Micropolis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Micropolis (homonymie).
Micropolis
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'ensemble de Micropolis depuis la colline de Planoise.
Type Palais des congrès
Parc des expositions
Salle de concert
Salle de spectacle
Lieu Besançon, Drapeau de la France France
Coordonnées 47° 13′ 31″ nord, 5° 58′ 48″ est
Inauguration 1987
Capacité 7 256 (salle de spectacle)
Statut juridique Société d'économie mixte
Gestionnaire Société d'économie mixte Micropolis (SEMM)
Tutelle Ville de Besançon
Direction Didier Sikkink
Direction artistique Olivier Curie
Site web www.micropolis.fr
logo de Micropolis
Logo de Micropolis.

Géolocalisation sur la carte : Besançon

(Voir situation sur carte : Besançon)
Micropolis

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Micropolis

Micropolis est un équipement polyvalent situé à Besançon, composé d'un palais des congrès, d'un parc des expositions de 11 hectares et d'une salle de spectacle d'une capacité de 7 256 personnes.

Inauguré en 1987, Micropolis accueille chaque année un grand nombre d'évènements comme des salons et des foires — notamment la Foire comtoise — ainsi que de nombreux concerts et spectacles.

Accès[modifier | modifier le code]

Micropolis se situe à l'ouest de Besançon, dans le quartier de Saint-Ferjeux, à la jonction entre le boulevard Ouest et la rue de Dole qui relie le secteur au centre-ville. Son entrée principale se trouve sur le boulevard Ouest (RN 57).

Le site est desservi par les lignes de tramway 1 et 2 (stations Micropolis et Malcombe) ainsi que par la ligne de bus 7 (station Parc des expositions). La gare de Besançon-Viotte est située à 20 minutes en tramway.

Micropolis possède un parc de stationnement de 1 200 places et de nombreuses autres aires de stationnement existent également aux abords du site[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Inauguré en 1987[2], Micropolis a été construit là où auparavant s'érigeait la ferme Roy[3]. Cette dernière a été pendant longtemps un lieu de culte chrétien avant d'être intégrée au parc des expositions, puis finalement détruite en 2000.

Présentation[modifier | modifier le code]

Micropolis se divise en deux espaces principaux : l’espace Nord, correspondant au parc des expositions, et l’espace Sud, correspondant au palais des congrès[1].

Parc des expositions[modifier | modifier le code]

Le parc des expositions est composé d'un grand bâtiment ainsi que de deux autres bâtiments annexes. Il est réparti en huit halls, dont une salle de spectacle, et comprend également une cafétéria.

Hall d'accueil Nord[modifier | modifier le code]

Le hall d'accueil du parc des expositions.

Le hall d'accueil Nord est un espace de 800 m2 entièrement destiné à l'accueil des visiteurs, desservant l'ensemble des halls d'exposition et la salle de spectacle. Il comprend également un bureau organisateurs, un point d'accueil et d'information, un vestiaire ainsi qu'un espace bar.

Hall A1[modifier | modifier le code]

Construit en 2003, le hall A1 est un bâtiment de 3 300 m2 disposant de son propre hall d'accueil, il est également relié au hall A2 avec un passage protégé. Situé à la pointe nord de Micropolis, il comprend 800 places en gradin, des équipements sanitaires (toilettes, douches, vestiaires) disposés pour les manifestations sportives. Un équipement de scène permanent vient compléter les équipements de ce bâtiment, avec une régie fixe en hauteur et un grill de scène de 10 x 20 m. Le hall A1 est le hall privilégié pour les manifestations agricoles de par sa station de lavage et sa salle de traite.

Halls A2 et B1[modifier | modifier le code]

Les halls A2 et B1 sont prévus pour les salons et les expositions de toutes natures. La surface utilisable est d'environ 9 000 m2 modulables par un jeu de cloisons, pour ainsi créer deux espaces de 6 000 m2 pour le hall A2 et 3 000 m2 pour le hall B1.

Hall C[modifier | modifier le code]

Le hall C est un bâtiment de 3 000 m2 entièrement vitré, s'ouvrant ainsi sur l'extérieur. Il dispose de six portes camion, d'un accès visiteurs indépendant du hall d'accueil et est relié par un couloir sécurisé au hall d'accueil Nord. Le hall C accueille chaque mois des brocantes où se réunissent près de 80 exposants et 3 000 visiteurs.

Halls D1 et D2[modifier | modifier le code]

Les halls D1 et D2 sont deux salles annexes du bâtiment A1-A2-B1 d'une surface de 650 m2, pouvant être utilisées séparément en utilisant des cloisons mobiles, ou comme un espace unique de 1 300 m2. Un accès visiteurs indépendant du hall d'accueil est également possible, avec portes camion.

Salle de spectacle[modifier | modifier le code]

Intégré au parc des expositions, le hall B2 est l'une des plus grandes salle de spectacle de la région, pouvant accueillir jusqu'à 7 256 spectateurs en configuration tout debout et 2 150 spectateurs en placement tout assis[4]. Le bâtiment comprend des loges avec des sanitaires et douches ainsi qu'un équipement technologique de pointe pouvant accueillir concerts et spectacles ainsi que des conférences et des meetings.

Palais des congrès[modifier | modifier le code]

Réalisé par l'architecte bisontin Gérard Boucton[2], le palais des congrès est un bâtiment composé de deux niveaux qui se distingue par sa conception polygonale audacieuse et originale, avec une charpente de 195 tonnes en lamellé-collé ainsi qu'une flèche de verre située à 10,50 m de hauteur.

Hall d'accueil Sud[modifier | modifier le code]

Le hall d'accueil Sud est un espace de 300 m2 pour l'accueil des visiteurs, desservant toutes les zones du palais des congrès, comprenant un bureau organisateurs, sept points d'accueil et d'information, un vestiaire/bagagerie ainsi qu'un un ascenseur pour personnes à mobilité réduite.

Salle 1[modifier | modifier le code]

La salle 1 est un amphithéâtre qui comprend près de 700 places en fauteuils fixes, dont 330 équipés de tablettes pour la prise de notes dans un espace en gradins. Cet espace est également doté de l'équipement nécessaire pour tous types de manifestations avec notamment une scène de 60 m2 (9 m d'ouverture), un écran de 4,80 m x 3,70 m à commande électrique ainsi qu'un système de sonorisation et de lumières.

Salle 2[modifier | modifier le code]

La salle 2 dispose d'une surface de 450 m2, permettant l'accueil de 300 personnes maximum en aménagement « conférence » ou environ 200 candidats pour des concours, examens ou pour des petites expositions. Un grand nombre d'équipements peuvent être disposés à la demande dans cette salle en prestation complémentaire (régie, écran, rétroprojection, mobilier scénique, etc.).

Salles 3, 4, 5, 6 et 7[modifier | modifier le code]

Les salles 3, 4, 5, 6 et 7 sont cinq salles entièrement rénovées en 2014 pour les réunions, toutes équipées et modulables par jeu de cloisons permettant d'accueillir de 20 à 150 personnes en fonction de la configuration.

Espace supérieur[modifier | modifier le code]

L'espace dit « supérieur » est l'étage du palais des congrès. La surface utilisable de 2 000 m2 peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes pour un repas sans animation ou 900 personnes pour des soirées de gala, avec une piste de danse circulaire de 250 m2.

Mezzanine[modifier | modifier le code]

La mezzanine surplombe le niveau supérieur et permet d'accueillir 200 couverts ou 300 personnes debout maximum, le tout sur un espace de 300 m2. Le restaurant du palais est équipé d'un bar et peut recevoir jusqu’à 100 personnes en repas, cocktail, etc.

Manifestations[modifier | modifier le code]

Foires et salons[modifier | modifier le code]

Micropolis accueille tout au long de l'année diverses foires et salons, dont la Foire comtoise et son parc d'attractions, les salons de l'immobilier, de l'habitat, des mariés, des antiquaires et de l'art contemporain, des talents et saveurs, des vins, des animaux, des salons professionnels comme Micronora (le plus grand salon européen des microtechniques et de la haute précision), des brocantes, la biennale des arts plastiques, etc.

Concerts et spectacles[modifier | modifier le code]

De nombreux concerts et spectacles se tiennent également chaque année. La salle de spectacle de Micropolis a ainsi accueilli des artistes majeurs de la scène française (Noir Désir, Jacques Dutronc, Jean-Louis Aubert, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Indochine) et de la scène internationale (Deep Purple, Muse, Sting).

Meetings politiques[modifier | modifier le code]

Emmanuel Macron en meeting à Micropolis le .

Micropolis accueille également de nombreux meetings politiques, comme ceux de Nicolas Sarkozy[5] et de Ségolène Royal[6] en 2007, de François Bayrou[7], de François Hollande[8] et de Nicolas Sarkozy[9] en 2012, de Marine Le Pen[10] en 2015, ou encore les meetings d'Emmanuel Macron[11] et de François Fillon[12] lors de la campagne présidentielle de 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Découvrez Micropolis », sur micropolis.fr (consulté le 17 février 2018).
  2. a et b Damien Roset, « Besançon : Un lifting pour la verrière de Micropolis », sur estrepublicain.fr, (consulté le 19 mai 2018).
  3. René Bévalot, Planoise, vous connaissez ? : À propos d'un quartier de Besançon en Franche-Comté, Besançon, René Bevalot, , 117 p. (OCLC 51244307).
  4. « Espace Sud », sur micropolis.fr (consulté le 19 mai 2018).
  5. « Meeting régional Nicolas Sarkozy », sur micropolis.fr (consulté le 19 mai 2018).
  6. « Meeting de Ségolène Royal », sur micropolis.fr (consulté le 19 mai 2018).
  7. « Bayrou en meeting à Besançon en mars », sur estrepublicain.fr, (consulté le 30 juin 2018).
  8. « Meeting de François Hollande », sur micropolis.fr (consulté le 19 mai 2018).
  9. « Meeting de Nicolas Sarkozy », sur micropolis.fr (consulté le 19 mai 2018).
  10. Sophie Courageot, « Ce qu'il faut retenir du meeting de Marine Le Pen à Besançon », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 19 mai 2018)
  11. Catherine Eme-Ziri et Sophie Courageot, « Besançon : Emmanuel Macron fait salle comble pour son meeting », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 19 mai 2018).
  12. Arnaud Castagné et Daniel Wambach, « François Fillon en meeting à Micropolis », sur estrepublicain.fr, (consulté le 19 mai 2018).