David Miscavige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Miscavige

David Miscavige (1960 - ) est le dirigeant actuel de la scientologie.

Ex-catholique qui quitta l'école secondaire en 1976, il est actuellement le président du Centre de technologie religieuse. Au sein du mouvement, il est perçu comme le successeur légitime de Ron Hubbard. Personnage controversé, il a donné quelques rares entrevues où il expose les doctrines occultes de son organisation. Il est également très ami avec l'acteur Tom Cruise qui est réputé pour souvent faire la promotion de la scientologie.

David Miscavige[modifier | modifier le code]

David Miscavige était un assistant de Hubbard (un « messager du Commodore ») lorsqu'il était adolescent. Il a acquis une position de leadership dans l’organisation au début des années 1980 et a été nommé Président du conseil d’administration du RTC. Depuis qu'il assure ce rôle, David Miscavige a fait face à des déclarations de la presse par rapport à des pratique illégales et immorales. David Miscavige et d’autres porte-parole ont nié ces allégations, disant que les sources citées par le St.Petersburg Times mentaient. Il est tenu en haute estime par les scientologues, qui le surnomment « DM » ou « C.O.B. » (pour Chairman of the Board, président du conseil d’administration). Son importance dans l'église de Scientologie est deuxième, Hubbard le dépasse. Les chercheurs observent[réf. nécessaire], toutefois, que David Miscavige est dépeint comme un « serviteur du message d'Hubbard » plutôt qu'un dirigeant religieux qui a ses propres droits.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il naît le 30 avril 1960. David Miscavige est né avec une sœur jumelle de Ronald « Ron » Miscavige, Sr. et sa femme Loretta. David Miscavige est le plus jeune d’une famille de quatre enfants. La famille italo-polonaise était de religion catholique romaine. Il a été élevé dans le New-Jersey. Durant son enfance, David Miscavige souffrait d’asthme et d’allergie qui l’ont empêché de pratiquer plusieurs sports. Durant ce temps, son père, un joueur de trompette, s'est intéressé à la scientologie. Aussi adressa-t-il David Miscavige à un scientologue. Selon Ron Hubbard et David Miscavige, une session de dianétique de 45 minutes a guéri ses maux. La famille fut suffisamment impressionnée par la Scientologie pour déménager au quartier général mondial au Saint Hill Manor en Angleterre.

Scientologie[modifier | modifier le code]

Les premières activités[modifier | modifier le code]

David Miscavige rejoint la Scientologie en 1971. À l’âge de 12 ans il pratiquait déjà de l'audition. À 15 ans, sa famille est retournée à Philadelphie, où il est allé dans une école secondaire locale. David Miscavige a dit qu'il se sentait interpellé par les abus de drogues de ses camarades de classe. En 1976, en son 16e anniversaire, il a quitté l'école avec la permission de son père pour s'installer à Clearwater, Floride. Il rejoignait ainsi la sea Organisation, une association de la scientologie établie en 1968 par Hubbard. Quelques-uns de ses premiers emplois furent de livrer des télex, servir de la nourriture et prendre des photos pour des brochures de Scientologie. Il est monté dans l’organisation à un point tel que, encore adolescent, il entraînait et supervisait des gens beaucoup plus vieux que lui. Par la suite, il est resté aux côtés de Hubbard comme son plus proche assistant. En 1977, il a travaillé directement sous les ordres de Hubbard en tant que caméraman pour des vidéos d’entraînement de Scientologie, à La Quinta en Californie. Hubbard l'a nommé responsable de l'Organisation du Messager de Commodore Commodore’s Messenger Organization (CMO). David Miscavige devait faire appliquer la politique de Hubbard dans les organisations individuelles de la Scientologie : il est devenu de la CMO en 1976.

Montée au pouvoir[modifier | modifier le code]

En 1980, L. Ron Hubbard n'apparaissait plus dans les fonctions publiques reliées à la Scientologie, et David Miscavige pris un contrôle efficace de l'organisation. En 1981, il a été nommé responsable du Watchdog Committee et les All Clear Unit, avec la tâche de gérer les réclamations légales variées contre Hubbard. Après les implications criminelles dans Operation Snow White, il a persuadé Mary Sue Hubbard de démissionner du Guardian Office (GO), et a déchu plusieurs officiers par des procédures d’éthique scientologue. Le St. Petersburg Times, dans un article de 1981 The man Behind Scientology (L’homme derrière la scientologie) dit : « Durant deux rencontres mouvementées, Miscavige a persuadé Mary Sue Hubbard de démissionner. Ensemble, ils ont composé une lettre aux scientologues confirmant sa décision – le tout sans en parler à L.Ron Hubbard. » Selon David Miscavige, lui et Mary Sue Hubbard sont restés de bons amis après coup.

En 1982, David Miscavige a mis sur pied une nouvelle structure organisationnelle pour libérer Hubbard de ses responsabilités personnelles et pour prendre en charge la fortune personnelle du fondateur de la Scientologie par le biais d'une entité corporative extérieure à l'organisation de la scientologie. Il a établi le Centre des Technologies Religieuses (CTR), chargé d'octroyer les licences de propriété intellectuelle, et Author Service Inc. pour diriger le secteur éditorial. David Miscavige porte le titre de Président du Conseil du Centre des Technologies Religieuses depuis la fondation de l’organisation. L'Église des Technologies Spirituelles a été créée au même moment avec un option de rachat sur les droits de la propriété intellectuelle du CTR. Durant un cas d'homologation en 1982, Ronald DeWolf, le fils de Hubbard, a accusé David Miscavige de détournement et d'avoir manipulé son père. Hubbard l'a nié dans une déclaration écrite, notant que ses affaires avaient été bien gérées par Author Services Inc., dont David Miscavige était Président de Conseil d’Administration. Dans ce même document, L. Ron Hubbart a appelé David Miscavige un « associé de confiance » et « bon ami » qui a gardé les affaires de Hubbard en bon ordre. Un juge a jugé les documents authentiques. Le cas a été rejeté le 27 juin 1983.

En octobre 1982, David Miscavige a exigé que les Missions Scientologues entrent dans un nouveau contrat d'utilisation de marque qui a établi des politiques plus strictes quant à l'utilisation de matériel scientologue. Durant les deux années qui suivirent la formation du CTR, David Miscavige et son équipe du CTR ont remplacé la plupart des cadres intermédiaires et de la haute direction de la Scientologie. Certains de ceux qui ont été évincés tentèrent d’établir des organisations séparatistes, tel que le Centre Ability conduit par David Mayo, un ancien membre du conseil d'administration qui a aussi été l'auditeur personnel de Hubbard.

Quand L. Ron Hubbard mourut en 1986, David Miscavige annonça son décès au membre de la Sea Org au Hollywood Palladium. Peu avant la mort d'Hubbard, il était évident dans la Sea Org qu'il ordonnerait la promotion du scientologue Pat Broeker et de sa femme au nouveau rang d'Officier Loyal, faisant d'eux les membres les plus hauts gradés. David Miscavige affirma que cet ordre a été falsifié. Après la mort d'Hubbard, David Miscavige assuma la position de chef de l’organisation de la Scientologie.

Négociations avec IRS[modifier | modifier le code]

En 1990, David Miscavige fonda l’organisme Citizens for an Alternative Tax System. En 1991, David Miscavige, associé à Mark Rathbun, ont visité les quartiers généraux de l'IRS (le fisc américain) pour arranger une réunion avec le Commissaire Fred T. Goldberg Jr., aux fins d'initier un processus de révision de deux ans (dans lequel les analystes fiscaux du IRS ont reçu l'ordre d'ignorer les questions de fond parce que ces dernières avaient été réglées avant l'examen), et ultimement, la reconnaissance comme une religion aux États-Unis et une exemption de taxes pour l’Église de Scientologie Internationale et ses organismes.

Un rapport dans une publication scientologue donne l'impression que Miscavige et Rathbun sont simplement entrés dans le bureau du IRS et qu’on leur a accordé une réunion à l'improviste avec Goldberg. Plus tard, en 1997, l'église a émis une déclaration disant que Rathbun et Miscavige « ont été mis en contact avec les fonctionnaires appropriés et ont rencontré M. Goldberg et d’autres fonctionnaires de l'I.R.S. environ un mois plus tard ». L'IRS et Goldberg ont refusé de commenter si une réunion imprévue a bien eu lieu.

Pour annoncer l’entente avec l'IRS, David Miscavige a réuni des membres de la Scientologie dans l'Aréna Sportif de Los Angeles, pour un discours de deux heures et demie durant lequel il a pu déclarer aux participants de l'événement, que « la guerre était finie ! ». 10 000 membres de la Scientologie ont accordé à David Miscavige une ovation debout de 10 minutes.

Du fait d'avoir obtenu le statut d'exemption de taxe pour la Scientologie aux États-Unis, David Miscavige était en mesure d'allouer les fonds de l'organisation pour d’autres fins, incluant la sollicitation de nouvelles recrues, la rénovation des propriétés appartenant à l’organisation, la préservation et la diffusion des écrits d'Hubbard et l'encouragement des membres de l'organisation planétaire à s'inscrire à des cours de Scientologie de niveaux accrus. En 1995, David Miscavige a initié le développement du programme « l'Age d'Or de la Tech », un nouveau concept d'entraînement pour les auditeurs scientologues. En 1997, le groupe Citizens for an Alternate Tax System s'était engagé à défier le système de taxes des États-Unis, jugé inique.

Couverture médiatique[modifier | modifier le code]

Depuis qu’il assume son rôle de leadership, David Miscavige a dû faire face à des comptes-rendus de presse concernant des pratiques rapportées illégales et immorales de l’église de Scientologie. Un article en couverture d'un Time magazine de 1991, The Thriving Cult of Greed and Power (Le culte prospère de la cupidité et du pouvoir) décrivait David Miscavige comme le « meneur » d'un « racket mondial énormément profitable qui survit en intimidant ses membres et ses critiques d’une manière mafieuse ».

Dans sa première apparition médiatique, en 1992, David Miscavige fut interviewé par Ted Koppel de ABC News. Dans une émission de près d'une heure, il identifia les idées fausses circulant à propos de la Scientologie et condamné les récentes critiques de l'Église comme étant infondées et fanatiques. David Miscavige a aussi évoqué le problème des croyances extraterrestres en Scientologie, les déclarant non différentes des croyances de n'importe quelle autre religion. Lorsqu'un enregistrement audio de L. Ron Hubbard décrivant sa visite personnelle de la ceinture Van Allen (sic) fut diffusé au cours de l'émission, Miscavige le rejeta en tant que « ne faisant pas partie de l’actuelle Scientologie ».

En 1998, David Miscavige a donné son unique interview à un quotidien. Le St. Petersburg Times a rapporté : « Miscavige a dit qu’il œuvrait en vue de mettre fin aux différends avec ceux qui continuent de s'opposer à la Scientologie ». Dans l'entrevue, Miscavige a précisé que Clearwater était la scène « du dernier conflit de longue durée » pour la Scientologie. Il dit qu'il voulait « prendre de grandes mesures » pour mettre fin aux hostilités là-bas. Plus tard cette année-là, il est apparu dans une tranche de rapport d'enquête du A&E appelée Inside Scientology (Dans la Scientologie) qui fut diffusé en décembre.

En 2000, David Miscavige est apparu à un événement anniversaire en l'honneur de L. Ron Hubbard à Clearwater en Floride, où il déclara « nous avons l'intention d’amener la LRH tech à toute la planète. Nous avons l'intention d'atteindre la cible de la Scientologie et nous avons l'intention de le faire de notre vivant ». Il déclara dans un discours de 2004 : « Certains peuvent s'estimer en droit de se plaindre des conditions dans lesquelles nous vivons et cette polémique peut sembler insurmontable...Nous avons une vue différente de ce que représentent les êtres sur cette Terre.. Nous croyons aux droits humains et nous agissons pour en faire des faits de la vie de tous les jours. » En 2009, les responsables de la Scientologie dirent au St. Petersburg Times que David Miscavige était en train de gérer une « renaissance » dans le champ de parution des livres de Scientologie et qu'il travaillait ainsi à l'expansion de l'Eglise.

Le rôle actuel de David Miscavige dans la Scientologie[modifier | modifier le code]

En tant que Président du Conseil d’Administration du Centre des Technologie Religieuse, David Miscavige travaille principalement dans la Gold Base de la Scientologie près de Helmet en Californie. Dans leur livre paru en 2007, Extraordinary Groups : An Examination of Unconventional Lifestyles, W. W. Zellner et Richard T. Schaefer notaient que « David Miscavige a été la force conductrice derrière l'Église de la Scientologie des deux dernières décennies » et que « la biographie et les discours de Miscavige viennent en second lieu seulement après Hubbard en dominance sur le site web de la Scientologie. [...] Il est reconnu comme l’ultime autorité ecclésiastique en regard du standard et de l’application des théories religieuses de L. Ron Hubbard. » David Miscavige est dépeint dans la Scientologie comme un « serviteur du message d'Hubbard, pas un agent en son propre droit ». David Miscavige utilise des publications de l'Église autant que des vidéos produits professionnellement d'évènements gala, dans lesquels il agit comme chef de cérémonie, pour communiquer avec des scientologues à travers le monde entier.

David Miscavige entama une stratégie en 2003 pour construire de nouvelles églises de Scientologie dans tous les villes majeures du monde. Depuis lors, 24 nouvelles églises ont ouvert, nombre d'entre elles dans des capitales culturelles mondiales, incluant Madrid, New York, Londres et Berlin.

Vingt autres églises sont en phase de conception, de planification ou de construction, incluant plus d'un quart de million de pieds carrés en construction à Tel Aviv, TwinCities et Tampa.

Dans la Scientologie, il fut le fer de lance et s'est dévoué à grande échelle, 25 ans de projet en émissions inédites, élargit et corrigea les livres et les conférences des éditions de Hubbard incluant la traduction de plusieurs travaux en d’autres langues. Les travaux de Miscavige sont décrits par les scientologues comme amenant une renaissance au matériel de la Scientologie.

Famille et vie personnelle[modifier | modifier le code]

David Miscavige s'est marié avec une collègue membre du Sea Org, Shelly, dont on ne connait pas l'emplacement, les deux n'ont pas eu d’enfants. Sa sœur, Denise Licciardi, a été engagée en 2002 par Bryan Zwan en tant que haute dirigeante de Digital Lightwave, une compagnie basée à Clearwater, Floride. Son plus vieux frère Ronald Miscavage Jr. a aussi été dans la Sea Org pour un temps, mais a quitté l’église de la Scientologie en 2000. David Miscavige est passionné par les armes à feu et apprécie le tir au pigeon d'argile. Dans une entrevue du St. Petersburg Time de 1998, il a dit que de jouer du piano, faire de la photographie sous-marine et du vélo de montagne font partie de ses hobbies.

Tom Cruise[modifier | modifier le code]

David Miscavige a été un ami personnel de l'acteur Tom Cruise pendant plus de 20 ans, et le garçon d'honneur au mariage de Tom Cruise et Katie Holmes. Rathbun s’est retrouvé personnellement responsable de procéder un auting counseling avec Tom Rathbun a dit que lorsqu'il a appris qu’une transcription des vidéocassettes de Tom seraient apportées à la réunion, elles seront discutées par la haute direction de de la Scientologie. Selon Rathbun, David Miscavige lirait l'information du rapport concernant la auditing session de Tom. Une autre ancienne scientologue, Amy Scobee, a été demandée à propos des fichiers de confessions de Tom Cruise, a dit que David Miscavige avait l'habitude de discuter des confessions de célébrités avec tous ceux qui se trouvaient dans son entourage, incluant elle. Rathbun a dit qu'il a cessé de filmer Tom en 2002, parce que ce n'était pas éthique. L'église de Scientologie a déclaré que d'enregistrer de telles auditing sessions se fait ouvertement, pour de fins de surveillance et d'entrainement, et que la confidentialité de tout ce qui est discuté est « sacro-sainte ».