Astérix : Le Secret de la potion magique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Astérix : Le Secret de la potion magique
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film

Réalisation Alexandre Astier
Louis Clichy
Scénario Alexandre Astier
Acteurs principaux
Sociétés de production M6 Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre animation
Durée 85 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Astérix : Le Secret de la potion magique est un film français d'animation réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, sorti en 2018. Il fait suite à Astérix : Le Domaine des dieux (2014), des mêmes réalisateurs. C'est le premier film d'animation d'Astérix sans la participation de Roger Carel pour la voix du gaulois.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pour la première fois de sa vie, Panoramix manque de se tuer en tombant d'un arbre alors qu'il cueillait du gui. Se retrouvant avec un pied dans le plâtre, Panoramix réalise qu'il met le village en danger en gardant pour lui seul le secret de la potion magique[1],[2]. Il décide donc de partir à la recherche d'un successeur, à la surprise totale du village. Afin de ne pas se tromper dans le choix du prochain druide, il demande l'aide d'Astérix et Obélix pour l'accompagner, et contacte les autres druides de Gaule en envoyant un message par des sangliers.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

En se rendant à la forêt des Carnutes pour assister au conseil des druides, le trio découvre que Pectine, une fillette du village un peu bricoleuse, s'est endormie dans leur marmite. Ils n'ont donc d'autre choix que de l'emmener avec eux. Panoramix, une fois au conseil, apprend l'existence de fiches sur les jeunes druides du pays, classées par niveau. Mais avant qu'il puisse en choisir une des meilleures, un ancien druide banni, Sulfurix, arrive au conseil, ayant également appris la nouvelle grâce à un petit sanglier perdu. Sulfurix avait, il y a fort longtemps, remporté un concours de druides contre son condisciple Panoramix, en présentant une poudre inflammable, alors que Panoramix avait proposé une poudre permettant de réorganiser les objets en équilibre dans les airs. Le jury ayant jugé ce sort beau mais peu utile, ils avaient donné la victoire à Sulfurix. Mais alors que Panoramix devenait par la suite célèbre grâce à sa potion magique, Sulfurix avait sombré dans l'oubli et la magie noire.

Sulfurix réclame donc à Panoramix la recette, ce que ce dernier refuse. Il décide ainsi de s'emparer d'une des meilleures fiches et de mélanger toutes les autres, avant de parvenir à s'enfuir malgré l'intervention d'Astérix et Obélix. N'ayant d'autre choix, les Gaulois prennent une marmite remplie de fiches au hasard, en espérant tomber sur un druide convenable et apte à succéder à Panoramix, et se mettent à parcourir la Gaule. Sulfurix, pendant ce temps, passe un marché avec Jules César : il lui promet la recette de la potion magique en échange de la possession de la forêt des Carnutes et d'un convoi romain. Celui-ci l'emmènera dans les montagnes de l'Est, afin de rencontrer le jeune apprenti sur sa fiche : Téléférix, un druide gaucher et extrêmement talentueux, mais peu respectueux des traditions et légèrement rebelle, au grand dam de son mentor[3]. Sulfurix décide donc de le former en secret et de lui apprendre une recette d'explosion de papillons, magnifique mais « inutile », dont il est sûr que Panoramix sera conquis, afin qu'il puisse lui transmettre la formule de la potion magique.

Durant leur périple infructueux, le trio accompagné de Pectine voient arriver tous les hommes du village, qui se sont décidés à les accompagner, laissant le village occupé seulement par les femmes, les enfants, et Assurancetourix, qui assure le rôle de chef par intérim. Ordralfabétix, le poissonnier du village, tente également de fabriquer des potions, avec des conséquences souvent désastreuses. Pendant ce temps, à Rome, César apprend la nouvelle. Il monte alors une stratégie : attaquer le village à de multiples reprises pour épuiser les réserves de potion. Les premières attaques se soldent évidemment par des échecs, les réserves étant pleines. Mais la stratégie porte petit à petit ses fruits.

Après des semaines de recherche, les Gaulois n'ont trouvé aucun druide convenable pour remplacer Panoramix et tombent à court de fiches. C'est à ce moment que Sulfurix et les Romains montent un plan pour les amener à Téléférix, qui fonctionne. Mais Astérix, lassé de tous ces échecs, décide d'abandonner et laisse son glaive et sa gourde de potion à Agecanonix. En partant seul, il tombe par hasard sur une discussion entre Sulfurix et le sénateur Tommecrus, qui révèle la supercherie. Mais Astérix est repéré et, sans moyen de se défendre, capturé. Il apprend que Sulfurix souhaite s'emparer de la potion magique pour mettre fin à toutes les guerres du monde, et il se fait solidement attacher à un arbre. Dans le même temps, Panoramix rencontre enfin Téléférix qui, convaincu par Sulfurix, décide de lui montrer l'explosion de papillons. Subjugué par ce qu'il vient de voir, Panoramix porte son choix sur Téléférix pour lui transmettre la recette de la potion magique.

Alors qu'Astérix parvient à se libérer grâce à un berger à proximité et tente de revenir au village au plus vite, la troupe du village gaulois retourne à la forêt des Carnutes pour assister à la transmission de la recette entre Panoramix et Téléférix. Mais la forêt a été brûlée par Sulfurix quelques heures auparavant. Malgré cela, Téléférix apprend tout de même, de bouche de druide à oreille de druide, la recette de la potion. Une mauvaise nouvelle n'arrivant pas seule, des sangliers préviennent la troupe gauloise que le village est à court de potion et que les Romains s'apprêtent à l'assiéger. Obélix, Pectine, Panoramix et Téléférix partent à toute vitesse pour préparer une potion au village en urgence, tandis que les autres hommes du village font malencontreusement tomber la gourde d'Astérix par terre, que des poules se mettent à boire – qui finiront par les emmener au village.

Arrivés au village, Sulfurix tend une embuscade au groupe : une fois Panoramix parti vers sa hutte, il s'empare des ingrédients, paralyse Obélix grâce à un sort, et oblige Téléférix à préparer la potion, sous ses yeux et ceux de Pectine restée à côté. Téléférix semble réussir, mais Sulfurix réalise que Panoramix a toujours pour habitude d'ajouter un ultime ingrédient au dernier moment – ce que Téléférix ignore. En effet, lors de la transmission, Panoramix a volontairement omis de dire à Téléférix ce dernier ingrédient, voyant son manque de respect pour les traditions druidiques (notamment ne pas reformer son cairn immédiatement après l'avoir fait tomber). Fou de rage, Sulfurix finit la potion avec des ingrédients au hasard et, intrigué du résultat, décide de la boire, ce qui renforce ses sorts de pyromancie. Il attaque alors le village avec les Romains, et empli de puissance, il s'en prend également à la garnison romaine. Pectine arrive à s'enfuir avec un petit sac d'ingrédients et part vers le village.

Arrivé au village, Panoramix découvre que les autres druides sont dans sa hutte et, incapables d'avoir pu se mettre d'accord sur une potion pour repousser les Romains, ont vidé toute la hutte de ses ingrédients, rendant impossible la préparation de potion magique. Pectine arrive alors, et ayant vu comment Téléférix a procédé, Panoramix lui demande de refaire exactement la même chose, mais en rajoutant une goutte d'un ingrédient secret caché dans le manche de sa serpe. Pectine connaît donc le secret de la potion magique, et commence à la préparer sur la plage à côté du village, là où tout le monde a évacué pour échapper à Sulfurix. Panoramix reste derrière pour protéger le village, prêt à se sacrifier pour ne pas divulguer à Sulfurix la recette. Mais à ce moment, Astérix, venant enfin d'arriver, parvient à réanimer Obélix, et tous deux sauvent Panoramix in extremis, en mettant KO Sulfurix. Le village semble alors sauvé, mais Sulfurix, inconscient, boit accidentellement une potion de gigantisme préparée plus tôt par les autres druides et jetée par terre. Il se transforme en un monstre d'une centaine de mètres de haut, et même la potion magique, donnée au village mais également aux Romains pour le combattre, ne suffit pas pour l'arrêter.

Panoramix a alors une idée : utiliser sa poudre de réorganisation, qui lui avait fait perdre le concours contre Sulfurix il y a des années, sur la légion romaine. Il réorganise donc la légion pour former un gigantesque centaure romain de la même taille que Sulfurix, et grâce à la puissance combinée de la potion, de la poudre et d'Obélix, Sulfurix est définitivement vaincu. Le village est sauvé pour de bon, et les Romains, une fois l'effet de la potion dissipé, lèvent le siège. En fêtant leur victoire lors du traditionnel banquet (où pour une fois, Assurancetourix est convié pour avoir assuré le rôle de chef du village), Pectine vient voir Panoramix en lui disant qu'elle ne parvient pas à oublier la recette de la potion. Le druide lui répond alors que le temps fera son œuvre, avant d'avoir des doutes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales françaises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , lors de l’avant-première d’Astérix : Le Domaine des dieux au cinéma Gaumont Champs-Élysées, Alexandre Astier avait répondu à une question sur une éventuelle suite, en déclarant que si le projet se présentait, il proposerait un scénario original[4].

En , la société d’animation Mikros Image publie sur son site une offre d’emploi pour travailler sur un projet intitulé « Astérix 2 »[5].

Le , le titre du film est révélé et on apprend notamment que l'histoire serait une aventure inédite qui n'est basée sur aucun album particulier, ce qui est une première depuis 1976 et Les Douze Travaux d'Astérix[6].

Toutefois, on peut remarquer[style à revoir] quelques inspirations possibles dans plusieurs albums des aventures d’Astérix :

Choix de la distribution[modifier | modifier le code]

Il s'agit du premier film d'animation dans lequel Roger Carel ne prête pas sa voix à Astérix, car il a décidé de prendre sa retraite en 2014, juste après son doublage dans Astérix : Le Domaine des dieux. Le rôle est ainsi repris par Christian Clavier, qui avait déjà incarné à deux reprises le personnage en prise de vues réelles dans Astérix et Obélix contre César et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. On retrouve également les acteurs principaux de la série Kaamelott :

Exploitation[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le , un premier teaser est révélé[7].

Le , la bande-annonce est dévoilé[8].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Avec une note de 4,0/5 par les spectateurs sur Allociné, le film est noté comme le meilleur de la licence.

Box-office[modifier | modifier le code]

Le Secret de la potion magique fait un meilleur démarrage que le Domaine des dieux pour son premier jour, avec 253 159 entrées qui lui permet d’être 11e au démarrage 2018[9].

Un peu plus d'une semaine après sa sortie, le film franchit la barre du million d'entrées[10],[11].

En Espagne, le film fait un démarrage convaincant, en se positionnant 5e, avec plus de 86 321 entrées, et totalise 344 572 entrées , soit bien plus que le Domaine des dieux, qui avait réalisé "seulement" 162 865 entrées en 2015[12],[13],[14].

En Italie, Le secret de la potion magique fait un démarrage correct, en se positionnant 5e, devenant le second film français ayant réalisé le plus d'entrées en Italie cette semaine-là, derrière Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, avec plus de 53 823 entrées.

En Russie, le film démarra troisième au box-office, avec 161 258 entrées pour son premier week-end[15]. Pour son second week-end d'exploitation, il chuta douzième avec 64 743 entrées supplémentaire, et un total de 258 784 entrées pour ses deux semaines d'exploitation[16]. Pour son troisième week-end sur le sol russe, Le secret de la potion magique ajoutera 16 097 entrées à son box-office, pour un cumul de 286 970 entrées en trois semaine d'exploitation.

Dans le monde, le film totalise 46 903 854 $[17],[18], soit un score réellement supérieur à l'opus précédent, qui avait réalisé 34 890 935 $[14].

En Suisse, le film a généré plus de 115 215 entrées, soit un score supérieur au Domaine des dieux, qui avait réalisé 83 940 entrées[19],[20].

Pays Dates de sorties[21] Box-office
Drapeau de la France France 3 923 364 entrées[22]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 456 526 entrées[23]
Drapeau de la Pologne Pologne 375 000 entrées[24]
Drapeau de la Russie Russie 349 000 entrées[24]
Drapeau de l'Espagne Espagne 344 572 entrées[23]
Drapeau des États-Unis États-Unis 139 000 entrées[25]
Drapeau de l'Italie Italie 98 742 entrées[26]
Drapeau de la Belgique Belgique 78 675 entrées[27]
Drapeau : Québec Québec 59 000 entrées[24]
Drapeau de la Suisse Suisse romande 57 269 entrées[28]
Drapeau de la Suisse Suisse alémanique 56 304 entrées[29]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 38 932 entrées[27]
Drapeau de la République tchèque République tchèque 30 511 entrées[27]
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 26 701 entrées[30]
Drapeau de la Croatie Croatie 20 164 entrées[27]
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 9 054 entrées[27]
Drapeau de la Slovénie Slovénie 8 417 entrées[27]
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine 5 259 entrées[27]
Drapeau de la Hongrie Hongrie 4 881 entrées[27]
Drapeau du Monténégro Monténégro 1 608 entrées[27]
Monde Total monde
7 105 887 entrées[31]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références et clins d'œil[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le Secret de la potion magique fait certaines références, telles que :

  • Le nom Téléférix rappelle celui du chef des Goths, Téléféric, personnage de l’album Astérix et les Goths.
  • Lors du voyage à la recherche du successeur de Panoramix, les Gaulois se rendent dans le village d'Aplusbégalix, chef du village Gallo-Romain de Sérum défiant Abraracourcix dans Le Combat des chefs. Ce dernier les accueille et leur présente son druide.
  • Le nom du sénateur et conseiller de César rappelle celui de Tom Cruise.
  • Les noms Magnétix et Lesquatrefantastix sont des clins d’œil aux personnages de Marvel, Magnéto et Les Quatre Fantastiques.
  • Lors du flashback en croquis, on peut apercevoir une planche d’Astérix et Cléopâtre (lorsqu’ils bâtissent le palais pour Cléopâtre).
  • Lorsque Sulfurix est envoyé dans l’espace, on peut entendre le son du signal de Spoutnik 1.
  • Pendant la scène où l'on voit la carte des itinérances, on peut entendre (juste après le druide Selfix), Cépasurnetflix (c’est pas sur Netflix) et Inspecteurderrix, clin d’œil à la série Inspecteur Derrick. Mais aussi, le célèbre cri Wilhelm, lorsqu’un des frères Fratellinix reçoit une serpe sur son pied.
  • Le nom Fratellinix est un clin d'œil aux célèbres frères Fratellini.
  • La carte des itinérances est fortement inspirée par la Table de Peutinger, une carte de l'Empire Romain datant de la fin du IVème siècle.
  • Lors de l'assaut par les troupes romaines, des buccins sonnent le générique de Kaamelott, série créée par Alexandre Astier et dans laquelle Guillaume Briat (Obélix), Lionnel Astier (Cétautomatix), Serge Papagalli (Abraracourcix), Joëlle Sevilla (Ielosubmarine) et Franck Pitiot (Humérus) avaient aussi joué.
  • Une autre référence à Kaamelott est faite quand Sulfurix reproche aux autres druides de ne pas être assez "souples", en précisant "pas physiquement", rappelant un dialogue similaire entre Arthur et Lancelot dans l'épisode du Livre III Le médiateur.
  • Lors de l’entraînement de Téléférix, on peut discerner des sons de sabres laser.
  • La rivalité entre Panoramix et Sulfurix n'est pas sans rappeler celle entre Gandalf et Saroumane dans la saga Le Seigneur des anneaux.
  • L’apparence de Sulfurix[32] ressemble beaucoup à celle de Prolix[33], personnage qui apparaît dans l'album Le Devin et qui a entre autres été interprété par Daniel Prévost[34] dans Astérix et Obélix contre César.
  • Lors du conseil des druides, Panoramix porte un chapeau qui rappelle fortement celui que porte Mickey dans Fantasia.[35],[36]
  • Quand Astérix et Obélix se disputent pour cause que Pectine est venue avec eux, cela évoque la couverture de l’album La Zizanie[37],[38].
  • L’arrivée des Gaulois dans le ciel en se tenant aux poules est un clin d’œil à l’arrivée des hélicoptères du film Apocalypse Now.
  • Lors du combat final, après avoir bu de la potion magique pour combattre Sulfurix, le centurion Oursenplus reproduit la célèbre posture de Superman volant dans le ciel.
  • Au début du film, lorsque les pirates inaugurent leur nouveau bateau, on peut entendre La Marseillaise résonner quelques instants.
  • On entend également dans le film la chanson You Spin Me Round (1984) du groupe de new wave britannique Dead or Alive[39], à deux reprises : lors des crédits d'introduction et durant le combat final.
  • L'effet d'optique avec les cheveux du sénateur Tomcrus sur César (lorsque Sulfurix vient passer un marché), rappelle le tableau de la Vieille femme grotesque.
  • L'un des druides auquel Panoramix rend visite a un visage ressemblant beaucoup à celui de Jésus-Christ. De plus, sa performance de faire apparaître des brioches par dizaine est une représentation du Christ offrant du pain béni à ses fidèles, peu avant d'être emmené par les romains.
  • Le centaure romain géant qui affronte Sulfurix (rendu gigantesque avec la potion agrandissante) est un clin d’œil aux Megazord des Power Rangers.
  • Lorsque la forêt des Carnutes prend feu, le petit sanglier porte un crane de cerf sur sa tête comme Sulfurix, mais rappelant aussi le Pokemon Osselait.
  • Panoramix est porté sur le dos par Obélix, comme est porté C-3PO par Chewbacca, faisant allusion au jeu de mot entre druide et droïde dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Suite[modifier | modifier le code]

Lors d’une interview pour SensCritique, Alexandre Astier a été catégorique, il ne fera pas un troisième film sur Astérix, car pour lui, il a l’impression d’avoir fait son maximum et veut passer à autre chose[40]. Louis Clichy est du même avis, pendant l’avant-première du film à Orléans, il a laissé entendre qu'il n’y aura pas de suite aux deux films[41].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Astérix. Le Secret de la Potion Magique sur grand écran fin 2018 », sur Le Figaro, (consulté le 21 janvier 2018)
  2. a et b Astérix : Le Secret de la potion magique sur Allociné
  3. La carte de la Gaule visible à plusieurs reprises dans le film indique que Téléférix et son mentor vivent dans l'actuelle Suisse, entre les villes de Genava (Genève) et de Sedunum (Sion).
  4. [vidéo] Alexandre Astier parle d'ASTERIX 2 sur YouTube.
  5. AlloCine, « Astérix 2 : La suite du film d’animation d’Alexandre Astier est lancée », sur AlloCiné (consulté le 11 avril 2019).
  6. AlloCine, « Astérix : la suite du Domaine des Dieux révèle son titre », sur AlloCiné (consulté le 11 avril 2019).
  7. AlloCine, « Teaser Astérix : le Secret de la potion magique : Panoramix va enfin révéler la recette de son breuvage », sur AlloCiné (consulté le 11 avril 2019)
  8. AlloCine, « Panoramix cherche un successeur dans la bande-annonce d'Astérix - Le Secret de la Potion Magique », sur AlloCiné (consulté le 11 avril 2019)
  9. « Box-office 1er jour : 11ème démarrage de l'année pour « Astérix et le secret de la potion magique » »,
  10. « Près d’un million de spectateurs pour « Astérix : le secret de la potion magique » | CNC », sur www.cnc.fr (consulté le 19 décembre 2018)
  11. sparkk, « Astérix - Le secret de la potion magique atteint le million d'entrées | 9emeArt.fr », sur www.9emeart.fr (consulté le 19 décembre 2018)
  12. « JPBoxOffice - Hebdo Espagne -DU 10 AU 16 Janvier 2019 », sur www.jpbox-office.com (consulté le 21 mars 2019)
  13. « Astérix - Le Secret de la Potion Magique (Asterix: The Secret of the Magic Potion) (2018) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 21 mars 2019)
  14. a et b « Astérix: Le Domaine des Dieux (2014) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 21 mars 2019)
  15. « Кассовые сборы (бокс офис) Только Россия », sur www.kinometro.ru (consulté le 16 juin 2019)
  16. « Кассовые сборы (бокс офис) Только Россия », sur www.kinometro.ru (consulté le 16 juin 2019)
  17. « Astérix - Le Secret de la Potion Magique (Asterix: The Secret of the Magic Potion) (2018) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 21 mars 2019)
  18. « Asterix: The Secret of the Magic Potion (2019) - International Box Office Results - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 21 mars 2019)
  19. (de) ProCinema, « ProCinema: statistics - filmdb - 1012655 », sur www.procinema.ch (consulté le 21 mars 2019)
  20. ProCinema, « ProCinema: statistics - filmdb - 1010037 », sur www.procinema.ch (consulté le 21 mars 2019)
  21. « Astérix - Le Secret de la potion magique (2017) », sur www.unifrance.org (consulté le 16 juin 2019)
  22. « Astérix - Le Secret de la Potion Magique (Asterix: The Secret of the Magic Potion) (2018) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 16 juin 2019)
  23. a et b « Astérix - Le Secret de la Potion Magique (Asterix: The Secret of the Magic Potion) (2018) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 16 juin 2019)
  24. a b et c « Box-office français dans le monde - Février 2019 », sur www.unifrance.org (consulté le 16 juin 2019)
  25. « Astérix - Le Secret de la Potion Magique (Asterix: The Secret of the Magic Potion) (2018) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 16 juin 2019)
  26. « Astérix - Le Secret de la Potion Magique (Asterix: The Secret of the Magic Potion) (2018) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 16 juin 2019)
  27. a b c d e f g h et i « LUMIERE : Film: Astérix: Le secret de la potion magique », sur lumiere.obs.coe.int (consulté le 16 juin 2019)
  28. (de) ProCinema, « ProCinema: statistics - filmdb - 1012655 », sur www.procinema.ch (consulté le 16 juin 2019)
  29. (de) ProCinema, « ProCinema: statistics - filmdb - 1012655 », sur www.procinema.ch (consulté le 16 juin 2019)
  30. Succès à l'international sur Unifrance.org, consulté le 6 novembre 2014.
  31. « Astérix - Le Secret de la Potion Magique (Asterix: The Secret of the Magic Potion) (2018) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 16 juin 2019)
  32. https://s3.amazonaws.com/cinema.tickets.ua/poster/medium/3e0afb72-1204-4206-9d47-65db3c9e8b74.jpg?1544997847
  33. https://www.asterix.com/illus/asterix-de-a-a-z/les-personnages/perso/g34b.gif
  34. https://images-0.wuaki.tv/system/shots/21327/original/asterix-et-obelix-contre-cesar-1409068293.jpeg
  35. http://fr.web.img4.acsta.net/r_1920_1080/newsv7/18/10/16/13/29/19175800.jpg
  36. https://carboncostume.com/wordpress/wp-content/uploads/2018/02/mickeymouse-sorcerer-fantasia.jpg
  37. http://lh3.googleusercontent.com/-Ud7vlE0dHt0/Wicv23VmpqI/AAAAAABZNPQ/YCJpL-e9VBUWDD5ifdDUBF_RpLIPwmOqQCHMYCw/s0/i.jpg
  38. https://i.ytimg.com/vi/gQZgPegeq_Y/maxresdefault.jpg
  39. « « Astérix : le Secret de la potion magique » : une potion un peu fade », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 5 décembre 2018)
  40. [vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=N3_56u4G4IM
  41. [vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=whI0Ar3A7qA

Liens externes[modifier | modifier le code]