Nicolas Geay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Geay
Image illustrative de l’article Nicolas Geay
Nicolas Geay lors d'un interview de Christopher Froome en 2013.

Naissance (46 ans)
Compiègne
Nationalité Française
Profession Journaliste sportif
Spécialité Cyclisme sur route
Cyclisme sur piste
Triathlon
Années d'activité Depuis 2001
Récompenses Micros d'Or 2019 (catégorie handisport)
Médias actuels
Pays France
Média Télévision
Fonction principale Journaliste cyclisme pour France Télévisions (Depuis 2006)
Commentateur du Tour de France sur une moto (2011-2016 et depuis 2021)
Historique
Télévision France Télévisions

Nicolas Geay, né le à Compiègne[1], est un journaliste sportif français au sein du service des sports de France Télévisions spécialisé dans le cyclisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Compiégnois d'origine[2], il étudie à l'Institut d'études politiques de Grenoble puis à l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ) dont il sort diplômé en 2001[3],[2]. Après un premier CDD d'été à Stade 2, il travaille pour France 3 régions, L'Équipe TV, au Courrier Picard, à Eurosport[2] et au JT de France 2 avant d'intégrer le service des sports de France Télévisions en 2004[3].

Il couvre le cyclisme et le triathlon au sein du service des sports de France Télévisions. Il intervient régulièrement dans Stade 2 pour présenter des reportages sur le cyclisme. Il suit fréquemment des cyclistes en préparation ou enquête sur des affaires de dopage[3]. En 2019, il remporte un Micro d'Or remis par l'Union des journalistes de sport en France dans la catégorie Handisport pour un reportage sur Adrien Costa[4].

Spécialiste du cyclisme sur route[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, il couvre le Tour de France pour France Télévisions[3].

De 2011 à 2016, il est présent sur une des 2 motos son de France Télévisions en remplacement de Laurent Jalabert (passé consultant en studio du tour), sa moto est placée à l'arrière du peloton[3]. Il est également sur la moto pour participer aux commentaires d'autres épreuves retransmises sur France 3 : Paris-Nice, Paris-Roubaix ou le Critérium du Dauphiné. Il interviewe également des coureurs après la ligne d'arrivée et dans le quartier des coureurs pour l'émission L'Après Tour puis pour le Vélo Club.

En 2017, il quitte la moto pour prendre le relais de Gérard Holtz, retraité depuis l'été dernier, pour les interviews d'avant et d'après étape[5], notamment après le podium protocolaire, et pour résumer l'étape du jour avec Cédric Vasseur, en 2017, puis Thomas Voeckler, en 2018 et 2019, dans le Vélo Club désormais présenté par Laurent Luyat.

Nicolas Geay et Thierry Magnaldi, sur une moto France.tv Sport, lors du Tour de France 2019.

Depuis 2014, il est également le commentateur remplaçant sur le Tour de France. Durant une journée, il prend le poste de commentateur principal en studio, en remplacement de Thierry Adam puis Alexandre Pasteur, car les journalistes n'ont pas le droit de travailler les sept jours consécutifs de la première semaine[6]. À partir de 2017, il revient également sur la moto France.tv Sport durant une journée chaque année pour la même raison.

En 2019, il commente les championnats du monde de cyclisme sur route dans le Yorkshire aux côtés de Laurent Jalabert et Marion Rousse. Il remplace Alexandre Pasteur qui couvre lui les championnats du monde d'athlétisme au même moment[7].

En 2021, il reprend le poste de commentateur titulaire sur la moto à l'arrière du peloton.

En 2022, il ne couvre pas la première semaine et ne commente aucune étape du Tour de France. Il est toujours sur la moto à l'arrière du peloton à partir de la deuxième semaine et est choisi en tant que commentateur principal pour le Tour de France Femmes qui se déroule dans la foulée. Il commente cette première édition aux côtés de Laurent Jalabert et Marion Hérault-Garnier qui est sur une moto son[8].

Autres disciplines[modifier | modifier le code]

C'est un pratiquant de triathlon. Ainsi, durant les Jeux olympiques 2012 à Londres, il est choisi pour commenter les épreuves de triathlon au côté du consultant Frédéric Belaubre[9]. Il assure aussi occasionnellement des remplacements en qualité de présentateur.

Durant les Jeux olympiques 2016 à Rio, il commente de nouveau les épreuves de triathlon au côté de Tony Moulai ainsi que les épreuves de cyclisme sur piste au côté de Frédéric Magné[10]. En 2017, il commente les championnats du monde de cyclisme sur piste diffusés sur le site et l’application francetv sport, sur France Ô et France 3. Il est accompagné de Jean-François Guiborel du mercredi au vendredi puis de Florian Rousseau le week-end[11]. En 2018, il commente aussi les épreuves de cyclisme sur piste et de triathlon des championnats sportifs européens avec Florian Rousseau pour le cyclisme et Frank Bignet pour le triathlon[12].

Durant les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, il commente les épreuves de cyclisme sur route avec Laurent Jalabert et Marion Rousse, le cyclisme sur piste aux côtés de François Pervis, le triathlon avec Franck Bignet et le VTT avec Julien Absalon[13].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Geay (préf. Thomas Voeckler), Cols de Légende : 20 cols français qui ont marqué l'histoire du cyclisme, Paris, Amphora, , 224 p., 25.5 x 2.6 x 22.5 cm (ISBN 978-2-7576-0343-7)
  • Nicolas Geay (préf. Eric Fottorino), Victoires de légende : 25 victoires françaises qui ont marqué l'histoire du Tour de France, Amphora, , 315 p., 22 x 26 cm (ISBN 978-2-7576-0439-7)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Desmaretz, « Nicolas Geay a tracé sa voix », sur premium.courrier-picard.fr, Le Courrier picard, .
  2. a b et c « Nicolas Geay, l’équipier de luxe de France TV », sur lagazettedessports.wordpress.com, La Gazette Des Sports, (consulté le ).
  3. a b c d et e « Nicolas Geay, journaliste spécialisé dans le dopage, se confie », sur diplomes-iepg.fr, Association des diplômés Sciences Po Grenoble, .
  4. « Lauréats 2019 », sur www.microsdor-ujsf.fr (consulté le ).
  5. « Tour de France : Thierry Adam sera de retour sur la moto », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  6. « Tour de France 2014 : où est Thierry Adam ? », sur www.rtl.fr, RTL, (consulté le ).
  7. « Nicolas Geay au commentaire des Mondiaux de cyclisme sur route sur France Télévisions », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  8. « Tour de France Femmes 2022 », sur www.francetvpro.fr, (consulté le ).
  9. « Triathlete N°303 : les principaux sujets illustrés », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le ).
  10. « Jeux Olympiques de Rio : Quels consultants pour France Télévisions et Canal+ ? », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  11. « Droits TV : Eurosport récupère les championnats du monde de cyclisme sur piste », sur www.mediasportif.fr, (consulté le ).
  12. « Dossier de presse : Les Championnats Européens », sur www.francetvpro.fr (consulté le )
  13. « Jeux Olympiques dès ce vendredi sur France Télévisions : la liste complète des commentateurs et consultants, par discipline. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]