Chloé Nabédian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chloé Nabédian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Chloé Nabédian, née le à Castres, est une présentatrice de télévision française.

Depuis août 2016, elle présente les bulletins météo de France 2.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Née d'un père médecin et d'une mère danseuse le à Castres[1], Chloé Nabédian suit des études à la Sorbonne en histoire de l'art. Ensuite, elle poursuit à l'École supérieure de commerce de Tours d'où elle sort diplômée d'un master 2[2].

Carrière à la télévision[modifier | modifier le code]

Chloé Nabédian débute à la télévision sur la chaîne MCE. Elle coprésente avec Julien Lozano People Inside, une émission d'interview de personnalités dans une sorte de loft de 2012 a 2014.

Elle arrive en 2013 sur La Chaîne Météo[3] où elle présente la matinale. Elle se fait rapidement repérer par la chaîne d'information en continu I>Télé[4] qui la recrute en 2014 pour devenir journaliste spécialisée sur l'environnement et le climat ainsi que présentatrice météo dans la tranche du soir de 18 heures à heures qui commence a avoir une notoriété en France.

Elle travaille au côté de Laurence Ferrari et Audrey Pulvar chaque soir et développe une information sur la météo et le climat, ludique et pédagogique. Son mentor, Michel Chevalet, la conseille pour développer cette thématique[5].

En 2015, elle réalise des chroniques sur le climat lors du sommet de la COP 21. Elle couvre également plusieurs éditions spéciales pour des événements climatiques et scientifiques majeurs.

En juin 2016, elle est recrutée par France 2 pour assurer la présentation des bulletins météo dès la rentrée[6]. Michel Drucker l'invite dans son émission Vivement la Télé[7] la veille de sa « grande première »[8] le 28 août 2016.

À partir du 29 août 2016, elle présente les bulletins météo avant les journaux de 13 heures et 20 heures de France 2 en alternance avec Anaïs Baydemir.

Les 2 et 3 décembre 2016, elle coanime le Téléthon pour la ville de Montauban avec Thomas Thouroude et Jean-Baptiste Marteau.

Le 25 décembre 2016, elle participe à la pièce de théâtre Un chapeau de paille d'Italie[9] et produite par Olivier Minne. Elle y joue le rôle de Clotilde, la femme de chambre de la baronne, interprétée par Valérie Maurice. Les rôles principaux sont joués par Bruno Guillon, Thierry Beccaro ou encore Laurent Luyat. De grandes figures de la télévision font également une apparition comme Michel Drucker, Tex ou encore Nelson Monfort.

À partir de janvier 2017, elle commence à développer le Journal météo de France 2 à 20 h 40. Au-delà du bulletin météo classique et des prévisions, elle met en place un information scientifique sur la météo et le climat. Explications des phénomènes, actualités à l'étranger, informations sur le dérèglement climatique, explications des vigilances, le nouveau journal météo apporte information et pédagogie aux téléspectateurs. En un an l'audience a progressé de 4 points pour les météos de 19 h 55 et 20 h 40 approchant une moyenne de 17 à 18 %. Elle réalise plusieurs records d'audience dépassant régulièrement les 20 % de parts d'audience pour atteindre les 23 % le 1er janvier 2018[réf. nécessaire].

Depuis janvier 2017, elle intervient régulièrement dans les journaux télévisés du week-end de 13 heures et le 20 heures de France 2 au côté de Laurent Delahousse, Thomas Sotto et Leila Kaddour pour apporter son expertise sur les sujets qui touchent aux thèmes du climat, de la météorologie et des sciences de l'environnement.

En mars 2017, France 2 répond positivement à l'appel lancé par Mélanie Ségard, une jeune femme trisomique qui rêve de présenter la météo. Une formation de 3 jours[10] avec Nathalie Rihouet et Chloé Nabédian est mise en place pour lui donner toutes les bases. Mélanie Ségard réalisera son rêve le 14 mars 2017 devant plus de 5 millions de téléspectateurs[11]. Tout au long de l'année, de nombreuses personnalités viendront sur le plateau du journal météo de France 2, Alma, qui fera sa toute première télévision auprès de Chloé Nabédian, les acteurs de la série Fais pas ci Fais pas ça[12], les acteurs de la série Dix pour cent, l'actrice Cécile Bois qui interprète Candice Renoir[13], ou encore le Père Fouras pour lancer la nouvelle saison de Fort Boyard[14].

Le 21 avril 2017, France 2 l'a choisie pour fêter les 50 ans de la télévison. Elle interprète une speakerine dans le style de Denise Fabre. D'autres personnalités de la chaine ont participé à cet événement dont Sidonie Bonnec, Stéphane Bern ou encore Thomas Thouroude.

En mai 2017, elle intègre l'équipe de Roland Garros pour faire le point sur les conditions météo pour les différents matchs au côté de Laurent Luyat et Mary Pierce.

Le 14 juillet 2017, elle fait partie du dispositif pour l'édition spéciale de France 2. Elle suit la préparation du défilé aérien avec des prévisionnistes météo de l'armée de l'air depuis l'Arc-de-Triomphe[15] et le soir, elle présente une météo en direct du Champ-de-Mars où va se dérouler le Grand Concert de Paris et le feu d'artifice.

Les 8 et 9 décembre 2017, elle coanime le Téléthon dans la ville d'Aubagne avec Jean-Baptiste Marteau.

Elle coprésente avec Olivier Minne le magazine Au cœur des éléments diffusé en première partie de soirée sur France 2 le 11 décembre 2018.

Organisation Mondiale de la Météo[modifier | modifier le code]

En juillet 2017, elle commence sa collaboration avec les Nations unies auprès de l'Organisation Mondiale de la Météo qui l'a choisie pour représenter la France dans une grande campagne visant à sensibiliser le public sur le dérèglement climatique[16]. L'information s'articule autour des prévisions pour la ville de Paris en 2100.

Chaque année, elle s'implique auprès du Forum de la Météo et du Climat qui permet d'échanger auprès de nombreux professionnels du climat et de la météo. Depuis la création de ce forum, 1 500 présentateurs météo du monde entier y ont participé. En 2018, elle devient membre du jury du premier Meteo's Got Talent[17]. Le gagnant, Doryan Da Silva, a pu être formé par France 2 et Chloé Nabédian à la présentation d'un journal météo[18].

Association[modifier | modifier le code]

En 2015, Chloé Nabédian s'engage en tant que marraine pour l'association Franck, un rayon de soleil[19] qui lutte contre la gliomatose cérébrale chez l'enfant.

Le 26 mars 2017, elle participe à l'émission consacrée au Sidaction sur France 2 qui réunit de nombreuses personnalités. Elle sera au côté des bénévoles avec Sidonie Bonnec et Sophie Jovillard.

Le 26 octobre 2017, elle participe à l'émission Slam[20], présentée par Cyril Féraud sur France 3 au profit de La Ligue contre le Cancer avec Fabienne Carat et Patrick Sébastien.

Le 27 octobre 2017, elle défile au Salon du Chocolat[21] au profit de Mécénat, Chirurgie cardiaque. Sa robe en chocolat a été réalisée par deux bretons, le couturier Pascal Jaouen et le chocolatier Georges Larnicol.

L'association Franck, un rayon de soleil, dont elle est marraine, participe, au moment des fêtes de Noël 2017, au jeu Slam présenté par Cyril Féraud sur France 3. Toute la semaine, Tex, Marine Vignes ou encore Thomas Sotto participent et soutiennent l'association. Lors de sa participation avec Léa François et Nathalie Simon, le 29 décembre 2017, l'émission bat un record d'audience avec près de 2 millions de téléspectateurs[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cyrille Masson, « Une Castraise sur France2 », sur centpourcent.com,
  2. « Tout savoir sur Chloé Nabédian, la nouvelle Miss Météo de France 2 », sur cnews.fr,
  3. « Journaliste et Présentatrice télé : L'Interview de Chloé Nabédian », sur apitem.com, (consulté le 12 juin 2016)
  4. « Chloé Nabédian : « Les chaînes ont compris l'importance de l'information météo » - TéléSphère », sur TéléSphère, (consulté le 12 juin 2016).
  5. Romain Grosjean, « France 2 : c'est la nouvelle Miss Météo », sur leparisien.fr,
  6. « Chloé Nabédian, nouvelle Miss Météo de France 2 », sur leparisien.fr, (consulté le 14 juin 2016)
  7. « Chloé Nabédian : la nouvelle Miss Météo de France 2 dans Vivement la Télé, Extraits : toutes les vidéos avec Télé-Loisirs » (consulté le 25 mars 2018)
  8. Lisa Etcheberry, « France 2 : Chloé Nabédian présente sa première météo, David Pujadas lui souhaite la bienvenue (VIDEO) », sur programme-tv.net,
  9. « Un chapeau de paille d'Italie, qui réunit une trentaine d'animateurs et de journaliste de [[France 2]] : le 25 décembre sur France 2 », sur Leblogtvnews.com, (consulté le 16 février 2017)
  10. « Sur France 2, la météo ensoleillée de Mélanie, atteinte de trisomie 21 », leparisien.fr,‎ 2017-03-14cet07:21:42+01:00 (lire en ligne, consulté le 25 mars 2018)
  11. Audrey Kucinskas, « Météo de France 2: record d'audience pour la jeune trisomique Mélanie Ségard », sur lexpress.fr,
  12. « Fais pas ci, fais pas ça s'invite sur la Météo de France 2, Extraits : toutes les vidéos avec Télé-Loisirs » (consulté le 25 mars 2018)
  13. « Quand "Candice Renoir" s'inscrute dans la météo de France 2 (VIDEO), Extraits : toutes les vidéos avec Télé-Loisirs » (consulté le 25 mars 2018)
  14. « Le Père Fouras a débarqué en pleine météo hier soir sur France 2 avec une énigme ! », sur jeanmarcmorandini.com,
  15. François Ouisse, « 14 juillet : sur quelles chaînes suivre les commémorations ? », sur programme-tv.net,
  16. World Meteorological Organization - WMO, « Bulletin climatique de France TV, Paris 2017 - 2100 » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le 25 mars 2018)
  17. Simon Bardet, « Evelyne Dhéliat et Chloé Nabédian à la recherche du présentateur météo de demain (exclu vidéo) », Non Stop People,‎ (lire en ligne, consulté le 11 octobre 2018)
  18. « Ce jeune homme est peut-être le futur monsieur météo de France 2 », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le 11 octobre 2018)
  19. « Franck, un rayon de soleil », sur franck-unrayondesoleil.com (consulté le 12 juin 2016)
  20. Benoit Mandin, « Plus belle la vie : Fabienne Carat (Samia) s’amuse avec Cyril Féraud », sur toutelatele.com,
  21. Émilie Colin, « Une robe en chocolat à croquer, fruit du travail d'une couturière de Pascal Jaouen », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  22. « Audience: Sur France 3, le jeu de Cyril Féraud "Slam" réalise sa meilleure audience de la saison à près de 2 millions de téléspectateurs », sur jeanmarcmorandini.com