Gare d'Auray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auray
Image illustrative de l’article Gare d'Auray
Ancien bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Auray
Adresse Place Raoul-Dautry
56400 Auray
Coordonnées géographiques 47° 40′ 49″ nord, 2° 59′ 58″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87476200
Site Internet La gare d'Auray, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TGV inOui, Ouigo
TER Bretagne
Caractéristiques
Ligne(s) Savenay à Landerneau
Auray à Quiberon
Auray à Pontivy
Voies 4 (+ voies de service)
Quais 2 (dont un central)
Transit annuel 1 110 096 voyageurs (2022)
Altitude 37 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Auray Bus lignes rouge et jaune
Cars BreizhGo 1, 5, 6, 18

Carte

La gare d'Auray est une gare ferroviaire française située dans le quartier de la Gare de la ville d'Auray dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

Elle est mise en service en 1862 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des TGV, en relation principalement avec Paris et Quimper, des trains régionaux TER Bretagne et, en saison, par le train « Tire-Bouchon » pour Quiberon.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Voies, quais, TGV et Tirebouchon.
Les quais de la gare, avec un TGV et le Tirebouchon.

Établie à 37 m d'altitude, la gare d'Auray est située au point kilométrique (PK) 584,946 de la ligne de Savenay à Landerneau, après le viaduc du Loch, entre les gares ouvertes de Sainte-Anne et de Landaul - Mendon. Gare de bifurcation, elle est l'origine de la ligne d'Auray à Quiberon dont la gare suivante est la gare ouverte de Belz - Ploemel et de la ligne d'Auray à Pontivy dont la gare suivante est la gare fermée de Pluvigner.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare d'Auray est l'une des gares construites par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) lors des travaux de création du tronçon de Redon à Lorient de la ligne concédée entre Savenay et Quimper. La gare, édifiée sur le territoire de la commune de Brech[1] à environ 1 500 m du centre-ville d'Auray, est inaugurée et mise en service le [2], en même temps que la section de Savenay à Lorient du PO et la ligne de Rennes à Redon de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

Le , la liaison ferroviaire vers Pontivy est inaugurée. L'ouverture du tronçon de Pontivy à Saint-Brieuc en 1872 permet d'achever cette liaison qui traverse la Bretagne du sud au nord[3]

Le , la ligne d'Auray à Quiberon est inaugurée.

En 1885, le service de la traction est agrandi pour faciliter l'exploitation de la nouvelle ligne d'Auray à Quiberon[4].

La gare d'Auray est située à plus de deux kilomètres au nord du centre-ville, du fait de la difficulté d'implantation d'un viaduc pour franchir la vallée du Loch. Un quartier neuf se développe à la fin du XIXe siècle le long de la route de Brech qui va du carrefour avec la route de Lorient à la sortie nord de la ville jusqu'à la gare. Notamment, les entreprises de négoce qui étaient installées au port Saint-Goustan y créent des établissements[5]. L'implantation d'un dépôt et d'un atelier d'entretien de locomotives au début du XXe siècle attire une nouvelle population[6].

En 1912, la Compagnie du PO fournit au Conseil général un tableau des « recettes au départ » de ses gares du département, la gare d'Auray totalise 262 962 francs, ce qui la situe à la 4e place sur les 30 gares ou stations[7].

La section Pontivy - Auray est fermée au trafic voyageur le mais reste utilisée pour le transport de marchandises et occasionnellement pour des trains touristiques.

En 2016, la gare a accueilli 774 212 voyageurs, après un nombre de 765 825 voyageurs en 2015 et 778 680 voyageurs en 2014[8].

Un nouveau bâtiment voyageurs a été inauguré en [9].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[10] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours, avec guichets, ouverts du lundi au samedi (fermé le dimanche & jours fériés). Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « Accès Plus » avec des aménagements, équipements et services pour les personnes à la mobilité réduite. Un buffet est installé en gare.

Desserte[modifier | modifier le code]

Voies, quais, Tirebouchon.
Tirebouchon à quai.

Auray est desservie par des TGV inOui et Ouigo, effectuant la liaison Paris - Rennes - Quimper, et par des TER Bretagne.

Exploitée uniquement en période estivale, la ligne d'Auray à Quiberon, surnommée le « Tire-bouchon », engendre un important surcroît d'activité de la gare durant cette période[11].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un stationnement sont aménagés à ses abords[10]. Des autobus et des autocars desservent la gare : réseau urbain Auray Bus et réseau régional BreizhGo (lignes : 1, 5, 6 et 18)[10].

Service marchandises[modifier | modifier le code]

L'activité fret est faible comme partout dans le Morbihan[12].

Par ailleurs, le service auto-train n'y est plus assuré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. France. Sénat, Annales du Sénat et du Corps législatif, volume 4, Administration du Moniteur universel, 1865, p. xxvi lire en ligne (consulté le 10 août 2010).
  2. Annales des ponts et chaussées : Mémoires et documents relatif à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, Issue 58, Part 1, volume 1, A. Dumas, 1888, p. 847 extraits en ligne (consulté le 10 août 2010).
  3. La ligne Auray - Loudéac sur rail-bretagne.com.
  4. Site gallica.bnf.fr « Travaux neufs », dans Rapports du Préfet et délibérations du Conseil général - Conseil général du Morbihan, 1885/08, p. 18 (consulté le 11 mai 2014).
  5. On peut citer l'entreprise Le Doré, chantier naval et négoce de bois à Saint-Goustan ; implantés dans le quartier de la gare vers 1890; fermeture de l'établissement de Saint-Goustan vers 1920 ; l'entreprise est aujourd'hui dans la ZA du Moustoir en Crach, au bord de l'autoroute à l'ouest du viaduc de Kerplouz (Le Chasse-marée)
  6. Site de la mairie d'Auray, le quartier de la gare
  7. Site gallica.bnf.fr « Recettes au départ effectuées, en 1912, par les gares et stations situées dans le département du Morbihan », dans Rapports du Préfet et délibérations du Conseil général - Conseil général du Morbihan, 1913/09/08, p. 30 (consulté le 8 mai 2014).
  8. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le ).
  9. « Une nouvelle gare ferroviaire pour Auray », sur Les Echos, (consulté le ).
  10. a b et c « Horaires et informations pratiques au départ de la gare Auray », sur www.ter.sncf.com (consulté le ).
  11. Site espace-saisonnier.fr : fiche horaire 2014 du Tire-Bouchon (consulté le 7 mai 2014).
  12. Préfecture du Morbihan, lettre avril 2008, transports

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Pierre Nennig, Le Chemin de fer de Bretagne sud, édition JPN, 2008 (ISBN 2-9519898-5-7), pp. 92-95.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Quimper
ou Lorient
Lorient TGV inOui Vannes Paris-Montparnasse
Quimper Lorient Ouigo Vannes Paris-Montparnasse
Brest Lorient TER Bretagne Vannes Nantes
Lorient Landaul - Mendon TER Bretagne Sainte-Anne Vannes
Quimper Lorient TER Bretagne Vannes Rennes
Quiberon Belz - Ploemel TER Bretagne
(saisonnier : l'été)
Terminus Terminus