Guerlédan (Côtes-d'Armor)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerlédan
Guerlédan (Côtes-d'Armor)
La mairie.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Arrondissement Saint-Brieuc
Intercommunalité CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre
Maire
Mandat
Éric Le Boudec
2022-2026
Code postal 22530
Code commune 22158
Démographie
Population
municipale
2 498 hab. (2021)
Densité 52 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 12′ 03″ nord, 2° 59′ 05″ ouest
Altitude Min. 69 m
Max. 290 m
Superficie 47,75 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Guerlédan
(bureau centralisateur)
Législatives 3e circonscription des Côtes-d'Armor
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Guerlédan
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Guerlédan
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
Voir sur la carte topographique des Côtes-d'Armor
Guerlédan
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Voir sur la carte administrative de Bretagne
Guerlédan
Liens
Site web https://www.mairieguerledan.bzh/

Guerlédan est une commune nouvelle française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne

Elle est créée par la fusion, le , des communes de Mûr-de-Bretagne et Saint-Guen, qui sont devenues ses communes déléguées[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Les sentiers de grande randonnée GR37 et GR341 passent à Guerlédan.

Guerlédan se trouve dans la Zone d'emploi de Pontivy-Loudéac et le bassin de vie de Loudéac[2].

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est limité à l'ouest par le lac de Guerlédan créé par un barrage hydroélectrique construit en 1930 pour l’électrification du Centre-Bretagne, et qui se trouve sur la partie aménagée du fleuve côtier le Blavet appelée canal de Nantes à Brest. Une partie du lac est constituée par le ruisseau du Guer.

Le lac de Guerlédan sépare les Côtes-d'Armor du département du Morbihan.

L'ancienne carrière de Trévéjean, alimentée par des sources, est inondée par une eau de grande pureté qui lui a donné le surnom de « lagon bleu ». Son accès est dangereux et il est interdit d'y accéder et plus encore de s'y baigner[3],[4].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (°C), fraîches en été et des vents forts[6]. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 966 mm, avec 15,1 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loudéac à 17 km à vol d'oiseau[8], est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 922,6 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Guerlédan est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[12],[13],[14]. La commune est en outre hors attraction des villes[15],[16].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Attestations anciennes[17].


  • Guernledan au XVIIIe siècle ;
  • Guerleda(n) en 1815 ;
  • Guerleudan en 1836 ;
  • Guerledan en 1870.

La commune nouvelle a choisi son nom en référence au lac de Guerlédan[18], principale attraction touristique locale, dont la base de plein air et l'un des campings sont situés sur son territoire. Ce choix a été contesté initialement par d'autres communes riveraines du lac[19],[20].

Le nom "Guerlédan" était à l'origine celui d'un hameau de la commune voisine de Saint-Aignan[21], au niveau duquel le Blavet s'évasait avant la construction du barrage.

L'étymologie du toponyme Guerlédan est discutée (grammatici certant). Différentes tentatives d'explications ont été avancées sur l'origine de Gwerledan. Celle qui est admise aujourd'hui est que le nom est formé du breton gwern désignant une aulnaie ou une zone humide voire marécageuse, qu'apprécie cette espèce arbustive, et de l'adjectif ledan, « large », Guerlédan étant « la large aulnaie »[22].

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la fusion de 2017[modifier | modifier le code]

L'ancienne commune de Mûr-de-Bretagne[modifier | modifier le code]

L'ancienne commune de Saint-Guen[modifier | modifier le code]

Depuis 2017[modifier | modifier le code]

La création de la commune nouvelle[modifier | modifier le code]

La commune est née du regroupement des communes de Mûr-de-Bretagne et de Saint-Guen, qui deviennent des communes déléguées, le . Son chef-lieu se situe à Mûr-de-Bretagne.

Dès la création de la commune nouvelle, son appellation fut contestée en justice par d'autres communes bordant le lac éponyme, s'estimant lésées par cette appropriation d'un nom touristiquement vendeur[23]. La commune nouvelle revendiquait quant à elle l'héritage de l'ancienne Communauté de Communes de Guerlédan, dont elle représentait les trois quarts des habitants. Les tribunaux estimèrent le préjudice pour les autres communes non avéré et rejetèrent leurs recours[24].

Avant leur rapprochement, les deux communes avaient pris des chemins différents au moment de la dissolution de la Communauté de Communes de Guerlédan, Mûr-de-Bretagne se tournant vers Pontivy Communauté tandis que Saint-Guen optait pour la Cideral (future Loudéac Communauté)[25]. C'est finalement dans cette dernière que la commune nouvelle sera intégrée[26].

Le projet contesté de passerelle himalayenne[modifier | modifier le code]

Un projet de construction d'une passerelle himalayenne permettant d'assurer la continuité du sentier piétonnier faisant le tour du lac voit le jour en 2020. Cette passerelle, située entre Saint-Aignan aux environs de la chapelle Sainte-Tréphine et le nord du bourg de Mûr-de-Bretagne, devait avoir 505 mètres de long, dont 445 mètres à 15 mètres au-dessus des eaux du lac. Ce projet est approuvé par les conseils départementaux des Côtes-d'Armor et du Morbihan, ainsi que par le conseil municipal de Guerlédan[27] mais, à la suite d'un référendum local où le "non" l'emporte, rejeté par le conseil municipal de Saint-Aignan[28].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

La commune se trouve depuis sa création dans l'arrondissement de Saint-Brieuc du département des Côtes-d'Armor (alors que l'ancienne commune de Mûr-de-Bretagne relevait de l'arrondissement de Guingamp)[2].

Pour les élections départementales, la commune est le bureau centralisateur du canton de Guerlédan[2]

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription des Côtes-d'Armor.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Guerlédan est membre de la communauté de communes dénommée Loudéac Communauté − Bretagne Centre, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2017 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales. L'ancienne commune de Saint-Guen était en effet membre de CIDERAL, l'une des intercommunalités dont la fusion a créé Loudéac Communauté − Bretagne Centre, alors que Mûr-de-Bretagne était auparavant membre de Pontivy Communauté.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Période Identité Étiquette Qualité
janvier 2017[29] juin 2022[30],[31] Hervé Le Lu[Note 2] DVD musicien, joueur de bombarde du groupe Carré Manchot
intervenant au pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant de Bretagne et Pays de Loire
Maire de l'ex-commune de Mûr-de-Bretagne (2014 → 2016)
Vice-président de la CA Loudéac Communauté − Bretagne Centre ( ? → 2022)
Conseiller départemental de Gierlédan (2021 → 2022)
Mort en fonction
juillet 2022[33] En cours
(au 13 juillet 2023[34])
Éric Le Boudec   Consultant en gestion de patrimoine

Communes déléguées[modifier | modifier le code]

Les deux communes dont la fusion a créé la commune nouvelle de Guerlédan sont devenues ses communes déléguées[2].

Après la mort d'Hervé Le Lu, le conseil municipal de la commune nouvelle a désigné Eric Le Boudec, maire de Guerlédant, maire délégué de Mur-de-Bretagne et a réélu Mickaël Dabet comme maire délégué de Saint-Guen[33].

Jumelages[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Espagne Sarria (Espagne) depuis 1998[35]

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Un équipement France services est implanté depuis 2022 dans les locaux de la cyber-commune de l’espace culturel Alain Auffret. Il offre un accompagnement pour les démarches en ligne auprès de la CAF, l’assurance maladie, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la caisse de retraite, les impôts, la Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Direction Générale des Finances[36],[37].

Un petit marché forain a lieu le vendredi après-midi aux halles et autour de l'église de Mûr de Bretagne[34].

Enseignement[modifier | modifier le code]

  • À la rentrée 2021, 51 enfants sont scolarisés dans deux classe bilingues, l'une maternelle et l'autre primaire. La création d'une troisième classe est revendiquée par l'association gestionnaire et la municipalité[38].

Santé et solidarité[modifier | modifier le code]

Une maison de santé est implnatée à Guerlédan[39].

La commune accueille une petite maison de retraite[40].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

La population des anciennes communes puis de la commune nouvelle est connue par les recensements menés régulièrement par l'Insee. Ces chiffres concernent le territoire de l'actuelle commune nouvelle.

En 2024, la commune nouvelle comptait 2 498 habitants[Note 3].

Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle
tel qu'existant au
1968 1975 1982 1990 1999 2009 2014 2020
2 6862 6082 5262 4992 5522 5622 5012 467
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes.
Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au .
(Source : INSEE RGP 2020[41])


Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

L'association Sons de Bretagne organise les séries de concerts Sons de Bretagne et d’ailleurs, de l’Ouest à Guerlédan dont l'édition 2023 débute fin juin 2023[42].

Sports et loisirs[modifier | modifier le code]

Guerlédan est la ville d'arrivée de la 6e étape du Tour de France 2018 (Brest – Mûr-de-Bretagne - Guerlédan). Les coureurs entrent dans un circuit final et grimpent la côte de Mûr-de-Bretagne à deux reprises. L'irlandais Dan Martin s'impose devant le français Pierre Latour et l'espagnol Alejandro Valverde.

La ville accueille une nouvelle fois l'arrivée d'un étape lors de la 2e étape du Tour de France 2021 (Perros-Guirec – Mûr-de-Bretagne - Guerlédan). De nouveau, les coureurs entrent dans un circuit final et grimpent la côte de Mûr-de-Bretagne à deux reprises. Lors du deuxième passage, ils arrivent au pied de la côte par la N164 et doivent débuter l'ascension à faible vitesse.

Guerlédan à également accueillie différent Tournoi International de foot en Jeune Catégorie Masculine et Féminine en 2022 et 2023.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • La chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne, dotée d'une voûte peinte, qui en fait l’une des plus belles chapelles de Bretagne, est classée aux monuments historiques depuis le , et est entourée de chênes séculaires peints vers 1840-1850 par Camille Corot[43].
    Elle bénéficie de crédits restauration provenant du loto du patrimoine[44].
  • Église Saint-Pierre, difiée entre 1873 et 1881 : à l'intérieur, autels et chaires sculptés par un artiste local. Sur la chaire, les panneaux sculptés représentent les sept péchés capitaux. L'église est dotée depuis 2022 d'un petit orgue anglais datant de 1903, et issu d’une chapelle désaffectée[45],[46]. Sa toiture est refaite en 2022[47].

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. Les halles couverte de Mur-de-Bretagne, inaugurées en juin 2019, portent le nom de ce maire[32]
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 30 août 2016 portant création de la commune nouvelle de Guerlédan, sur Légifrance.
  2. a b c et d « Commune de Guerlédan (22158) - commune actuelle », Code Officiel Géographique (date de référence : 01/01/2023), sur insee.fr (consulté le ).
  3. Jean-François Podevin, « Dans les Côtes-d'Armor, cette carrière est dangereuse : La mort par hydrocution d'un homme de 28 ans dans une ancienne carrière inondée d'Ille-et-Vilaine inquiète les élus de Guerlédan, dans le Sud du département des Côtes-d'Armor », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Jean-François Podevin, « Guerlédan : cette carrière inondée peut-elle avoir une nouvelle vie ? : Comment profiter au mieux du Lagon bleu, l'ancienne carrière de Trévéjean à Guerlédan ? Une sollicitation des pêcheurs concernant ce site remet la question à l'ordre du jour », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. « Les zones climatiques en Bretagne. », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  8. « Orthodromie entre Guerlédan et Loudéac », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Loudeac » (commune de Loudéac) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. « Station Météo-France « Loudeac » (commune de Loudéac) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  12. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Commune rurale-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  14. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  15. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  17. « Résultats concernant « Guerlédan » », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
  18. « Le nom de Guerlédan, retenu pour la commune nouvelle entre Mûr-de-Bretagne et Saint-Guen pose problème : Hervé Le Lu s'explique... : Le maire de Mûr-de-Bretagne, Hervé Lu Lu, s’explique sur la création de la commune nouvelle Guerlédan, avec Saint-Guen, et sur le choix de cette dénomination… », Pontivy Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Dans ce courrier, Hervé Le Lu rappelle qu’il a sollicité ses collègues des communes voisines ayant appartenu à la communauté de communes de Guerlédan, dissoute fin 2013 ».
  19. . David Adémas, « Centre-Bretagne. Des communes se disputent le nom du lac de Guerlédan », Journal Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « La commune de Guerlédan va pouvoir conserver son nom : Le tribunal administratif de Rennes a tranché sur le nom de cette commune nouvelle qui sème la discorde en Centre-Bretagne », Maville par Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. « Tableau d'assemblage, échelle 1/20 000, du cadastre Napoléonien de la commune de Saint-Aignan », sur Archives départementales du Morbihan, (consulté le ).
  22. Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, Éditions Jean-Paul Gisserot, , p. 26
  23. « On s’arrache le label Guerlédan », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  24. « La commune nouvelle de Guerlédan a bien le droit de porter son nom », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  25. « Guerlédan déchirée entre Pontivy et Loudéac », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  26. « Pontivy Communauté. Mûr-de-Bretagne et Saint-Connec sur le départ », sur Le Telegramme, (consulté le ).
  27. Laëtitia Jacq-Galdeano, « Guerlédan. La plus longue passerelle du monde au-dessus du lac, pari contesté du Centre-Bretagne », Journal Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. Fanny Ohier, « Passerelle de Guerlédan : victoire du « non » à la consultation publique à Saint-Aignan », Journal Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Guerlédan. Hervé Le Lu, maire de la commune nouvelle », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Côtes-d’Armor. Décès d’Hervé Le Lu, maire de Guerlédan : « On a perdu un chef de tribu, un bâtisseur » : Hervé Le Lu, maire de Guerlédan (Côtes-d’Armor), vice-président de Loudéac Communauté Bretagne Centre et conseiller départemental, est décédé dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2022. Il se battait contre la maladie depuis plusieurs mois », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. Jean-François Podevin, « Guerlédan perd son maire et la musique bretonne un cador : Hervé Le Lu est mort : Hervé Le Lu, maire de Guerlédan, et grand défenseur de la culture bretonne, musicien hors pair, est décédé ce vendredi 24 juin 2022 », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Suivant la voie de son père, ancien maire et conseiller général de Cléguérec, il s’est ensuite tourné vers une carrière politique prometteuse. Battu une première fois aux élections cantonales de Mûr-de-Bretagne face à la socialiste, il a pris sa revanche en devenant maire de Mûr-de-Bretagne (aujourd’hui Guerlédan), à la suite du socialiste Georges Tilly, en 2014 ».
  32. Alexandre Dasilva, « Guerlédan : les halles portent désormais le nom d'Hervé Le Lu, ancien maire décédé », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. a et b « Loudéac. Eric Le Boudec succède à Hervé Le Lu à la mairie de Guerlédan : Eric Le Boudec a été élu maire de Guerlédan (Côtes-d’Armor), jeudi 7 juillet 2022. Il succède à Hervé Le Lu, décédé le 24 juin 2022, et conserve son statut de maire-délégué de Mûr-de-Bretagne », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le nouvel édile, rentré en politique il y a 27 ans, a été élu hier soir, par 18 voix sur 22 (lui-même n’ayant pas participé au vote) ».
  34. a et b Alexandre Dasilva, « Marché de Guerlédan : des concerts et plus de stands le vendredi : Cet été 2023, le marché du vendredi soir s'étoffe sous les halles et autour de l'église de Mûr-de-Bretagne à Guerlédan (Côtes-d'Armor). Un concert rythmera chaque fin d'après-midi », Le Courrier indépendant,‎ .
  35. « Les Villes Jumelées avec Guerledan », sur jumelage.xyz (consulté le ).
  36. Jean-François Podevin, « Guerlédan : la commune aura sa Maison des services : Loudéac (Côtes-d'Armor) a été l'une des premières villes du département à se doter d'une maison des services. Une expérience qui aujourd'hui a fait école, et arrivera à Guerlédan », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. « Centre-Bretagne : France Services Guerlédan est opérationnel : Rester proche de la population, l'aider dans ses démarches administratives : tels sont les objectifs de ce dispositif installé à Guerlédan (Côtes-d'Armor) », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. Jean-François Podevin, « A Guerlédan, on réclame un troisième poste à l'école bilingue français-breton : Le bilinguisme fonctionne bien à Guerlédan (Côtes-d'Armor) . Mais les proches de l'école attendent toujours un troisième poste, devenu indispensable », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. Jean-François Podevin, « Guerlédan, sa chapelle, son lac... son désert médical ! : Une fois de plus, Guerlédan se trouve touchée par l'avancée du désert médical. Une situation qui inquiète… », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. Jean-François Podevin, « En Centre-Bretagne, une maison de retraite à l'avenir incertain : Le principal sujet de discussion lors du dernier conseil municipal de Guerlédan, a porté sur le devenir de la maison de retraite, au-dessus de laquelle les nuages s'amoncèlent », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  41. INSEE, Recensement général de la population 2020, Document mentionné en liens externes.
  42. Alexandre Dasilva, « Sortie : la saison des concerts Sons de Bretagne est lancée : L'association Sons de Bretagne lance la saison 2023 de ses concerts, à Guerlédan (Côtes-d'Armor), jeudi 29 juin 2023. », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. Notice no PA00089349, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  44. Jean-François Podevin, « La "chapelle sixtine" bretonne aidée par le loto du patrimoine : La chapelle Sainte-Suzanne de Mûr va recevoir 80 000€ du Loto du patrimoine. Le chantier de rénovation devrait débuter l'an prochain. », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  45. Jean-François Podevin, « Guerlédan : un concert pour inaugurer l'orgue : L'orgue de l'église de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor), installé au début du printemps, va être inauguré le mercredi 13 juillet 2022 par un beau concert », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  46. Jean-François Podevin, « L'évêque de Saint-Brieuc/Tréguier va bénir un orgue : L'évêque du diocèse de Tréguier-Saint-Brieuc, Mgr Moutel, viendra samedi 14 janvier 2023 à 16h, à Mûr-de-Bretagne (Guerlédan) pour inaugurer et bénir le nouvel orgue », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  47. « A Guerlédan, un gros chantier pour 2022 : L'église paroissiale de Mûr-de-Bretagne va bénéficier d'un coup de jeune. Sa toiture va être entièrement refaite en 2022 », Le Courrier indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  48. Notice no PA00089348, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  49. Site du Lac de Guerlédan.