Rédacteur en chef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef anime une équipe de rédaction et veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication. Son travail est de recueillir les propositions de sujets, en proposer soi-même, éventuellement en développer et en produire certains. C'est également la personne qui assure le lien avec la direction et les autres services (techniques et administratifs) de la publication ou de la structure audiovisuelle. En cas d'absence, c'est la ou le secrétaire général de la rédaction ou secrétaire de rédaction unique qui assure l'intérim.

Description[modifier | modifier le code]

À ce poste, une personne peut également fonctionner comme éditrice.

Une personne au poste de rédaction en chef a en général un passé en tant qu'auteur ou autrice de presse. Elle peut être spécialiste de la gestion de l'information éditoriale sur support papier ou numérique. À ce titre, elle intervient aussi bien comme responsable du service éditorial que pour le conseil éditorial (voir conseiller de rédaction).

Plusieurs types de publications possèdent une rédaction en chef, notamment des journaux, magazines, périodiques ou des livres thématiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Rédacteur en chef.
Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Rédactrice en chef.

Lien externe[modifier | modifier le code]