Lisandro Cuxi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lisandro Cuxi
Naissance (18 ans)
Zambujal au Drapeau du Portugal Portugal
Activité principale Chanteur, Danseur
Genre musical Soul, R&B, Dancehall, Funk, Pop, Dance, Ballade, Variété française, Musiques du monde
Instruments Voix, Piano
Labels Mercury
Influences Bruno Mars, Chris Brown, Michael Jackson, Justin Timberlake, Usher, Whitney Houston, Donny Hathaway, Billy Paul, John Legend, Jessie J, Beyoncé, etc.

Lisandro Cuxi, né le à Lisbonne au Portugal, est un chanteur franco-portugais d'origine capverdienne. Il est le gagnant de la sixième saison de The Voice : La Plus Belle Voix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

D'une famille originaire du Cap-Vert, Lisandro est né à Zambujal, à Lisbonne au Portugal le . Il arrive en France à Cannes à l'âge de 9 ans et ne parle alors pas un mot de français[1].

Débuts dans la musique[modifier | modifier le code]

À l'âge de 12 ans, alors qu'il veut faire comme sa grande sœur, Soraia Ramos, elle-même chanteuse, il se met à chanter dans sa chambre. Sa sœur comprendra très vite qu'il a un grand talent. Elle se met à le filmer et poste les vidéos sur les réseaux sociaux. Lisandro reçoit alors des commentaires admiratifs.

À l'âge de 13 ans, Lisandro est repéré par un grand nom de la musique portugaise, Anselmo Ralph, qui l'invite sur son album le temps d'un single. Dans le clip, le jeune Lisandro est déjà très impressionnant. Malgré cela, sa maman, Maria, souhaite qu'il poursuivre une scolarité normale.

Lors d'un gala d'une école de danse de Cannes, Lisandro est repéré par Clotilde Ebbo Prieur, qui deviendra sa coach vocal et son agent artistique. Face à son grand talent et à son potentiel, cette dernière décide de le prendre en main et l'inscrira plus tard à la saison 2 de The Voice Kids.

Participation à The Voice Kids[modifier | modifier le code]

En 2015, Lisandro participe ainsi à la saison 2 de The Voice Kids. Aux auditions à l'aveugle, il interprète Run to You de Whitney Houston. Il fait se retourner les trois coachs et choisit d'être coaché par Jenifer. Lors de la finale, il interprète Lettre à France de Michel Polnareff. Il est alors sauvé par le public[2] et termine deuxième du concours.

Participation à The Voice: La Plus Belle Voix[modifier | modifier le code]

En 2017, il participe à la saison 6 de The Voice: La Plus Belle Voix. Il interprète Can't Stop the Feeling! de Justin Timberlake lors des auditions à l'aveugle et fait se retourner les quatre coaches. « La star est arrivée à The Voice et c'est toi ; tu chantes comme un Dieu, et tu bouges de la même manière que tu chantes » déclare Mika. Lors de l'épreuve ultime, alors que Lisandro est choisi à l'unanimité par les coachs, Zazie souligne que « c'est un petit génie ». Lors du premier direct, il se fait remarquer grâce à son interprétation de 24K Magic en chantant et en dansant, ce qui est « quelque chose d'historique à The Voice, dans ce registre » d'après son coach M. Pokora[3]. Et d'après Florent Pagny, Lisandro est « sur-surdoué ». Lors de la finale, Lisandro et son coach M. Pokora font une performance remarquée, autant par le chant que par la danse, lors de leur interprétation de Cry Me a River.

Le 10 juin 2017, Lisandro remporte la sixième saison de The Voice: La Plus Belle Voix avec plus de 32 % des voix des téléspectateurs.

Premiers single et album[modifier | modifier le code]

Le 17 juin 2017, une semaine après sa victoire à The Voice: La Plus Belle Voix, Lisandro dévoile son premier single intitulé Danser. Les paroles font référence à l'île dont il est originaire, le Cap-Vert. Lisandro déclarera avoir enregistré ce titre quelques années auparavant, après sa participation à The Voice Kids.

Le 15 septembre 2017, il sort son premier album intitulé Ma bonne étoile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexandre Carini, « Qui est Lisandro Cuxi, le vainqueur de la saison 6 de The Voice ? », www.nicematin.com,‎ (lire en ligne)
  2. Voir Étape 2 : Les battles (saison 2).
  3. Voir Bilan de l'Épreuve ultime (saison 6).