Portail:Astérix/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Aperçu[modifier le code]

Astérix le Gaulois

Astérix le Gaulois est une série de bande dessinée française, créée en 1959 par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessins puis, à partir de 1980, scénario et dessins). Il s'agit certainement de la bande dessinée française qui a connu le plus de succès, avec 325 millions d'albums vendus dans le monde.

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... ». Ce village gaulois d'Armorique résiste à l'envahisseur grâce à la potion magique préparée par le druide Panoramix, qui procure momentanément une force surhumaine à quiconque en boit.

La bande dessinée se focalise principalement sur l'un des habitants de ce village, Astérix, courageux guerrier, qui se sert non seulement de la potion magique mais aussi de son intelligence pour déjouer les plans de Jules César et défendre son village de l'envahisseur, qu'il soit romain, goth ou normand. Le premier album mis à part, Astérix est accompagné dans toutes ses aventures (qui l'amènent souvent au-delà des frontières de la Gaule) par son ami Obélix, le seul Gaulois pour qui les effets de la potion magique soient permanents depuis qu’il est tombé dedans étant enfant. Depuis le cinquième album, les deux héros sont accompagnés par Idéfix, le petit chien d'Obélix.

Lire l'article

René Goscinny

René Goscinny, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un scénariste de bande dessinée, journaliste, écrivain et humoriste français, également producteur, réalisateur et scénariste de films.

Il est l'un des fondateurs et rédacteurs en chef de Pilote, un magazine de bande dessinée. Créateur d'Astérix avec Albert Uderzo, d'Iznogoud avec Jean Tabary, auteur du Petit Nicolas, personnage créé et dessiné par Jean-Jacques Sempé, scénariste de nombreux albums de Lucky Luke créé par Morris, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Avec Jean-Michel Charlier, il joue un rôle décisif pour la reconnaissance du métier de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

Le Tour de Gaule d'Astérix

Le Tour de Gaule d'Astérix est le cinquième album de bande dessinée de la série de René Goscinny et Albert Uderzo Astérix. Il a été prépublié dans Pilote à partir du n° 172 (paru le 7 février 1963) et a été publié en album en 1965. Cet album, tiré originalement à 60 000 exemplaires, raconte l'histoire d'Astérix et Obélix qui font le tour de plusieurs villes de Gaule.

Lire l'article

Abraracourcix

Abraracourcix est le chef du village d'Astérix et Obélix dans la bande dessinée Astérix, de René Goscinny et Albert Uderzo.

C'est le chef incontestable du village, même s'il est parfois contesté (voir Le Combat des chefs et Le Cadeau de César). De plus, les décisions importantes sont le plus souvent prises par Astérix et Panoramix. Il a une corpulence plutôt accentuée, bien qu'on le voie sous un nouveau visage très émacié dans Le Bouclier arverne, apparence qu'il possédait étant jeune, lorsqu'il a combattu à Gergovie

Lire l'article

Adaptations d'Astérix à l'écran

La bande dessinée française Astérix, créée en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, est portée à l'écran dès les années 1960. Les auteurs en réalisent eux-mêmes deux adaptations, dont une au sein de leur propre studio d'animation. En 2024, la série a notamment donné lieu à dix long-métrages d'animation depuis 1967 et cinq films en prise de vues réelle depuis 1999. Les aventures se fondent sur un ou plusieurs albums ou, plus rarement, sur des scénarios inédits.

En animation, sont réalisés en dessin animé les films Astérix le Gaulois (1967), Astérix et Cléopâtre (1968), Les Douze Travaux d'Astérix (1976), Astérix et la Surprise de César (1985), Astérix chez les Bretons (1986), Astérix et le Coup du menhir (1989), Astérix et les Indiens (1994) et Astérix et les Vikings (2006), puis en animation 3D les films Astérix : Le Domaine des dieux (2014) et Astérix : Le Secret de la potion magique (2018). L'œuvre est pour la première fois adaptée en série télévisée avec Idéfix et les Irréductibles, à partir de 2021. Une série d'après Le Combat des chefs et un nouveau film d'animation sont en cours de développement.

En prise de vues réelles, outre le téléfilm Deux Romains en Gaule (1967) où Astérix et Obélix apparaissent sous forme de dessins animés, sont tournés cinq films : Astérix et Obélix contre César (1999), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Astérix aux Jeux olympiques (2008), Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012) et Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (2023).

Parc Astérix

Le Parc Astérix est un complexe comprenant un parc à thèmes et un hôtel gérés par le groupe de loisirs la Compagnie des Alpes depuis 2001. Le parc à thème est consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny : Astérix. Il est situé sur la commune de Plailly, dans l'Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris par l'autoroute A1.

Depuis son ouverture, au printemps 1989, le parc n'a cessé de gravir les échelons jusqu'à s'établir à la deuxième place des parcs français au regard de sa fréquentation. Il incarne l'exception culturelle française et est, à ce titre, régulièrement comparé à son concurrent américain Disneyland Paris, en déficit chronique. Il dispose également de son propre hébergement, l'hôtel des Trois Hiboux.

Le parc Astérix a été dirigé par Alain Trouvé de 1999 à fin 2007, directeur général du parc et du groupe Compagnie des Alpes - Division Parcs de Loisirs. Début 2008, François Fassier, ancien directeur technique de Disneyland Paris, succède à Alain Trouvé. Sur le thème de l'Égypte, une zone de 2,5 ha, soit 10 % de surface supplémentaire, est inaugurée en 2012. OzIris, montagnes russes inversées Bolliger & Mabillard à cinq inversions en est l'attraction-phare.

Lire l'article