Keen'V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Keen'V
Description de cette image, également commentée ci-après
Keen'V en 2013.
Informations générales
Nom de naissance Kevin Bonnet
Naissance (37 ans)
Rouen, Seine-Maritime, Drapeau de la France France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Ragga, dancehall, variété, RnB, reggae, zouk, electro
Années actives Depuis 2005
Labels Universal Music (2008 - 2015)
Warner Music France (depuis 2015)
Site officiel keenv.com

Keen'V ([kəɑ̃v][1]), de son vrai nom Kevin Bonnet, né le à Mont-Saint-Aignan, en Seine-Maritime, est un auteur-compositeur-interprète français.

Il se fait connaître en 2008 en discothèque grâce à son tube À l'horizontale et connaît le succès à partir du titre J'aimerais trop en 2011. Il a sorti 8 albums et obtenu six disques de platine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Né le à Rouen, Kevin Bonnet suit ses études au collège André Maurois de La Saussaye puis au lycée Ferdinand Buisson à Elbeuf. Par la suite, il devient sapeur-pompier volontaire[2] à Amfreville-la-Campagne, puis DJ et animateur à la discothèque "Moulin Rose" de Belbeuf[3] et au César’s à Gournay-en-Bray. Les débuts de Keen'v se font au "Moulin Rose", le DJ de la discothèque lui propose de prendre les platines et Kévin accepte. Le public appréciant sa prestation, le chanteur décide de revenir et se retrouvera seul devant un public pour la première fois[4].

En 2005, il rencontre le compositeur Fabrice Vanvert (alias Fab'V), avec qui il compose les chansons Loco la salsa et Soca soca te quiero, et se produit dans une cinquantaine de discothèques en France. Il fait la rencontre des chanteurs Obed et L'Rayan et, ensemble, sortent un clip, Dancehall Musik, composé par Fab'V. Quelques mois plus tard, il fait la rencontre de DJ Yaz qui lui propose de devenir son producteur. Par la suite, il obtient un contrat chez Universal Music qui lui permet de sortir de nouveaux titres. En 2007, il fait la rencontre de Toy Nawaach, un danseur originaire de Limoges qui deviendra son acolyte sur scène.

Carrière[modifier | modifier le code]

Phenom'N (2008)[modifier | modifier le code]

Keen’V se fait connaitre sur le net avec sa chanson À l’horizontale en 2008, chanson particulièrement explicite, tirée de son premier album baptisé Phenom'N, dont une grande partie des chansons fait référence à l'acte sexuel. Il sort ensuite le titre Jeux sensuels, très écouté dans les discothèques. L'album Phenom'N sort le avec les titres À l’horizontale, Jeux sensuels et Mytho.

En 2009, le chanteur publie deux nouveaux titres : Le son qui Bam Bam (reprise de Le Sampa de Richard Gotainer) et Je veux y retourner (à la pêche aux moules) (reprise de la chanson de Jacques Martin, À la pêche aux moules).

Carpe Diem (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Son second album studio Carpe Diem co écrit avec Mr Angel sort durant l'année 2011. Le titre J'aimerais trop (écrit en hommage à Valérie Bègue), devient un des tubes de l'été[5], le titre se classe troisième des ventes en France, et deuxième du Club 40. Suit le single Prince charmant, qui atteint la première place du Club 40. L'album est certifié disque de platine pour plus de 120 000 exemplaires vendus[6].

La vie est belle (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Le , il est élu Révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Son troisième album, La vie est belle, sort en 2012, soutenu par les singles Les Mots, qui atteint la première place du Club 40, Ma vie au soleil et Elle t'a maté. L'album est certifié disque de platine.

Ange ou Démon (2013-2014)[modifier | modifier le code]

En 2013, paraissent les titres Ça va le faire et La vie du bon côté, extraits de l'album Ange ou démon. Classé no 1 des ventes en France, l'album est certifié disque de platine. En plus de sa tournée en clubs, il ajoute trois dates de concert au Bataclan en , avant de participer à la quatrième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Fauve Hautot, où il termine quatrième de la compétition.

En décembre, paraît le clip de Petite Émilie, une chanson traitant du harcèlement scolaire.

Saltimbanque (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Keen'v en 2014, lors de sa tournée SaltimbanqueTour

En 2015, il annonce une tournée et la sortie d'un cinquième album, Saltimbanque, qui sort le , porté par les titres Dis-moi oui (Marina), J'me bats pour toi et Viens je t'emmène. Comme les précédents, l'album reçoit un disque de platine pour plus de 100 000 exemplaires écoulés.

Le 1er septembre sort Kiss And Love, hymne pour le Sidaction réunissant 120 artistes dont Keen'V[7].

Là où le vent me mène (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Le , parait son sixième album, Là où le vent me mène, dont sont extraits les titres Un monde meilleur, Sally, Rien qu'une fois (certifié disque d'or) et Celle qu'il te faut. Le sur sa chaîne YouTube, il dévoile un clip-web intitulé Je peux pas j’ai Piscine, où l'on peut le voir aux côtés de l'acteur Rayane Bensetti.

Une tournée d'une quarantaines de dates est programmée, tandis que l'album reçoit un disque de platine pour plus de 100 000 exemplaires vendus[8].

En , Keen’V apparaît en featuring sur le titre de Willy William, On s’endort.

7 (2017)[modifier | modifier le code]

Keen'V en 2017 sur le tournage du clip Elle a

Le , sort l'album 7, dans lequel il explore plusieurs styles musicaux, comme l'Afrobeat, le ragga, le reggaeton et le merengue[9]. No 1 des ventes, l'album est certifié disque de platine, porté par les singles Elle a (nommée parmi les chansons de l'année aux NRJ Music Awards), Un métier sérieux et Le chemin de la vie, ainsi que par la tournée 7 Tour.

En décembre, le chanteur annonce qu'après son huitième album et la tournée avec laquelle il enchaînera, il fera une pause pour se concentrer sur d'autres projets.

Le , il dévoile le clip du morceau Tu réalises.

Thérapie (2019)[modifier | modifier le code]

Le , paraît l'album Thérapie, soutenu par les titres Fuck Keen'V, J'courais et Laisse-les parler. L'album s'écoule à 40 000 exemplaires[10].

Quelques semaines après avoir dévoilé une chanson inédite, Pour y arriver[11], le chanteur annonce l’annulation de la tournée prévue « faute de spectateurs »[12].

Tahiti (2020)[modifier | modifier le code]

Le 5 mai 2020, il revient avec le titre Tahiti, qui rappelle la musicalité de ses premiers hits.

Vie privée[modifier | modifier le code]

  • Keen'V a une sœur, « Lorelei.B », née en 1986. Il a notamment fait des chansons à ses côtés dont La vie du bon côté[13].
  • Keen'V est ami avec l'acteur Rayane Bensetti[14] et Sébastien Cauet[15].
  • Keen'V est un ancien Sapeur-Pompier Volontaire[16].
  • En mai 2017 lors d'une interview pour le magazine Closer, Keen'V annonce qu'il est marié depuis dix ans[17]. Sa compagne a huit ans de plus que lui[18].
  • Début décembre 2018, il est invité sur la radio NRJ où il révèle publiquement qu'il est stérile[19].
  • Courant , invité par le magazine Paris Match, le chanteur dévoile un peu sa vie privée : depuis l'âge de 21 ans, il est en couple avec sa femme qu'il a demandée en mariage un an plus tard. On apprend aussi que le chanteur a été entretenu par sa femme pendant cinq ans, et qu'il souffre de dépression nerveuse.[réf. nécessaire][20]

Tournées[modifier | modifier le code]

Keen'v lors de sa tournée 7 Tour
Année(s) Nom Dates Album soutenu
Tête d'affiche
2015 SaltimbanqueTour[21] 20 [22] Saltimbanque
2016 LOLVMMTour 40[23] Là où le vent me mène
2018 7 Tour[24] 25 7
2019 ThérapieTour 20 Thérapie
Concerts unique
2013 Keen'V au Bataclan[25] 3 Ange ou Démon


Association[modifier | modifier le code]

  • En , il participe à Fort Boyard pour l'association Les gamelles du cœur (Sauvetage et protection des animaux) et aide l'association Les 2 mains rouges.
  • En 2013, il participe à l'émission N'oubliez pas les paroles ! avec Valérie Damidot au profit de l'association CéKeDuBonheur et remporte 50 000 euros.
  • Keen’V fait également partie des artistes qui ont offert un objet personnel dédicacé pour être vendu aux enchères au profit de l’association Enfants & Santé qui lutte contre les cancers de l’enfant[32]
  • En 2015, il chante pour l'association Tout le monde chante contre le cancer aux côtés de Laurence Boccolini[33] et participe à Fort Boyard pour l'association Graines de joie qui lutte contre les enfants en détresse[34].
  • En , il participe à Fort Boyard pour l'association Les bonnes fées (Intérêt général à but non lucratif, ayant principalement pour but d’intervenir auprès des gens pour améliorer leurs conditions de vie.)[35] et la même année, le chanteur appelle aux dons pour sauver Ayden, il donnera de sa personne pour aider les parents d'Ayden à financer les soins de leur bébé, qui souffre de la maladie de Krabbe[36].
  • En 2017, il participe au jeu télévisé N'oubliez pas les paroles ! pour la Croix-Rouge française. Toujours la même année il participe à l'émission de Maître Gîms à La grande soirée des 1001 nuits diffusé sur W9 pour Ensemble pour la tolérance et de l'amitié franco-marocaine. En , il révèle pourquoi il ne participe pas à l'émission Les Enfoirés : « La cause me plait. J'aurais peut-être du mal avec les égos des uns des autres. Moi je n'en ai pas, donc j'ai du mal à comprendre qu'on en ait. J'essaie de ne pas me prendre la tête, de ne pas faire chier les gens… Si j'en voyais… Ça me gâcherait mon plaisir », mais il explique qu'il n'est pas contre car la cause est extraordinaire[37].
  • En il participe au clip du Sidaction pour les vingt ans de l'incontournable chanson Sa raison d'être aux côtés de quarante artistes.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums et titres des chansons[modifier | modifier le code]

Discographie dans les hit-parades[modifier | modifier le code]

Albums
Année Album Meilleure position Label Certifications françaises[38]
Drapeau de la FranceFrance
[39]
Drapeau de la Belgique Belgique
Wallonie
[40]
Drapeau de la SuisseSuisse
[41]
Drapeau de la SuisseSuisse
Romande

[42]
2008 Phenom'N 88 ULM / Universal
2011 Carpe Diem 9 Universal Disque de platine Platine
2012 La vie est belle... 2 9 23 ULM / Universal Disque de platine Platine
2013 Ange ou Démon 1 7 81 11 Az Disque de platine Platine
2014 Saltimbanque 1 7 75 16 Universal/Capitol Disque de platine Platine
2015 Là où le vent me mène 1 12 44 13 Warner Music Disque de platine Platine
2017 7 1 3 32 3 Warner Music Disque de platine Platine
2019 Thérapie 2 13 93 19 Warner Music
Singles
Année Single Classement des ventes Album
Drapeau de la FranceFrance
[39],[43]
Drapeau de la Belgique Belgique
Wallonie
[40]
2008 À l'horizontale Phenom'N
Mytho
Jeux sensuels
J'perds le contrôle
Phénom'N
2009 Le son qui Bam Bam 19
Je veux y retourner (à la pêche aux moules)
J'suis conscient
2011 J'aimerais trop (feat. SAP) 3 21 Carpe Diem
Prince charmant 21
Les Mots 15 La vie est belle
2012 Ma vie au soleil 22 38
Elle t'a maté (Fatoumata) 38
2013 Ça va le faire 64 Ange ou Démon
La Vie du bon côté (feat. Lorelei B) 6 27
Petite Émilie 34 La vie est belle
2014 Dis-moi oui (Marina) 10 30 Saltimbanque
J'me bats pour toi 65
Saltimbanque 65
2015 Un monde meilleur 50 50 Là où le vent me mène
Rien qu'une fois 20 29
2016 On s'endort (Willy William feat. Keen'V) 36
Sally 136 Là où le vent me mène
Celle qu'il te faut 70
2017 Elle a 31 7
Un métier sérieux 164
Le chemin de la vie 125
Le plus beau des cadeaux
2018 Tu réalises 184
F*ck Keen'v (Feat. Missak & Ajnin) 153 Thérapie
J'courais 112
2019 Ils veulent du ragga
C'est toi que j'ai choisie 180
Pour y arriver 106
2020 Tahiti 6

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Travail nommé Catégorie Résultat
2012 NRJ Music Awards Lui-même Révélation francophone de l'année Lauréat
2013 Artiste masculin francophone de l'année Nomination
Les mots Chanson francophone de l'année Nomination
2013 (15th Edition) Lui-même Artiste masculin francophone de l'année Nomination
La vie du bon côté Chanson francophone de l'année Nomination
2014 Lui-même Artiste masculin francophone de l'année Nomination
2017 Elle a Chanson francophone de l'année Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en français de France retranscrite selon la norme API.
  2. Biographie, Universal Music.
  3. « Séquence souvenirs - Keen'V, ses débuts au Moulin Rose », sur Paris Match.com (consulté le 28 avril 2016).
  4. Marie Poussel, « Keen'v : "C'était la chanson de la dernière chance" », sur leparisien.fr, (consulté le 29 juin 2020)
  5. « Top TV : Keen'V s'impose, Beyoncé dispose », sur Charts in France, (consulté le 16 juin 2011).
  6. « Keen'V - Carpe Diem », sur Charts in France.net (consulté le 10 avril 2017).
  7. « Kiss & Love : 120 artistes chantent pour Sidaction ».
  8. « Keen V : il reçoit son disque de platine chez Cauet sur NRJ ! », sur NRJ (consulté le 15 mai 2016).
  9. « Keen’V: « Mon album "7" est à mes yeux le meilleur » », sur NRJ (consulté le 7 juillet 2017)
  10. ChartsinFrance
  11. « "Pour y arriver" : Keen'V surprend avec une chanson folk inédite », sur chartsinfrance.net (consulté le 3 février 2020)
  12. « Keen’V annonce l’annulation de sa cinquième tournée par manque de spectateurs », sur ouest-france.fr, (consulté le 25 février 2020).
  13. « [Interview] Keen'V : », sur Télé Star (consulté le 15 mai 2016).
  14. « Keen'V : Rayane Bensetti fait maintenant partie de ma famille (VIDEO) », sur Télé-Loisirs, (consulté le 15 mai 2016).
  15. « Keen'V répond à vos questions : « Je préfère faire mes featurings en famille ou entre amis » », sur 20 Minutes, (consulté le 15 mai 2016).
  16. « Exclu Public : Kenn’ V : “Je suis passé de 300 € comme pompier à 3 000 € comme chanteur !” », sur Public (consulté le 13 mai 2017).
  17. « Keen'V : Surprise, malgré ses déclarations, il est marié depuis 10 ans ! » (consulté le 13 mai 2017).
  18. « Keen'V : Sa femme, plus âgée que lui, a "un charme fou !" » (consulté le 7 juillet 2017).
  19. « Keen'V révèle la raison médicale pour laquelle il n'aura jamais d'enfants (VIDEO) », 04 décembre 2018,‎ (lire en ligne, consulté le 4 décembre 2018)
  20. Paris Match, « Keen’V : "Avec le succès il y a eu une fracture dans mon écriture" », sur parismatch.com (consulté le 17 août 2020)
  21. « Keen'V, véritable «Saltimbanque» au Zénith », sur La Dépêche (consulté le 7 mars 2018)
  22. « Keen’V en concert : Les dates de sa tournée 2018 - eVous », sur Evous (consulté le 12 mars 2018)
  23. « Keen’V : c’est reparti pour la tournée ! », sur NRJ (consulté le 12 mars 2018).
  24. « KEEN V en concert : place de concert, billet, ticket et liste des concerts », sur Info Concert (consulté le 7 mars 2018).
  25. « Keen'V reçoit la visite de Cauet en plein concert ! - Actu Keen V - NRJ.fr », sur NRJ (consulté le 12 mars 2018).
  26. « Keen'V reçoit la visite de Cauet en plein concert ! - Actu Keen V - NRJ.fr », sur NRJ (consulté le 12 mars 2018).
  27. « Keen'V, véritable «Saltimbanque» au Zénith », sur La Dépêche (consulté le 7 mars 2018).
  28. « Keen’V en concert : Les dates de sa tournée 2018 - eVous », sur Evous (consulté le 12 mars 2018).
  29. « Keen’V : c’est reparti pour la tournée ! », sur NRJ (consulté le 12 mars 2018).
  30. « KEEN V en concert : place de concert, billet, ticket et liste des concerts », sur Info Concert (consulté le 7 mars 2018).
  31. Par Yohann Desplat Le 25 février 2020 à 18h00, « Faute de spectateurs, Keen’V annule sa tournée », sur leparisien.fr, (consulté le 25 février 2020)
  32. « Keen'V à la maison, au Zénith de Rouen, le dimanche 25 mai 2014 », sur Normandie Actu (consulté le 3 mars 2017).
  33. « Avant-première : Laurence Boccolini chante en duo avec Keen V pour le concert de l'association Tout le monde contre le cancer - Regardez » (consulté le 3 mars 2017)
  34. « Fort Boyard : Frédérick Bousquet compte sur Keen’V, Christophe Licata et Valérie Bègue pour l’association Graines de joie », sur Toute la télé (consulté le 4 mars 2017).
  35. « Keen'V, le chanteur de Normandie, à l'assaut du Fort Boyard », sur Normandie-actu (consulté le 4 mars 2017).
  36. « DOUAI - CALAIS - Le chanteur Keen’V appelle aux dons pour sauver Ayden », sur La Voix du Nord (consulté le 3 mars 2017).
  37. « Keen'V révèle pourquoi il ne participe pas aux Enfoirés », sur Charts in France (consulté le 13 novembre 2017).
  38. Certifications de Keen'v
  39. a et b Classements français
  40. a et b Classements wallons
  41. Classements suisses
  42. Classements suisses
  43. Keen'V dans les charts français

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]