Solal (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Solal
Description de cette image, également commentée ci-après
Solal en 2019
Informations générales
Surnom Solal
Nom de naissance Laurent Morhain
Naissance (61 ans)
Lorient, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteur
Comédien
Genre musical variétés, comédie musicale
Instruments Piano, guitare, harmonica
Années actives Depuis 1985

Solal, de son vrai nom Laurent Morhain, né le à Lorient[1], est un chanteur français. Il est principalement actif dans des projets de comédies musicales. Il est notamment reconnu pour ses participations dans Starmania et Mozart, l'opéra rock. Il participe également aux spectacles Tristan et Iseult, Adam et Ève : La Seconde Chance, Jésus, de Nazareth à Jérusalem et Notre-Dame De Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Sardou le repère en 1985 et lui fait son premier contrat deux ans plus tard sur le label Tréma. En 1988, il interprète le rôle de Ziggy dans la 2e version de Starmania, l'Opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon, au théâtre Marigny en remplacement de Renaud Hantson. En 2000, il incarne Tristan dans le spectacle musical Tristan et Yseult de Jacques Berthel, produit par Pierre Cardin, et participe à l’enregistrement de l’album[2].

Il incarne à partir de 2009 le père de Wolfgang Amadeus Mozart, Leopold Mozart, dans la comédie musicale Mozart, l'opéra rock produite par Dove Attia et Albert Cohen. Il y chante plusieurs titres, notamment le tube J'accuse mon père, mais aussi Quand le rideau tombe et Penser l’impossible, C’est bientôt la fin, Les solos sous les draps, Le bien qui fait mal.

En 2012, il est à l'affiche de la comédie musicale Adam et Ève : La Seconde Chance, de Pascal Obispo, dans le rôle de Solus, aux côtés de Nuno Resende (Snake), un ami de Mozart, l'opéra rock, et de Thierry Amiel (Adam). La même année, Solal participe à l'émission Chabada et fait un duo remarqué avec Jeane Manson sur Ne me quitte pas de Jacques Brel.

Il participe au spectacle Mozart, l'opéra rock en tournée dès en France, en Suisse et en Belgique accompagné par un orchestre symphonique originaire de Kiev[3],[4].

En 2014, Solal, a créé sa propre société de production qu'il appellera « Game of Prod ». Ce nouveau tournant de sa vie lui offre la possibilité de révéler de nouveaux talents. Il produit ainsi deux jeunes demoiselles : Ael (Léa Deleau), qui interprète par la suite de Maggie dans le spectacle « Résiste » de France Gall et Bruck Dawit, et plus récemment Liv dont le premier single « Vendez-nous du rêve » a vu le jour en 2017.

À l'automne 2017, il interprète Ponce Pilate dans la comédie musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem de Pascal Obispo.

Il est également actif dans le doublage ainsi que l'enregistrement de voix pour des publicités (Audi, Bosch, France Rugby, Seresto…) ainsi que des documentaires.

En novembre 2021, il est choisi par Richard Cocciante pour interpréter le rôle de Frollo lors de la tournée asiatique de Notre-Dame de Paris, en alternance avec Daniel Lavoie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Le cœur mafia (1985, sous sa véritable identité).
  • Heureux (1986, sous sa véritable identité).
  • Elle est partie sans moi (1987, sous sa véritable identité).
  • J'accuse mon père : Solal ; radio le  ; clip le  ; (comédie musicale Mozart l'Opéra Rock)
  • C'est bientôt la fin : comédie musicale Mozart l'Opéra Rock, sortie le 31 octobre 2010
  • Le Meilleur : comédie musicale Adam et Ève la seconde chance sortie le
  • Qui a dit : comédie musicale Adam et Ève la seconde chance sortie le
  • Dieux contre Dieu et La Vérité : comédie musicale Jésus le spectacle de Pascal Obispo sortie le

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Solal est en couple depuis le avec Karine Grandval. Ils ont ensemble deux enfants : Hugo Morhain Grandval , né le , et Mael Morhain Grandval, né le . Il a également une fille, Élise Morhain, née le 02 d’une première union.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laetitia Hélary, « Solal, de Starmania à Mozart, l'Opéra Rock », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne)
  2. Laurent Solal sur Myspace
  3. « "Mozart l'Opéra Rock" reporté pour cause de tensions en Ukraine », sur 7sur7, (consulté le )
  4. « Mozart l'Opéra Rock : les concerts en France, Belgique et Suisse annulés en raison des tensions en Ukraine », sur exclusifpeople.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]