Pas de la Case (AND)Saint-Gaudens
Étape accidentée
169
17e étape mer. 14 juillet MuretSaint-Lary-Soulan - Col du Portet
Étape de montagne
178
18e étape jeu. 15 juillet PauLuz-Ardiden
Étape de montagne
130
19e étape ven. 16 juillet MourenxLibourne
Étape de plaine
203
20e étape sam. 17 juillet LibourneSaint-Émilion
Contre-la-montre individuel
31
21e étape dim. 18 juillet ChatouParis - Champs-Élysées
Étape de plaine
112

Classements[modifier | modifier le code]

Classement général final[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement général
CoureurPaysÉquipeTemps
Source : ProCyclingStats


Classements annexes finals[modifier | modifier le code]

Classement par points[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement par points
CoureurPaysÉquipePoints


Classement du meilleur grimpeur[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement de la montagne
CoureurPaysÉquipePoints


Classement du meilleur jeune[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement du meilleur jeune
CoureurPaysÉquipeTemps


Classement par équipes[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement par équipes
ÉquipePaysTemps


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Parcours 2021»,letour.fr.
  2. Maxime Baron et Gaspard Bremond, « Tour de France. Christian Prudhomme : « La Grande Boucle 2021 sera moins montagneuse » », sur Ouest-France, (consulté le 21 septembre 2020)
  3. « Le Tour de France 2021 s'élancera du Danemark », sur Europe 1.fr (consulté le 13 mars 2018)
  4. « Le Tour 2021 de France s'élancera de Brest, en remplacement du Grand Départ de Copenhague », sur lequipe.fr,
  5. Victor Tribot Laspière, Germain Arrigoni, « CARTE - Tour de France 2021 : découvrez le parcours probable de la 108e édition », sur www.francebleu.fr, (consulté le 30 octobre 2020).
  6. (es) « El Tour invita a los tres franceses y Alpecin », sur biciciclismo.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]