Chris Pratt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chris Pratt

Description de l'image  Chris Pratt by Gage Skidmore.jpg.
Nom de naissance Christopher "Michael" Pratt
Surnom "Monkeyboy"
Naissance 21 juin 1979 (35 ans)
Virginia, Minnesota Minnesota (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Films notables Le Stratège
Zero Dark Thirty
5 ans de réflexion
Her
Séries notables Newport Beach
Parks and Recreation

Chris Pratt est un acteur américain, né le 21 juin 1979 à Virginia, dans le Minnesota (États-Unis). Il est notamment connu pour son rôle d'Andy Dwyer dans la série à succès de la NBC Parks and Recreation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pratt était serveur au restaurant « Shrimp Bubba Gump Company » à Maui, Hawaii, où il a été découvert par l'actrice-réalisatrice Rae Dawn Chong ; elle lui donna un rôle dans le film d'horreur Cursed Part 3. Le premier rôle important de Pratt à la télévision est dans la série Everwood, où il a incarné Harold Brighton "Bright" Abbott. Après l'annulation de la série, Pratt rejoint le casting de Newport Beach (The O.C.) pour sa quatrième saison, jouant Ché, un militant . Il avait aussi une apparition dans le film d'action Wanted : Choisis ton destin (Wanted), en tant que meilleur ami du personnage de James McAvoy. Il a aussi été casté pour le rôle du capitaine James T. Kirk dans Star Trek de J. J. Abrams, qui a finalement échoué à Chris Pine.

Pratt a interprété le crétin mais adorable Andy Dwyer dans Parks and Recreation de NBC depuis 2009. A la base destiné à être un personnage temporaire (il est crédité en tant que guest star dans toute une saison), Pratt s'est avéré tellement sympathique que les producteurs lui ont demandé de revenir en tant que personnage récurrent, puis intégré complètement à la série. Cela a conduit au développement de son personnage dès le début de la saison deux, et l’a rendu beaucoup plus sympathique. Il a également joué Scott Hatteberg dans le film Le Stratège, avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman. Avant la sortie de ce film, Pratt avait la réputation de ne savoir jouer que des personnages immatures et assez « limités ». Dans celui-ci, il a eu l’occasion de jouer un père et un joueur de baseball qui craignait que sa carrière ne soit terminée et qui doit apprendre une toute nouvelle position défensive pour mener à bien sa carrière. Pratt a perdu près de 15 kilogrammes pour ce rôle.

En février 2013, Pratt a été choisi pour le rôle de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie (personnage principal). En novembre 2013, il a révélé qu'il a signé un contrat de plusieurs films avec Marvel Studios.

De 2004 à 2006, Chris Pratt a eu une liaison avec Emily VanCamp, sa partenaire sur le tournage d'Everwood.

Le 9 juillet 2009, il épouse Anna Faris avec qui il a un enfant, Jack, né le 25 août 2012.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Émilie Bablée, « Chris Pratt est le Star-Lord de Guardians of the Galaxy, yeah ! », Cinemovies,‎ 6 février 2013 (consulté le 20 mai 2013)
  2. http://www.dsd-doublage.com/S%E9ries/Everwood.html
  3. http://www.dsd-doublage.com/S%E9ries/Newport%20Beach.html
  4. http://www.rsdoublage.com/film-12860-5-ans-de-R%C3%A9flexion.html
  5. http://www.rsdoublage.com/film-15571-Her.html
  6. http://allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=1328_my+movie+project
  7. http://allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=1851_grande+aventure+lego

Liens externes[modifier | modifier le code]