Edward Zwick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edward Zwick

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Edward Zwick en 2008

Naissance 8 octobre 1952 (61 ans)
Chicago, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables Glory
Légendes d'automne
Le Dernier Samouraï
Blood Diamond

Edward Zwick est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 8 octobre 1952 à Chicago (États-Unis).

Il est le producteur de la série télé Family qu'il réalise également (1976) avant de se lancer dans le long-métrage avec À propos d'hier soir... (About Last Night 1986). Il réalise Glory en 1989, épopée retraçant l'engagement des Noirs dans la guerre de Sécession, film pour lequel Denzel Washington remporta l'Oscar du meilleur second rôle. Ensuite Edward Zwick réalise entre autres Légendes d'automne (Legends of the Fall 1994) avec Brad Pitt et Anthony Hopkins, Couvre-feu (The Siege 1998) avec Denzel Washington et Bruce Willis, Le Dernier Samouraï (The Last Samouraï 2003) avec Tom Cruise et Ken Watanabe, Blood Diamond (2006) avec Leonardo DiCaprio et Djimon Hounsou et Les Insurgés (Defiance 2009) avec Daniel Craig.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une formation théâtrale, Edward Zwick rejoint l'American Film Institute dès 1975 puis commence à se faire remarquer par ses courts-métrages et son travail à la télévision comme producteur et réalisateur sur la série Family. Au début des années 80, il rencontre Marshall Herskovitz : ce dernier devient rapidement son premier collaborateur, sur petit écran tout d'abord avec la série Génération Pub, puis au cinéma via leur société The Bedford Falls Company (à travers laquelle ils développent également certains programmes télévisés).

En 1986, Edward Zwick fait ses grands débuts derrière la caméra avec la comédie À propos d'hier soir, dans lequel il dirige de tous jeunes Rob Lowe et Demi Moore. Cinéaste rare, il ne retrouve le chemin des plateaux qu'en 1989 avec le drame militaire et historique Glory, sur le premier bataillon d'Américains de couleur durant la Guerre de Sécession. Récompensé par trois Oscars, le film révèle Denzel Washington, lauréat de la statuette du Meilleur second rôle.

Après le road-movie au féminin Leaving normal (1992), qui subit la concurrence de Thelma et Louise, il retrouve le genre historique et épique en 1994 avec Légendes d'automne, porté par Brad Pitt et Anthony Hopkins. Deux ans plus tard, il plonge Meg Ryan au cœur de la guerre du Golfe avec A l'épreuve du feu, et retrouve à cette occasion Denzel Washington. Il collaborera une troisième fois avec l'acteur en 1998 sur le thriller politique Couvre-feu.

Parallèlement à sa carrière de réalisateur, Edward Zwick n'oublie pas de coiffer sa casquette de producteur et produit notamment Shakespeare in Love, Traffic, Sam je suis Sam et Abandon. Absent derrière l'objectif durant cinq ans, il revient sur le devant de la scène en 2003 avec une nouvelle production d'envergure, Le Dernier Samouraï, qui plonge Tom Cruise dans le Japon de la fin du XIXe siècle. En 2006, il dirige Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou et Jennifer Connelly dans l'engagé Blood Diamond, thriller sur fond de contrebande de diamants.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

comme Producteur[modifier | modifier le code]

comme Scénariste[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]