Cet article s'applique au Tour de France cycliste masculin 2023. Pour le Tour de France cycliste féminin 2023, voir l'article Tour de France Femmes 2023.
Le Tour de France 2023 sera la 110e édition du Tour de France cycliste et se déroulera du 1er au 23 juillet.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le Tour de France 2023 s'élancera de Bilbao pour rester trois jours au Pays basqueespagnol[1]. Dessinées pour l'attaque, la première étape propose 3 300 m de dénivelé positif et la deuxième reprend une partie du parcours bosselé de la classique de Saint-Sébastien dont sa principale difficulté, le Jaizkibel[2]. Le parcours est également marqué par le retour du puy de Dôme où le Tour de France n'est plus passé depuis 1988[3].
Jamais depuis l'introduction des contre-la-montre individuels en 1934, un parcours du Tour de France ne compte aussi peu de kilomètres sur l’exercice, un seul contre-la-montre individuel de 22 km[2].
Cette édition 2023 du Tour de France fera la part belle à la montagne avec 30 ascensions classées en 2e catégorie ou plus et les cinq massifs montagneux français seront visités (Les Alpes, le Jura, le Massif Central[4], les Pyrénées et les Vosges) [5]
↑ a et bAlexandre Roos, « Une diagonale de fou : La 110e édition du Tour de France visitera les cinq massifs montagneux et déploiera une panoplie de pièges du sud-ouest au nord-est, avec en apothéose les Vosges à la veille des Champs-Élysées », L'Équipe, no 24912, , p. 2 (lire en ligne).
↑Gaétan Scherrer, « Le retour d'un mythe : Le Tour va redécouvrir le puy de Dôme, une montée fermée à la circulation et aux cyclistes depuis plus de dix ans. L'Auvergnat Romain Bardet, qui en a toujours rêvé, s'attend à un moment « magique ». », L'Équipe, no 24912, , p. 6 (lire en ligne).
↑« Tour de France 2023 : retrouvez les tracés précis et les horaires détaillés des trois étapes auvergnates », La Montagne, (lire en ligne)