Psychiatre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Psychiatre
Appellation Psychiatre.
Secteur d'activité Santé mentale.
Compétences requises Excellentes compétences en analyse - Grande perception - Maturité - Bonnes compétences en communication - Empathie - Compassion.
Niveau de formation Bac + 10 - Universitaire - Sur concours.
Professions voisines Psychologue - Psychothérapeute - Psychanalyste - Psychosociologue - Psychomotricien - Pédagogue.
Code ROME (France) J1102

Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le soin des maladies mentales, la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales.

Le psychiatre a une formation médicale de base puis effectue une spécialisation psychiatrique polyvalente. Par décret, il est toujours psychothérapeute même, s'il n'exerce pas de psychothérapie ou s'il n'a pas de formation spécifique en psychothérapie. C'est un spécialiste de la prescription des psychotropes. D'autres médecins peuvent prescrire des psychotropes mais n'ont pas forcément de formation spécifique. Les psychologues, par contre, ont une formation spécifique en psychothérapie mais n'ont pas le droit de prescrire de psychotropes.

Il peut acquérir une compétence ou une hyperspécialisation (reconnue par l'ordre des médecins), dans le traitement des enfants et adolescents (pédopsychiatrie), l'addictologie ou encore dans celui des personnes âgées (gérontopsychiatrie).

Études[modifier | modifier le code]

C'est un médecin : comme les autres médecins, il doit passer un concours après la première année des études de santé. Il se forme de manière générale comme ses coreligionnaires à toutes les branches de la médecine pendant 6 ans (cardiologie, médecine interne, dermatologie, médecine générale, médecine du travail par exemple). Il passe un concours en 6e année d'études, après laquelle il choisit sa spécialité. Il a par la suite une spécialisation de 4 ans en tant qu'interne en diplôme d'études spécialisées en psychiatrie, qui se termine par la soutenance d'une thèse de docteur en médecine.

Mode d'exercice[modifier | modifier le code]

Selon les pays, les spécialistes en psychiatrie peuvent pratiquer dans un cabinet privé à l'hôpital ou dans une autre institution.

Ils collaborent avec des équipes pluridisciplinaires composées d'infirmier(es)s, de psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, ergothérapeute, assistantes sociales, orthophonistesetc.

Leurs patients sont envoyés par leur médecin de famille, consultent de leur propre initiative ou à la demande de la justice, de leur famille, de leur employeur ou de leur entourage.

Activités[modifier | modifier le code]

Consultation et diagnostic[modifier | modifier le code]

La consultation psychiatrique s'adresse à des personnes qui présentent des souffrances psychiques, des troubles du comportement ou d'apprentissage, des problèmes personnels et relationnels, des troubles anxieux, des dépendances, etc. Elle a pour but de porter un diagnostic, éventuellement à l'aide d'examens complémentaires (examen neurologique, bilan psychométrique, bilan biologique).

Traitements[modifier | modifier le code]

Le psychiatre délivre des soins par une approche médicamenteuse, et/ou psychothérapeutique. Dans le cadre de ses interventions psychothérapiques, il peut utiliser divers techniques par exemple : la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, des méthodes de relaxation, l'hypnose, l'EMDR, Thérapie familiale, psychiatrie institutionnelle.

Conseils et expertise[modifier | modifier le code]

Le psychiatre peut collaborer avec des médecins d'autres disciplines, avec d'autres professionnels de la justice, de la santé et du social afin de proposer des mesures préventives dans les milieux carcéraux, sociaux et culturels et collaborer à leur réalisation ou encore à titre de conseiller pour diverses instances civiles et judiciaires sur les questions touchant aux répercussions de troubles et d'affections psychiques (expertise pour les tribunaux notamment).

Articles connexes[modifier | modifier le code]