Place de la Révolution (Besançon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Place de la Révolution.
Place de la Révolution
Image illustrative de l'article Place de la Révolution (Besançon)
La place de la Révolution
Situation
Coordonnées 47° 14′ 23″ nord, 6° 01′ 20″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Franche-Comté
Ville Besançon
Quartier(s) Centre ville (Boucle)
Morphologie
Type Place semi-fermée
Forme Rectangulaire
Superficie 1 200 m2
Histoire
Anciens noms place du Marché
Monuments Fontaine

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Place de la Révolution

Géolocalisation sur la carte : Besançon

(Voir situation sur carte : Besançon)
Place de la Révolution
La fontaine de la place de la Révolution

La place de la Révolution, communément appelée place du marché par les Bisontins est la plus grande place des deux principales de la ville de Besançon avec la place du Huit-Septembre autrement appelée place Saint-Pierre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son nom officiel de place de la Révolution, lui a été donné en référence à la Révolution française de 1830.

Cette place s'appelait place du Puits du Marché au Moyen Âge puis place Neuve au XVIIe siècle, place de l'Abondance à la Révolution de 1789, place de la Révolution depuis 1904.

Elle est restée longtemps la place Labourey, en souvenir du supplice qu'un certain Barthélémy Labourey y subit un jour de 1618. La destruction de sa maison par décision judiciaire eu pour effet d'agrandir d'autant la place[1].

Continuant à mépriser les noms officiels, les Bisontins l'appellent aujourd'hui place du Marché. En effet, le marché de Besançon y est implanté depuis toujours. Il se trouve désormais dans le bâtiment couvert marché Beaux-Arts situé derrière le musée[2].

Lors de la crue du Doubs de 1910, elle fut submergée par endroits par deux mètres d'eau à l'instar du reste du centre-ville.

Conservée au titre de la protection du patrimoine, depuis 1986, la place de la Révolution a été réhabilitée en 2005.

Situation[modifier | modifier le code]

La place est située au nord-ouest du quartier de La Boucle, qui correspond avec le quartier Battant au centre historique de Besançon. Elle est à la jonction de la rue des Boucheries (direction Battant), la rue des Granges (direction cœur du centre historique), et les rues Claude Goudimel et Gustave Courbet (direction parking des Beaux-arts).

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Bâtiments présent sur la place et commerces[modifier | modifier le code]

La place de la Révolution comprend un grand nombre de bâtiments administratifs et culturels importants dont le musée des beaux-arts et d'archéologie au Nord-Est, le complexe des Beaux-Arts comprenant le cinéma et le marché couvert, l'ancien conservatoire de Besançon ou encore le temple du Saint-Esprit. Les autres bâtiments sont des bâtiments bisontins typiques du XVIIIe siècle de trois ou quatre étages, en général des anciennes fermes et/ou des anciens commerces.

L'ensemble des bâtiments aux façades élégantes encadrant la place sont bâtis en pierre de Chailluz de même que le pavage lui conférant son unité.

Ornements[modifier | modifier le code]

La Place de la Révolution a été réaménagée de nombreuses fois. Elle se présente actuellement comme une place minérale partiellement végétalisée au Sud-Ouest depuis sa réfection en 2005.

La fontaine de la place est l'une des plus belles fontaines de la ville. Elle date de 1854, elle fut réalisée par Alphonse Delacroix, également sculpteur de la fontaine Bacchus dans le quartier Battant. Elle comportait alors une vasque de 4 mètres de diamètre, brisée en 1860 et jamais remplacée. Très endommagée, la fontaine fut réparée au début du XIXe siècle. Lors des derniers travaux de réaménagement de la place en 2005, elle fut réimplantée à quelques mètres de son ancien emplacement, réhabilitée et modernisée, elle égaye désormais la place par ses jeux d'eau et de lumière[3].

Activité / Usages[modifier | modifier le code]

La place accueille de nombreuses manifestations, particulièrement des marchés saisonniers, dont le Marché de Noël.

La place comprend quelques restaurants et bars avec terrasse ainsi les commerces de centre-ville habituels.

C'est un lieu de vie apprécié des Bisontins, étudiants et touristes.

Transports[modifier | modifier le code]

La place est principalement piétonne bien que toujours accessible aux engins motorisés.

La place était desservie par le réseau de bus de la compagnie Ginko, notamment par les lignes 3, 5, 31 et 32 ainsi que par la ligne A jusqu'à l'été 2011. Elle est desservie depuis septembre 2014 par le tramway bisontin. Il existe également une station Vélocité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]