Solal (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le roman d’Albert Cohen, voir Solal. Pour les autres significations, voir Solal (homonymie).
Solal
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Surnom Solal
Nom de naissance Laurent Morhain
Naissance (55 ans)
Lorient, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteur
Genre musical variétés
Instruments Piano, guitare
Années actives 1985 à aujourd'hui

Solal (pseudonyme de Laurent Morhain), né le à Lorient[1], est un chanteur français, actif dans des projets de comédies musicales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Sardou le repère en 1985 et lui fait son premier contrat deux ans plus tard sur le label Tréma. En 1990, il interprète le rôle de Ziggy dans la 2e version de Starmania, l'Opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon, au théâtre Marigny en remplacement de Renaud Hantson. En 2000, il incarne Tristan dans le spectacle musical Tristan et Yseult de Jacques Berthel, produit par Pierre Cardin, et participe à l’enregistrement de l’album[2].

Il incarne à partir de 2009 le père de Wolfgang Amadeus Mozart, Leopold Mozart, dans la comédie musicale Mozart, l'opéra rock produite par Dove Attia et Albert Cohen. Il y chante plusieurs titres, notamment le tube J'accuse mon père, mais aussi Quand le rideau tombe et Penser l'impossible.

En 2012, il est à l'affiche de la comédie musicale Adam et Ève : La Seconde Chance, de Pascal Obispo, dans le rôle de Solus, aux côtés de Nuno Resende (Snake), un ami de Mozart, l'opéra rock, et de Thierry Amiel (Adam). La même année, Solal participe à l'émission Chabada et fait un duo remarqué avec Jeane Manson sur Ne me quitte pas de Jacques Brel.

Il participe au spectacle Mozart, l'opéra rock en tournée dès septembre 2014 en France, en Suisse et en Belgique accompagné par un orchestre symphonique originaire de Kiev[3],[4].

En 2014, Solal, a créé sa propre société de production qu'il appellera « Game of Prod ». Ce nouveau tournant de sa vie lui offre la possibilité de révéler de nouveaux talents. Il produit ainsi deux jeunes demoiselles : Ael (Léa Deleau), qui interprète par la suite de Maggie dans le spectacle « Résiste » de France Gall et Bruck Dawit, et plus récemment Liv dont le premier single « Vendez-nous du rêve » a vu le jour en 2017.

Depuis l'automne 2017, Solal interprète Ponce Pilate dans la comédie musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem de Pascal Obispo.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laetitia Hélary, « Solal, de Starmania à Mozart, l'Opéra Rock », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne)
  2. Laurent Solal sur Myspace
  3. « "Mozart l'Opéra Rock" reporté pour cause de tensions en Ukraine », sur 7sur7, (consulté le 16 mars 2014)
  4. « Mozart l'Opéra Rock : les concerts en France, Belgique et Suisse annulés en raison des tensions en Ukraine », sur exclusifpeople.com, (consulté le 16 mars 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]