Thierry Jigourel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thierry Jigourel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Thierry Jigourel, né le [1] à Lorient qu'il écrit « An Oriant », comme en breton, est un journaliste et écrivain français, spécialiste de la Bretagne et des pays celtiques. Il considère Lorient, grâce au festival qui s'y déroule depuis 1971, comme le creuset d'une celtitude idéale, à la fois enracinée, tolérante et ouverte sur le monde.

Journalisme[modifier | modifier le code]

C'est un spécialiste de la Bretagne, dans tous les domaines : géographie, musique, histoire ou spiritualité. Il collabore ou a collaboré aux magazines Pays de Bretagne, Armor Magazine, Ar Men, Artus, le Nouvel Ouest, Celtics, Histoire médiévale, Histoire antique, l'Art de la guerre, Histoire mondiale des conflits, Histoire et science des religions. Passionné par les mondes celtiques, il a multiplié les reportages en Irlande, Écosse, Pays de Galles ou États-Unis, pour le bimestriel Celtics et dirigé les rédactions allemande et espagnole du mensuel Celtica. Il a créé et dirigé la rédaction du mensuel Univers Celtes, dédié aux mondes celtiques sous tous leurs aspects.

Il travaille actuellement sur des scénarios de films documentaires, toujours liés au monde celtique.

Autonomisme[modifier | modifier le code]

Il est aussi spécialiste des mouvements autonomistes tant en France qu'en Europe. Il leur a déjà consacré un certain nombre d'articles dans la presse bretonne, française ou européenne.

Dans un ouvrage cosigné par Erwan Chartier et Ronan Larvor et consacré à la Question bretonne, il a vivement condamné toute forme de racisme et de totalitarisme.

Néo-druidisme[modifier | modifier le code]

Après avoir écrit de nombreux articles et enquêtes sur les mouvements néo-druidiques, il leur consacre un ouvrage de référence dans lequel il donne la parole à plusieurs protagonistes de ceux-ci en Bretagne (Coop Breizh 2002).

Scénariste de bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Sa rencontre avec Jean-Luc Istin au stand d'Univers Celtes, au festival interceltique de Lorient de 2004, lui permet d'ajouter à ses activités de journaliste et d'auteur, celle de scénariste de bande dessinée.

Publications[modifier | modifier le code]

Il a également participé à la rédaction d'ouvrages collectifs, tant en France qu'à l'étranger :

Il est le scénariste avec Jean-Luc Istin de la série de bande dessinée Les Druides (éditions Soleil) avec Jacques Lamontagne au dessin (six tomes parus).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jigourel, Thierry (1960-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 50825-frfre (consulté le 18 mars 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]