Lumières d'Afrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
logo de Lumières d'Afrique

Le festival Lumières d'Afrique, festival des cinémas d'Afrique de Besançon, fête sa treizième édition en 2013. Il est né en 1996 d'un ensemble d'associations de ressortissants et de structures en lien avec le continent africain[1],[2].

Depuis 2003, le festival « Lumières d'Afrique » se déroule annuellement à Besançon, ville natale des frères Lumière et de Victor Hugo. Ce festival attendu doit son existence aux bénévoles qui l'animent et à l'APACA (Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d'Afrique), association porteuse du projet.

En 2012, 8 300 participants ont répondu aux rendez-vous[3],[4].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le festival « Lumières d'Afrique » propose trois compétitions avec cinq sections : Longs métrages de fiction - Compétition : Coup de cœur du Public, Prix du jury Lycéens et apprentis au cinéma Région Franche-Comté et Prix du Jury Signis / Courts métrages de fiction - Compétition : Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon Documentaires - Compétition - Prix Eden du documentaire / Les écrans blancs : Il s'agit d'un espace ouvert à des associations militantes de Besançon, en lien avec le continent africain. / Mémoires d'Afrique : Retour sur la première œuvre de fiction cinématographique issue d'un pays d'Afrique par un réalisateur national.

Le festival « Lumières d'Afrique » propose également : « Afrimômes » : du cinéma, du spectacle et des rencontres pour les plus jeunes. / « Vues d'Afrique » : une exposition proposée par des photographes amateurs de Besançon. / Une soirée Docu Concert / Un Bivouac, composé d'une librairie et une DVDthèque, en partenariat avec la librairie « Les Sandales d'Empédocle » et « La médiathèque des 3 mondes », de Paris.

Avant chaque projection, les ressortissants issus du pays d'où provient le film présentent ce pays et remettent ainsi l’œuvre dans son contexte. À l'issue de la projection, des débats ou interventions sont organisés entre les spectateurs et différents intervenants.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]