Doug Liman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Doug Liman

Description de l'image  Doug Liman by David Shankbone.jpg.
Nom de naissance Douglas Eric Liman
Naissance 24 juillet 1965 (49 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Films notables Swingers
La Mémoire dans la peau
Fair Game

Doug Liman est un producteur, réalisateur et directeur de la photographie américain, né le 24 juillet 1965 à New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Douglas Eric Liman nait à New York le 24 juillet 1965. Dès l'âge de sept ans, il réalise des courts métrages[1].

En même temps que ses études secondaires, Doug Liman fréquente le Centre international de la photographie de New York, puis entre à l'Université Brown de Providence. Il s'inscrit ensuite à l'École de Cinéma et de Télévision de l'Université de Californie du Sud. Il y signe son premier long métrage en 1994, Getting in, avec notamment Matthew Perry, Andrew McCarthy et Christine Baranski[1].

En 1996, il produit et réalise la comédie Swingers, avec Jon Favreau et Vince Vaughn. Ce film reçoit de bonnes critiques. En 1999, il s'essaie au film noir Go avec Sarah Polley et Katie Holmes, qui sort en 1999 après avoir été présenté en avant-première au Festival du film de Sundance[1].

En 2001, Doug Liman met en scène le film d'action La Mémoire dans la peau, avec Matt Damon dans la peau de Jason Bourne. Le film est un immense succès et devient une franchise. En 2005, il réalise la comédie d'action Mr. et Mrs. Smith avec Brad Pitt et Angelina Jolie[1].

En 2007, il s'essaie au cinéma fantastique avec Jumper avec Hayden Christensen et Samuel L. Jackson. En 2010, il revient au Film d'espionnage avec Fair Game dans lequel Naomi Watts incarne l'agent de la CIA Valerie Plame. Le film est en compétition officielle au Festival de Cannes 2010[1].

Il dirige ensuite Tom Cruise dans le film de science-fiction Edge of Tomorrow, adapté du light novel All You Need Is Kill d'Hiroshi Sakurazaka.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Biographie - AlloCiné

Liens externes[modifier | modifier le code]