Val Kilmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Val Kilmer

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Val Kilmer au festival de Cannes 2005

Nom de naissance Val Edward Kilmer
Naissance 31 décembre 1959 (54 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession acteur
Films notables Top Gun
Willow
The Doors
Heat
Tombstone
Kiss Kiss Bang Bang
Site internet http://www.valkilmer.com

Val Edward Kilmer est un acteur américain né le 31 décembre 1959 à Los Angeles.

Il fut révélé par Top Gun, avant de connaître la consécration avec The Doors. Il fit également partie de castings prestigieux comme dans Heat et dans Batman Forever.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Val Kilmer, le second de trois fils, est né à Los Angeles, dans l'État de Californie, fils de Gladys (née Ekstadt) et Eugene Kilmer, un distributeur d'équipement aérospatial et agent immobilier. Son père est d'origine allemande, anglaise, française et sa mère est d'origine suédoise.

Val Kilmer a ressenti précocement sa vocation d'acteur. Il a été étudiant à l’École d’art dramatique Julliard. Il a poussé son ami Kevin Spacey à s'y inscrire. Il a débuté sur les planches et continuera d'ailleurs sa carrière théâtrale en parallèle à son travail pour le cinéma.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a une réputation d’acteur assez difficile, notamment à la suite de ses très mauvaises relations avec le réalisateur John Frankenheimer sur le tournage de l’Ile du Docteur Moreau (1996). Frankenheimer a d’ailleurs déclaré que plus jamais il ne retravaillerait avec lui. Il est également en froid avec Tom Cruise depuis sa rivalité avec lui sur le tournage de Top Gun (1986), film qui l'a révélé.

Il a été le deuxième acteur à interpréter le rôle de Batman au cinéma dans Batman Forever (1995). Mais, il n'a pas pu rendosser le costume du justicier deux ans plus tard dans Batman et Robin (1997) — il a été remplacé par George Clooney — car il était pris par le tournage de Le Saint (1997) .

Val Kilmer a également un talent de chanteur indéniable. Dans le film The Doors (1991), où il tenait le rôle du chanteur Jim Morrison, il a lui-même interprété plusieurs passages des chansons des Doors ; les musiciens de ce groupe mythique ont avoué avoir eu du mal à différencier la voix de Val Kilmer de la voix originale de Morrison. Son incarnation de Jim Morrison est d'ailleurs un de ses rôles les plus marquants, peut-être avec sa participation dans Heat (1995) où il était confronté à des acteurs légendaires tels que Robert De Niro et Al Pacino.

Il a aussi incarné un Elvis Presley imaginaire, appelé Le Mentor, le temps de quelques scènes dans True Romance.

En 2008, il interprète le rôle de La Mangouste dans la mini-série XIII.

Il a été choisi pour prêter sa voix à la voiture KITT #2 dans Le Retour de K 2000 (la suite de K 2000). La nouvelle voiture est une Ford Mustang GT500KR.

Faute de grands succès, il tourne plusieurs DTV (Direct to Video) à la fin des années 2000.

Depuis 2006 et le début de la série Psych : Enquêteur malgré lui, son nom revient souvent dans des dialogues. L'acteur principal de la série, James Roday, un grand fan de Val Kilmer faisait lui même ces références. Lors du final de la série, Val Kilmer fait une apparition. Il y joue l'officier Dobson, un personnage qui, comme son interprète, revenait souvent dans les dialogues. La production a donc réalisé un coup double en faisant jouer Dobson par Val Kilmer. Ce rôle lui a été proposé par James Roday lui-même.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à la comédienne Joanne Whalley, avec laquelle il a eu deux enfants (Mercedes et Jack) de 1988 à 1996. Ils se sont rencontrés sur le tournage du film Willow.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Musique en lien avec Val Kilmer[modifier | modifier le code]

  • Val Kilmer - Bowling For Soup

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]