Stade 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Stade 2 (album)
Stade 2
Genre Magazine sportif
Présentation Céline Géraud [1]
Ancienne présentation Lionel Chamoulaud
Robert Chapatte
Gérard Holtz
Patrick Chêne
Pierre Sled
Christian Prudhomme
Laurent Luyat
François Brabant
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 1000 (au 29/05/1994)
Production
Lieu de tournage France Télévisions Studio C
Durée 1h10
Diffusion
Diffusion France 2
Ancienne diffusion Antenne 2
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web www.francetvsport.fr/stade-2

Stade 2 est une émission de télévision française consacrée à l'actualité sportive. Elle est diffusée depuis le 28 décembre 1975 le dimanche en fin d'après-midi sur Antenne 2, devenue France 2.

L'émission a fêté son millième numéro le 29 mai 1994 et son trentième anniversaire en 2005, L’émission fait partie de la plus grande longévité du PAF avec Le Jour du Seigneur, Des chiffres et des lettres, Automoto et Thalassa.

Programmation[modifier | modifier le code]

L'émission, programmée à 17 h 30 pour un format de 70 minutes le dimanche, n’a été que légèrement modifiée à la rentrée 2009. L’émission se déroule toujours en direct et en public. France 2 propose également un magazine de cinq minutes, diffusé le dimanche vers 22 h 30, qui résume l’actualité sportive en images.

L’émission se compose de résultats sportifs, d’interviews de personnalités invitées ou en duplex, de reportages, ainsi que d’une séquence « zapping » qui revient sur les images fortes de la semaine précédente et qui s’intitule « Une semaine de télé ». Elle enchaîne le traitement des différents sports grâce à l’intervention de ses journalistes sportifs spécialisés.

Durant certains événements sportifs (dont le Tournoi de Roland-Garros, le Tour de France et les Jeux olympiques), l'émission est parfois délocalisée sur les lieux de l'événement.

Jean-François Laville est rédacteur en chef de l'émission avec Nicolas Vinoy, rédacteur en chef adjoint chargé de la coordination éditoriale.

Logos[modifier | modifier le code]

Succès et critiques[modifier | modifier le code]

Stade 2 rencontre un réel succès en France auprès d’un public essentiellement jeune et masculin[2]. De plus, un sondage réalisé en octobre 2009 par Sport Stratégies montre que l’émission garde une bonne image auprès du public. Elle se positionne ainsi comme « l’émission de télévision qui met le mieux en valeur le sport » [3].

Cependant, le public n’est pas toujours unanime quant à la qualité du contenu proposé par France 2. Ainsi, certains se plaignent d’une présence trop importante du football par rapport aux autres sports (il occupe généralement 25 minutes de l’émission). Plusieurs téléspectateurs réagissent sur le forum de la chaîne pour réclamer une plus grande équité entre les sports et une meilleure information à propos des sports moins médiatiques[4].

L'After Foot, une des célèbres émissions football de la radio RMC, parodie Stade 2 avec une chronique qui se nomme Les Blagues Stade 2 qui sont des médiocres blagues que sort Florent Gautreau dans l'émission suivi de l'ancien générique de l'émission. Hommage à l'esprit de l'émission dans les années 1980.

Équipe[modifier | modifier le code]

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Remplaçants[modifier | modifier le code]

Consultants[modifier | modifier le code]

Philippe Lafon lors de la rencontre de H-cup opposant le Stade toulousain aux Harlequins, le 18 décembre 2011.

Quelques anciens journalistes célèbres[modifier | modifier le code]

Stade 2, la prolongation[modifier | modifier le code]

En direct sur le site sport.francetv.fr et lequipe.fr, l'équipe des sports débat de la question internet avec les invités ; les internautes et le public peuvent poser des questions, faire des remarques.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]