Île-aux-Moines
Île-aux-Moines | |
![]() Le port. | |
![]() Blason |
|
Administration | |
---|---|
Pays | ![]() |
Région | Bretagne |
Département | Morbihan |
Arrondissement | Vannes |
Intercommunalité | Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération |
Maire Mandat |
Philippe Le Bérigot 2020-2026 |
Code postal | 56780 |
Code commune | 56087 |
Démographie | |
Gentilé | Îlois, Îloises |
Population municipale |
613 hab. (2018 ![]() |
Densité | 192 hab./km2 |
Population agglomération |
126 266 hab. |
Géographie | |
Coordonnées | 47° 35′ 51″ nord, 2° 50′ 36″ ouest |
Altitude | Min. −1 m Max. 31 m |
Superficie | 3,20 km2 |
Élections | |
Départementales | Canton de Vannes-2 |
Législatives | Première circonscription |
Localisation | |
Liens | |
Site web | http://www.mairie-ileauxmoines.fr/ |
modifier ![]() |
L'Île-aux-Moines [ilomwan] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Elle est constituée de l'île aux Moines, la plus grande île du golfe du Morbihan, de l'île de Creizic, de l'île d'Holavre, et des deux îles de Brouël.
Toponymie[modifier | modifier le code]
Géographie[modifier | modifier le code]
L'Île-aux-Moines est située dans le golfe du Morbihan. Elle mesure 7 km de long sur 3,5 km de large pour une superficie de 310 ha. Sa forme est celle d'une croix et aucun point de l'île n'est situé à plus de 450 m de la mer.
On peut y accéder en cinq minutes depuis Port-Blanc, à Baden.
Le conservatoire du littoral a acquis en 1980 la pointe méridionale de l'île, la pointe de Penhap qui est gérée par la commune.
Histoire[modifier | modifier le code]
L'Île-aux-Moines est habitée depuis l'époque néolithique comme l'attestent les dolmens encore visibles ainsi que d'autres vestiges. Des traces d'occupation à l'époque gallo-romaine ont également été découverts au bourg.
En 854, le roi de Bretagne Erispoë en fit don à l'abbaye Saint-Sauveur de Redon (créée par son père, Nominoë). Elle sert alors de grenier pour l'abbaye.
Après les invasions normandes du Xe siècle, l'île est rattachée à la paroisse d'Arradon.
En 1543, elle est érigée en trève.
En 1792, elle devient une commune sous le nom francisé d’Isle-aux-Moines[1]. Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom d’Isle-du-Morbihan[1].
Traditionnellement, les jeunes filles avaient le droit de choisir elles-mêmes leur mari car l'économie de l'île reposait largement sur leurs épaules, du fait du grand nombre de marins au long cours fournis par l'île.
« À l'île-aux-Moines se tenait une "foire aux mariages", un dimanche après vêpres sur la jetée du port. Des jeunes marins qui étaient assis sur le parapet regardaient les jeunes filles qui passaient et repassaient, vêtues de leurs plus beaux costumes et de leurs superbes tabliers, marchant les yeux baissés (...). Le marin, lorsqu'il en voyait une qui lui plaisait (...) descendait et s'avançait vers elle »[2].
Aujourd'hui, on y trouve une association marine. La pointe de Penhap est une des bases de Jeunesse et Marine, une organisation qui permet aux jeunes de pratiquer toutes sortes de voiliers.
Il ne subsiste en 2020 dans l'île aucune activité agricole. Une tentative de création d'une entreprise maraîchère a échoué en 2016 faute de trouver des terres agricoles disponibles.[3]
Le un nouveau médecin s'installe dans l'île, mais il a fallu en chercher un pendant deux ans et son installation a été rendue difficile par la difficulté de trouver pour elle un logement, en raison du prix de l'immobilier dans cette île très touristique.[4]
Héraldique[modifier | modifier le code]
l'Île-aux-Moines porte :
|
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Liste des maires[modifier | modifier le code]
Jumelage[modifier | modifier le code]
L'Île-aux-Moines est jumelée avec l'île de Pašman, en Croatie[6],[7] :
Nom de la Ville | Pays de la Ville | Coordonnées |
---|---|---|
Pašman | ![]() |
43° 57′ 00″ nord, 15° 22′ 59″ est |
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[8]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[9].
En 2018, la commune comptait 613 habitants[Note 1], en augmentation de 0,33 % par rapport à 2013 (Morbihan : +2,32 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
En 2018, selon l'Insee, 73,2 % des logements étaient des résidences secondaires à l'Île-aux-Moines.
Cinéma[modifier | modifier le code]
En 1979 a été tourné sur l'île le feuilleton télévisé L'Île aux trente cercueils de Marcel Cravenne.[réf. souhaitée]
En 1985, a été tourné le film À nous les garçons, réalisé par Michel Lang
En 2002, a été tourné le film La Petite Lili réalisé par Claude Miller.[réf. souhaitée]
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
Plusieurs vestiges mégalithiques (dolmens et cromlech notamment) subsistent sur la pointe sud :
- le Cromlech de Kergenan, au milieu de l'île, d'un rayon de plus de 70 mètres, est l'un des plus grands d'Europe ;
- le dolmen de Penhap, situé au sud à 5 kilomètres du bourg, est le mieux conservé de l'île.
On trouve des calvaires aux pointes du Trec'h, de Brouël et de Toulindac (Bois d'Amour) ainsi qu'à Penhap et à la Croix de Kerno.
L'église Saint-Michel, située à la sortie du bourg en direction du Nord, présente quelques ex-votos à sainte Anne.
La chapelle Notre-Dame d'Espérance (XIXe), dans la rue de la Mairie, présente également plusieurs ex-voto.
La chapelle Sainte-Anne (XVIIe), dans l'anse du Guéric, appartient au « château » voisin[12].
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
- Gabriel Yared[13], Roger Zabel possèdent une résidence.
- Denise Grey y a possédé une résidence.
- Jean-Philippe Lenclos et Dominique Lenclos, auteurs de nombreux ouvrages de référence sur la couleur et l'architecture.
- Le bâtonnier Fernand Payen[14], défenseur du Maréchal Pétain, était propriétaire du château du Guerric.
- Suzanne Foccart, religieuse.
- Geneviève Asse, artiste peintre.
- Jean-Jacques Hertz, guitariste.
- Yann et Jacques Guichard, navigateurs.
- Lili Cros et Thierry Chazelle[15], duo musical français.
Ouvrages liés à la commune[modifier | modifier le code]
- Le Renard du Levant, roman de Marguerite Combes, 1945
- Les Disparus de l'Île-aux-Moines, bande dessinée des Aventures de Vick et Vicky de Bruno Bertin aux Éditions P'tit Louis, 1997.
- Anna Calvé de l'Île-aux-Moines, roman de Jean de Kerpenhir, 1999
- Meurtre à l'Île aux Moines, roman de Claude Rinval, 2003
- Le Mystère de l'île-aux Moines, roman jeunesse de Jean Rolland, 2005
Expositions à l'Île-aux-Moines (traitant principalement de l'île-aux-Moines)[modifier | modifier le code]
- Sylvie André : photographies en 2008
- Étienne Dehau : photographies (à la Mairie) en 2009
- Gildas Flahault et Aude Sirvain, (chapelle Sainte-Anne) en 2009
- Denis Leroy : photographies en noir et blanc (à la mairie) en 2009
- Martin Lenclos : aquarelles (à la Librairie-galerie) en 1993 et 2003
- Marylène Montfort-Govys, Gaëtan Sartor, Yannick Decressac (à la mairie en 2010)
- Odile A. Boisnard : photos panoramiques en plein air (Chantier ostréicole Beg Moussir Pointe du Trec'h) en 2010, à la mairie en 2009, 2011 & 2012, à la Poste de l'Île-aux-Moines en 2011, également à l'Île-aux-Moines en 2007. Depuis 2011, exposition tournante sur la vie de l'huître (« de la naissance à l'assiette la fabuleuse histoire de l'huître ») racontée en cinq panneaux.
- Georges HORNN : exposition photographique "Je, Tu, Île", 2008
Tableaux représentant l'Île-aux-Moines[modifier | modifier le code]
- Armand-Joseph Bonamy : Le Bois de la chèvre. Île-aux-Moines (huile sur toile, Conseil général du Morbihan, Musée des beaux-arts de Vannes).
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
Références[modifier | modifier le code]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Île-aux-Moines », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 4 décembre 2012)
- Paul-Yves Sébillot, "La Bretagne et ses traditions", éditions Maisonneuve et Larose, 2e édition, 1997, (ISBN 2-908670-46-1)
- https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-iles-bretonnes-terres-d-agriculteurs-06-12-2020-12667977.php
- https://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-aux-moines/a-l-ile-aux-moines-le-casse-tete-du-logement-pour-le-nouveau-medecin-video-13-01-2021-12687344.php
- « Philippe Le Bérigot repart pour un deuxième mandat », sur Le Télégramme, (consulté le 26 mai 2020)
- « L'Île-aux-Moines jumelée avec une île croate », Ouest-France, édition de Vannes, no 21532, 16-17 mai 2015, p. 12
- « Semaine du Golfe. Jumelage en vue », sur letelegramme.fr, (consulté le 17 mai 2015)
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
- « Le site des clochers de la France :: Ile aux Moines (56780) », sur lafrancedesclochers.clicforum.com (consulté le 23 juin 2016)
- Music By Gabriel Yared (Documentary, 2007, Rani Khanna)
- Jacques Isorni
- Yannick OCEANE, « Lili Cros et Thierry Chazelle offrent un double album de leurs "chansons confinées" », sur Océane FM, (consulté le 24 juillet 2020)
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- François de Beaulieu et Thierry Sarmant, L'Île-aux-Moines. Au plaisir de la mer, Spézet : Keltia graphic, 2006, 125 p. (ISBN 2-35313-000-3)
- Bruno Bertin, Les aventures de Vick et Vicky, Les Disparus de l’île aux Moines, Editions P'tit Louis, 48 p (ISBN 978-2-9507164-4-6)
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Pointe du Trec'h
- Pointe du Nioul
- Pointe de Penhap
- Pointe de Brouel
- Pointe de Brannec
- Pointe du Spernéguy
- Pointe de Toulindac
- Plage de Port Miquel
- Îles de Brouel
- Île Creïzic
- Liste des îles du golfe du Morbihan
- Îles du Ponant
- Communes du Morbihan