Jonas Vingegaard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonas Vingegaard
Image dans Infobox.
Jonas Vingegaard lors du Tour de France 2021
Informations
Nom de naissance
Jonas Vingegaard Rasmussen
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (24 ans)
Hillerslev (d) (Danemark)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
01.2015-06.2016[n 1]Odder CK
05.2016-12.2017[n 2]ColoQuick-Cult
2018ColoQuick
Équipes professionnelles

Jonas Vingegaard Rasmussen, né le à Hillerslev, est un coureur cycliste danois, membre de l'équipe Jumbo-Visma. Spécialiste des courses par étapes, il a notamment terminé deuxième du Tour de France 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des années juniors sans résultats notables, il rejoint l'équipe continentale danoise ColoQuick-Cult en . En juillet, il se classe neuvième du contre-la-montre en côte du Sibiu Cycling Tour, juste devant Egan Bernal. En septembre, il se classe à 19 ans deuxième du Tour de Chine I[1], quatre secondes derrière Raffaello Bonusi. En , il est quatrième et meilleur jeune du Tour du Loir-et-Cher. Il confirme le mois suivant avec plusieurs tops 10 sur des courses d'un jour de l'UCI Europe Tour, dont la deuxième place du Grand Prix Viborg, où il est devancé sur la ligne par Kasper Asgreen. Deux semaines plus tard, il se fracture le fémur au Tour des Fjords, ce qui met un terme à sa saison prématurément[1].

Il revient en forme en . Il se classe neuvième du Triptyque des Monts et Châteaux, puis cinquième et meilleur jeune du Tour du Loir-et-Cher. Avec la sélection espoir danoise, il est cinquième du Grand Prix Priessnitz spa, une des épreuves références du calendrier de la Coupe des Nations espoirs. En juillet, il gagne le prologue en côte du réputé Tour de la Vallée d'Aoste. Le lendemain, il chute et abandonne dans les premiers kilomètres de l'étape, en raison d'une commotion cérébrale[1]. Un mois plus tard, il gagne avec les espoirs danois le contre-la-montre par équipes du Tour de l'Avenir. Grâce à ses qualités de grimpeurs, il signe en , un contrat de deux ans avec l'équipe World Tour néerlandaise Jumbo, pour les saisons 2019 et 2020[2].

2019-2020 : premiers résultats chez les professionnels[modifier | modifier le code]

Pour sa première saison dans le World Tour, il termine avec les favoris lors de la dernière étape du Tour du Pays basque[3]. Fin mai, il chute lors de la première étape du Tour de Norvège et est non-partant le lendemain en raison d'une douleur au coude[3]. Il se révèle deux mois plus tard lors du Tour de Pologne. Il crée la surprise en gagnant la sixième étape devant Pavel Sivakov et Jai Hindley. Cette première victoire sur le circuit World Tour lui permet de prend la tête du général à une journée de la fin[4]. Rapidement en difficulté lors de la dernière étape, il perd plus de quatorze minutes et termine finalement 26e du général. Dans la foulée, il se classe deuxième du Tour du Danemark et neuvième du Tour d'Allemagne.

En 2020, le jeune Danois va terminer 8e au classement général du Tour de Pologne remporté par Remco Evenepoel. Il s'agit du résultat le plus notable de sa saison. Contrairement à l'édition de 2019, il ne remporte pas d'étape.

2021 : deuxième du Tour de France[modifier | modifier le code]

Comme pour la plupart des coureurs du World Tour, Jonas Vingegaard débute sa saison par le Tour des Emirats arabes unis. Certes il n'est pas le leader de l'équipe Jumbo-Visma mais il va essayer de briller et c'est chose faite lors de la très longue 5e étape où il va s'imposer avec 3 secondes devant Tadej Pogačar[5]. Ensuite il enchaîne avec la Semaine internationale Coppi et Bartali où il gagne la course avec deux victoires d'étapes (2e et 4e étapes) au compteur. Pour son deuxième Tour du Pays Basque, il va monter en puissance de jour en jour et grâce à cela il va terminer deuxième derrière son coéquipier Primož Roglič et devant Tadej Pogačar en étant très solide. Il affirme après la course : « J'ai vraiment franchi un cap cette année. Je suis vraiment très heureux de finir deuxième de cette course »[6]. Lors du Tour de France 2021, après l'abandon du leader de son équipe Jumbo-Visma, Primoz Roglic, avant la 9ème étape, il s'impose comme un leader dans cette équipe. Il termine ce Tour de France 2ème avec 5 minutes et 20 secondes de retard sur le vainqueur Tadej Pogaçar, déjà vainqueur du Tour de France 2020.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès amateur[modifier | modifier le code]

Palmarès professionnel[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

1 participation

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

1 participation

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svg Année20162017201820192020
Classement mondial683e881e822e259e331e
UCI Europe Tour nc 562e490e211e272e
UCI Asia Tour83e nc nc nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Du 1er janvier 2015 au 22 mai 2016
  2. Du 23 mai 2016

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]