Jean-René Godart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Godart.
Jean René Godart
Nom de naissance Jean Godart
Naissance (66 ans)
Nationalité Drapeau : FranceFrançaise
Profession Journaliste sportif
Spécialité Cyclisme sur piste
Cyclisme sur route
Médias
Pays France
Télévision France Télévisions
Fonction Journaliste cyclisme pour France Télévisions

Jean-René Godart (né le ) est un journaliste, commentateur et rédacteur en chef au sein de la rédaction des sports du groupe France Télévisions. Il est spécialisé dans le cyclisme.

Jean-René Godart est père de trois enfants. Parlant un allemand courant, il est diplômé d'une licence de lettres modernes, et du CIESJ (Centre d'enseignement international supérieur du journalisme de Strasbourg).

Au début de l'année 1976, Jean-René Godart entre en tan que reporter au sein de la chaine de radio Europe 1. Il sera nommé Rédacteur en Chef adjoint de la rédaction d'Europe 1 en 1988, puis Rédacteur en Chef en 1992.

Ce sera avec Jean Pierre Elkabach que Jean-René Godart intégrera France 2 le 1er octobre 1994. Il occupera directement le poste de Rédacteur en chef, et de chef du service info-sport au sein de la rédaction. En 1998, Jean-René Godart intégra la direction des sports de France Télévision en tan que Rédacteur en chef, et Commentateur Leader.

Sa très importante carrière en tan que commentaire se caractérise par la couverture de 33 éditions du Tour de France, 13 éditons des Jeux Olympiques d'hiver et d'été, 15 éditions de Roland-Garros, 9 éditions de Flushing Meadow, 2 éditions de Wimbledon, 3 éditions de l'Open d'Australie.

Jean-René Godart a également co-écrit en compagnie du réalisateur Jean-Paul Jaud, deux documentaires : "Anquetil pour toujours", diffusé sur France 2, et "Chambery 89" diffusé sur la Cinq.

Jean-René Godart est aussi co-auteur avec Philippe Monier d'une série documentaire composée de deux fois 52 minutes, intitulée "Le Tour de France son histoire, notre histoire". Ces deux documentaires seront diffusés en prime time, sur deux dimanches consécutifs, durant le mois de juillet 1993.

Jean-René Godart est l'auteur de 11 livres dont le succès en Librairie : "La bande à Hinault", publié en 1979, aux éditions Jean-Claude Lattés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]