Edmond Filhol de Camas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmond Filhol de Camas
Illustration.
Fonctions
Sénateur du Morbihan

(9 ans et 6 mois)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Vannes (Morbihan, France)
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Saint-Avé (Morbihan, France)
Nationalité Drapeau de la France France
Parti politique PRRRS
Gauche démocratique
Diplômé de Saint-Cyr
Profession Agriculteur

Le baron Edmond Filhol de Camas est un homme politique né le à Vannes et décédé le à Saint-Avé (Morbihan).

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une grande famille de militaires et aristocrates breton, il étudie au Prytanée national militaire et entre 266e à Saint-Cyr en 1890. Il sort dans l'infanterie. Il mène une intense activité scientifique et publie un certain nombre de brochures sur des questions de physique.

Militant du Parti radical-socialiste, il se présente aux élections sénatoriales de 1924 sur la liste radicale mais n'est pas élu. Il se consacre alors à ses fonctions de président de la Caisse de crédit agricole du Morbihan et de la Caisse d'assurances sociales du département.

Profitant du basculement à gauche qui survient dans le Morbihan en 1933, il devient sénateur lors du renouvellement de cette année, et s'inscrit logiquement au groupe de la Gauche démocratique. Il intervient essentiellement sur les questions relatives à la pêche et à la marine.

Le , il vote en faveur de la remise des pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Très éprouvé par l'occupation allemande, il se retire complètement de la vie politique et décède peu après la Libération.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Edmond Filhol de Camas », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]