Institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir École des beaux-arts.
Institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté
ERBA (École régionale des beaux-arts de Besançon)
Présentation
Destination initiale
École des Beaux-Arts
Destination actuelle
Institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté (ISBA)
Style
Contemporain
Propriétaire
Ville de Besançon
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Besançon
voir sur la carte de Besançon
Red pog.svg

L'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté (ISBA) est une école spécialisée dans l'art et le design graphique, située à Besançon, en Franche-Comté. Anciennement École régionale des beaux-arts de Besançon (ERBA), elle est située rue Denis Papin, près du Campus de Besançon.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première école de peinture et de dessin dans la capitale comtoise fut créée par Jean Melchior Wyrsch et Luc Breton durant le XVIIIe siècle, et partageait avec le conservatoire de musique l’ancienne halle aux grains, située place de la Révolution, au cœur du centre ville. En 1972, l'école des beaux arts déménage au campus universitaire de la Bouloie, rue Papin.

Le bâtiment actuel, labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la culture en 2004[1], fut réalisé par l’architecte catalan Josep-Luis Sert, ayant aussi réalisé la fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence. Les locaux ont donc le rare privilège d'avoir été conçu spécialement pour être une école d’art. Le bâtiment comporte des installations ayant une surface de 7 000 m2, répartis entre les ateliers techniques, les ateliers pour le travail personnel, les ateliers de maintenance et les salles de cours, la bibliothèque, la salle de conférences, les galeries et salles d’exposition, les résidences d’artistes ainsi que les locaux administratifs. L'école des beaux arts dispose aussi d'un vaste parking ainsi que d'un terrain de sport. La bibliothèque de l'école comporte environ 11 000 ouvrages et catalogues d’expositions, dont 300 livres d’artistes et 1 200 livres anciens, 4 000 brochures et petites publications, 43 revues spécialisées en cours (art, design graphique, architecture, design, photo, cinéma) et une collection de près de 80 revues anciennes, ainsi que 1 000 dossiers documentaires et 500 documents multimédia.

L’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon organise des ateliers de cours du soir et des cours périscolaires dans diverses disciplines. Elle admet également quelques personnes en qualité d’auditeurs libres, dans le cursus étudiant. Des activités publiques sont programmées, notamment des expositions et des conférences d'Octobre à Mai. Enfin, l'école comporte une résidence internationale d’artistes. Aujourd'hui l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon accueil chaque année entre 200 et 300 étudiants venus de toute la France, ainsi que 18 professeurs, quatre assistants et 11 personnes non-enseignantes.

L'école délivre deux diplômes nationaux, le Diplômes national d'art plastique art ou design graphique (DNAP) qui est équivalent à un niveau licence et le Diplôme national supérieur d'expression plastique art ou design graphique qui est l'équivalent d'un master et qui permet, éventuellement, à l'étudiant de continuer en doctorat à l'université.

Bien équipée, l'école dispose de nombreux ateliers techniques comme l'atelier céramique, l'atelier fer, l'atelier bois, un studio photo, un atelier vidéo, une salle informatique équipée pour l'impression numérique, une salle de gravure, un atelier de sérigraphie, un atelier de typographie et un atelier de gravure laser. La ligne 10 du réseau Ginko dessert l'école.

Anciens élèves célèbres[modifier | modifier le code]

Anciens professeurs célèbres[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

Professeurs et chargés de cours[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]