Aller au contenu

Ary Abittan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ary Abittan
Description de cette image, également commentée ci-après
Ary Abittan en 2014.
Naissance (51 ans)
Paris 15e (France)
Nationalité Française
Profession Acteur
Humoriste
Scénariste
Films notables Coco
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (et suites)
Les Visiteurs : La Révolution
À bras ouverts

Ary Abittan, né le à Paris 15e, est un humoriste et acteur français.

Il est notamment connu pour son rôle dans la série de films Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?.

Ary Abittan naît le dans le 15e arrondissement de Paris[1],[2], il est issu d'une famille juive séfarade, son père est originaire du Maroc et sa mère de Tunisie[3].

Il passe une partie de sa jeunesse entre Garges-lès-Gonesse et Sarcelles[4].

En 1993, il devient chauffeur de taxi comme son père, activité qui lui permet de financer ses premiers cours de théâtre. Durant cette période, il est interviewé en 1994 lors d'un journal télévisé de TF1 à propos des agressions de chauffeurs[5].

À l'âge de19 ans, il écrit ses premiers textes [réf. nécessaire], et pense qu'il a du talent pour l'humour et la comédie. Après avoir pris des cours de théâtre, il se produit dans de nombreuses salles comme Le Splendid et le théâtre Trévise, puis il assure les premières parties d'artistes comme Enrico Macias, Gad Elmaleh et Élie Semoun.

En 2001, il est chroniqueur dans l’émission Tutti Frutti présenté par Nagui sur France 2.

Après avoir tenu sur le petit écran un rôle dans la série télévisée Nos années pension, il commence sa carrière au cinéma dans le film Tu peux garder un secret ? (2008) d'Alexandre Arcady, ce qui lui vaut de gagner la confiance d'autres réalisateurs et d'obtenir des rôles dans La Traque (2008), de Laurent Jaoui, et Tellement proches (2009) d'Olivier Nakache. Il retrouve par la suite Gad Elmaleh dans son film Coco.

Il s'approprie en 2010 la scène du Palais des glaces, et y joue son propre spectacle, coécrit par Judith Elmaleh : A la folie. Par la suite, on le retrouve animant plusieurs émissions de télévision, telles que Ce soir avec Arthur, ou Vendredi tout est permis. Au cinéma, il joue aux côtés de Mickael Youn dans Fatal (2010) et Vive la France (2013), et de Christian Clavier dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu (2014)[6].

Ary Abittan en 2012 au critérium du Dauphiné.

La même année, en compagnie de Michaël Youn et Richard Berry, il joue dans le téléfilm de Frédéric Berthe L'Esprit de famille, qui s’inspire de l'histoire personnelle de Richard Berry[7].

Il enchaîne avec deux comédies en costume, Robin des Bois, la véritable histoire (2015) puis le retour très attendu Les Visiteurs 3 (2016). Désormais populaire, l'acteur porte Débarquement immédiat ! (2016) et À bras ouverts (2017), deux comédies qui détournent les sujets de société et dans lesquelles il tient le premier rôle[8].

Après deux ans d'absence sur scène, Ary Abittan revenait sur les planches en 2017 avec un nouveau spectacle, "My Story". Après une série de représentations de son spectacle "My Story" à la Cigale en novembre 2018, Ary Abittan donne en plus 3 représentations à l'Olympia les 13, 14 et 15 décembre 2019[9].

Un second volet était rapidement confirmé du film Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, sorti en 2019[10].

Habitué des émissions d'Arthur sur TF1, il a également joué dans des téléfilms, dont Apprendre à t'aimer de Stéphanie Pillonca sur la trisomie 21, distingué au festival de Luchon en 2020[11].  

L'acteur, qui tient un rôle important dans la saga depuis le premier film Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, est mis en examen début novembre 2021 pour viol et placé sous contrôle judiciaire. Après un temps d'hésitation, la production du film décide de maintenir la sortie du film Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? au 2 février 2022[12].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Marié à l’âge de 24 ans avec son amour de jeunesse Sylvie Jorno, dont il divorce une dizaine d’années plus tard, Ary Abittan a trois enfants nés de cette union au début des années 2000[13].

Affaire judiciaire

[modifier | modifier le code]

Le , Ary Abittan est placé en garde à vue à la suite d'une main courante pour viol d’une jeune femme de 23 ans, employée d’une plateforme numérique de mise en relation, qu’il voyait épisodiquement[14],[15]. D'abord mis en examen et placé sous contrôle judiciaire[16],[17], il bénéficie ensuite du statut de témoin assisté, suite à de nouveaux éléments[18]. Le , l'information judiciaire est clôturée, les accusations paraissant non probantes aux magistrates[19].

Malgré la reconnaissance par les deux juges du stress post-traumatique indiscutable de la plaignante, les expertises médicales ont estimé qu'il n'était « pas possible de conclure que les lésions traumatiques et saignements de la plaignante résultent d’un acte de pénétration sexuelle non consenti car ils préexistaient, au moins pour partie, au second rapport litigieux »[20]. Les déclarations de la plaignante ayant évolué au fil du temps et comportant des contradictions[21], le consentement des premiers rapports ne faisant aucun doute, et l’enquête ayant montré « le caractère respectueux » de l’acteur avec toutes ses partenaires y compris la plaignante[22],[23], une décision de non-lieu est prononcée le [24]. L'avocat de la plaignante fait appel. L'acteur remonte sur scène en octobre 2024 malgré les protestations de collectifs féministes[25]. Le , le non-lieu est confirmé en appel, ce qui clot définitivement le volet judiciaire de l’affaire[26].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • Ary Abittan - À la folie, passionnément, Studio Canal, 2013

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ary Abittan », sur Purepeople.com (consulté le ).
  2. Les Gens du Cinéma
  3. « Ary Abittan », sur m.le360.ma.
  4. « Ary Abittan », sur AlloCiné.fr (consulté le ).
  5. Joachim Ohnona, « Ary Abittan : En 1994, il était taxi... et interviewé dans le JT de TF1 ! », sur purepeople.com, (consulté le ).
  6. « Ary Abittan », sur gala.fr.
  7. « PHOTOS - L'Esprit de famille : ce que pense la presse du téléfilm avec Ary Abittan et Michaël Youn », sur gala.fr, .
  8. « Ary Bittan », sur allocine.fr.
  9. « Ary Abittan à l'Olympia avec my story », sur sortiraparis.com.
  10. « Qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu? », sur ttps://www.allocine.fr, .
  11. « Ary Abittan », sur francebleu.fr.
  12. « Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? La bande-annonce du troisième film dévoilée », sur lefigaro.fr, .
  13. « Ary Abittan, papa solo de trois filles : “Je ne suis pas fait pour la vie de couple” », sur Gala.fr, (consulté le ).
  14. Louise Marjane, « Ary Abittan accusé de viol : la réaction de l'acteur devant les policiers lors de sa garde à vue », sur voici.fr, (consulté le ).
  15. Ronan Folgoas et Jean-Michel Décugis, « Le comédien Ary Abittan en garde à vue après une plainte pour viol », sur LeParisien.fr, (consulté le ).
  16. Laurine Benjebria, Thibaut Lehut et al., « L'acteur Ary Abittan mis en examen pour viol », sur FranceBleu.fr, (consulté le ).
  17. Aziz Zemouri, « Ary Abittan mis en examen pour viol », sur Le Point.fr, (consulté le ) : « Une jeune Parisienne de 23 ans a déclaré aux policiers entretenir une relation suivie avec l’acteur sans pour autant, a-t-elle tenu à préciser, être sa compagne officielle. […] jeune femme, employée d’une plateforme numérique. […] Selon une source proche de l’enquête, la jeune femme ne souhaitait pas déposer la plainte pour ne pas « entacher la carrière de l’acteur ». Elle voulait signaler les faits dans une main courante. Alertée, la permanence criminelle du parquet de Paris saisissait alors le 1er district de police judiciaire… ».
  18. « Enquête pour viol: vers un abandon des charges pour l'acteur Ary Abittan », sur BFMTV, (consulté le ).
  19. « Accusations de viol visant Ary Abittan: l'information judiciaire est clôturée. »
  20. « Le parquet prononce un non-lieu pour Ary Abittan accusé de viol, la plaignante fait appel », sur Le HuffPost, (consulté le )
  21. RTL info avec AFP, « Accusations de viol: la cour d’appel confirme le non-lieu pour Ary Abittan », sur RTL Info, (consulté le )
  22. « Ary Abittan accusé de viol : non-lieu pour le comédien, la femme qui l’accuse va faire appel », sur ladepeche.fr (consulté le )
  23. « Justice. Ary Abittan accusé de viol : le non-lieu confirmé en appel », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  24. « Ary Abittan accusé de viol: l'acteur bénéficie d'un non-lieu, l'avocate de la plaignante fait appel », sur BFMTV (consulté le )
  25. « Ary Abittan accusé de viol: l'acteur bénéficie d'un non-lieu, l'avocate de la plaignante fait appel », sur BFMTV (consulté le )
  26. Le Parisien avec AFP, « Accusations de viol : le non-lieu pour Ary Abittan confirmé en appel », sur Le Parisien,
  27. Doublé par Gael García Bernal dans la version originale

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :