Portail:Astérix

Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Astérix » lié à ce portail
Bistro du projet « Astérix » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

152 articles sont actuellement consacrés à l'univers d'Astérix.

« Cite-moi les époques qui ont marqué l'histoire de France.
L'âge préhistorique et les hommes de Cro-Magnon ?
Non : beaucoup de bandes dessinées ont déjà traité le sujet. Même les Américains !
Les Gaulois ? »
René Goscinny à Albert Uderzo en 1959.

Le portail Astérix a pour objectif de coordonner les efforts sur les 152 articles relatifs au domaine du petit gaulois sur Wikipédia en français.

Introduction

Ce portail regroupe les articles de la série de bande dessinée franco-belge Astérix, créée le par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo.

L'histoire met en scène un petit village gaulois d'Armorique, en 50 av. J.-C. (peu après la conquête romaine), qui poursuit seul la lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide Panoramix, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d'aller soutenir quiconque sollicite de l'aide contre la République romaine.

Les ventes cumulées des albums, traduits en cent-onze langues, représentent 380 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue au monde.

Lumière sur...

Astérix le Gaulois est une série de bande dessinée française, créée en 1959 par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessins puis, à partir de 1980, scénario et dessins). Il s'agit certainement de la bande dessinée française qui a connu le plus de succès, avec 325 millions d'albums vendus dans le monde.

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... ». Ce village gaulois d'Armorique résiste à l'envahisseur grâce à la potion magique préparée par le druide Panoramix, qui procure momentanément une force surhumaine à quiconque en boit.

La bande dessinée se focalise principalement sur l'un des habitants de ce village, Astérix, courageux guerrier, qui se sert non seulement de la potion magique mais aussi de son intelligence pour déjouer les plans de Jules César et défendre son village de l'envahisseur, qu'il soit romain, goth ou normand. Le premier album mis à part, Astérix est accompagné dans toutes ses aventures (qui l'amènent souvent au-delà des frontières de la Gaule) par son ami Obélix, le seul Gaulois pour qui les effets de la potion magique soient permanents depuis qu’il est tombé dedans étant enfant. Depuis le cinquième album, les deux héros sont accompagnés par Idéfix, le petit chien d'Obélix.

Lire l'article
Navigation
Scénaristes
Dessinateurs
Personnages
Albums
Image sélectionnée
René Goscinny en 1971 avec dans ses mains, l'album Astérix chez les Helvètes.
René Goscinny en 1971 avec dans ses mains, l'album Astérix chez les Helvètes.
Le saviez-vous ?
Ressources
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Astérix

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livre

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Astérix